visages
 

 Viviane et Bernard (St Léger les Authie 80)

 

 Lisbeth (St Légier La Chiésaz - Suisse)
et Jean-Pol (St Léger en Gaume - Belgique)

 

Qu'il me soit permis tout d'abord de saluer, au nom du bureau de l'association, la venue de représentants de Boissy St Léger et St Léger sur Bresle. Bienvenue au club ! C'est un endroit douillet, vous verrez.

Je voulais ici remercier le cher André Guex, qui n'est pas des nôtres aujourd'hui mais nos amis suisses lui passeront le message, qui nous a intelligemment tannés lors de l'AG 2006 suisse à St Légier La Chiésaz pour que paraisse une nouvelle mouture du Guide "papier" des St Léger. Cette nouvelle mouture lui est dédiée.
Pour parler de ce qui a occupé une bonne partie d'entre nous cette année, c'est-à-dire donc l'écriture et l'édition de ce Guide 2008 des 73 St Léger, je vole à Xavier, qui va être surpris, les mots qu'il m'a adressés depuis St Léger Magnazeix le 27 février dernier :
"J'ai fait un rêve tout éveillé, un rêve "étrange et pénétrant" : le passage de l'an 2007 à 2008 après J.C. a permis la réalisation du Guide des Saint Léger ! Comme nous sommes bien loin du scénario proposé à l 'A.G. en Bretagne pour la réalisation de ce projet. Voilà ! c'est fait, c'est réalisé ! Comme dans un film : "Cette mission vous est confiée, si vous l'acceptez... !" Pour ceux qui y ont participé, le sujet était captivant, captivant le voyage à travers nos Saint Léger imaginaires, et les contacts avec nos correspondants constructifs.
En fin de spectacle défile le générique, avec la participation fructueuse pour les régions 1, 8 et 9 de : Anita - Madeleine - Jean-Luc - Jean-Claude - Dominique - Viviane - Alain - Jean-Louis - Monique - Jean-Pierre - Joseph - Suzette et la figuration des intermittents : Céline - Martine - Jean-Jacques - Guy - André - Jacqueline. Pour la partie technique, la mise en oeuvre est due à : scénariste Paule - régisseur Xavier - producteur Christophe - Avec la collaboration involontaire de Leodegarius, décédé avant la présentation du spectacle. Ouf ! Maintenant c'est relâche - c'est sous presse jusqu'à l'avant-première organisée les 1er, 2 et 3 mai 2008 à la salle des fêtes de St Léger les Authie qui réunira les vedettes et leurs familles.
F I N
"

Paule et Xavier (St Léger Magnazeix 87)

Pour rester dans le monde du spectacle… et dans l'air du temps, ça sent le Ch'ti par ici !
Dans mon hebdomadaire préféré, dont je tairai le nom, le journaliste, parlant du film, dit ce qu'il n'est pas : ce n'est pas un film nostalgique, ce n'est pas un film populiste, ce n'est pas un film régionaliste. Le parallèle est troublant avec notre association des 73 St Léger de France et d'ailleurs : elle n'est ni nostalgique, ni populiste, ni régionaliste.
Le journaliste termine ainsi et ajoute au trouble : "On pourrait énumérer encore les qualités de ce film, ce qu'il est et ce qu'il n'est pas. L'important reste que ses qualités surgissent à l'arrivée. Car rien n'était prémédité à ce point pour l'équipe du film, qui a travaillé à l'instinct, sans véritable star, sans gros budget et sans une feuille de route calibrée au millimètre. Le résultat, c'est ce qui manque cruellement au paysage culturel français : l'intelligence du cœur."
Ne dirait-on pas que nous sommes ici en pays Ch'ti et que Marie-Josée est notre Dany Boon à nous ? Merci à toute l'équipe des Amis de Léo des Sources, aux sociétés de chasse, de pêche et de loisirs, qui ont contribué à la réussite de notre film de l'année ! Merci à St Léger les AuCh'ti pour son accueil !

Je terminerai - une fois n'est pas coutume - par une petite touche plus personnelle. Certains savent que le début de notre aventure "communes" date de l'année scolaire 93/94. J'avais entrepris alors, avec mes élèves, de répertorier les St Léger existants et de faire avec eux un petit coucou aux enfants… d'ailleurs, leur demandant, avec l'aide de leur institutrice ou instituteur, quel St Léger donc était leur village que nous ne connaissions pas. Il me ferait plaisir que vous applaudissiez deux de ces valeureux maîtres et maîtresses qui m'ont accompagné depuis le début, au long des années… et ne nous lâchent plus !
Je veux parler de l'ami Didier Hallais, désormais instituteur de St Léger des Aubées au repos, et - surprise pour ceux qui ne le sauraient pas ! - au repos elle aussi, contrairement aux apparences, notre hôtesse, Marie-Josée Jacquemont.

Christophe, le 1er mai 2008

 

 Chantal (St Léger sous Cholet 49) et Marie-Josée (St Léger les Authie 80)

 

Didier (St Léger des Aubées 28) et Chantal

 

 Jean-Pierre (St Léger les Authie 80) et Alain (St Léger de Montbrillais 86)

 

 Hervé (La Chapelle Iger 77), Christophe (St Léger sous Cholet 49)
et Michel (St Léger sous la Bussière 71)

 

Jean-Pierre et Monique (St Léger près Pons 17)

 

Jean-Pierre (St Léger de Fourches 21) et Francis (St Léger sous Brienne 10)

 

 Bernard (St Léger les Authie 80) et Jean-Marie (St Lager Bressac 07)

 

 Martine (St Léger en Gaume - Belgique)
et Ernest (St Légier La Chiésaz - Suisse)

 

Gilles et Yvette (St Léger le Guérétois 23)

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Pierre, Elisabeth, Maryse et Bernard (St Léger en Bray 60)

 

 Michel (St Léger des Aubées 28)
Claudette et Georges (St Léger près Troyes 10)

 

France (St Léger des Prés 35) et Edmond (St Léger sur Sarthe 61)

 

Jean et Maguy (St Léger sous Cholet 49)

 

Les Saint-Léger en escapade chez les Ch'tis

Comme une grande famille qui se rassemble à chaque événement, les habitants des Saint-Léger de France et d'Ailleurs (il y en a 73, dont un en Suisse, deux en Belgique, la plupart fédérés à l'association nationale) se sont retrouvés à l'occasion de la 13e Assemblée Générale. Pas de rassemblement cette année, mais les représentants de chaque commune, regroupés pour beaucoup dans une association locale des "Amis de Léo" (de Léodégarius, nom latin du saint Léger) étaient les hôtes de Marie-Josée Jacquemont et de son équipe de Saint-Léger-les-Authie, petit village de 98 habitants, situé aux sources de l'Authie, en baie de Somme.

Trois jours de fête avec 60 personnes à l'assemblée générale pour atteindre les 450 convives au repas du samedi soir. Accueil ému de Marie-Josée Jacquemont qui a salué tout son village " qui s'est impliqué avec familles et amis, remerciant aussi tous les Saint-Léger présents, autour d'alain Robert président de l'association nationale : "Bienvenue au Pays du Coquelicot, on doit ce nom à l'emblème choisi par les anglais, dont les ancêtres, par milliers, ont donné leur vie dans les tranchées de la bataille de la Somme en 1916, le coquelicot étant le seul végétal à pousser sur les décombres du front ; par extension, il est devenu la fleur du Souvenir."

La présidente a remercié les personnalités présentes à l'accueil officiel du samedi, dont les organismes qu'ils représentent ont apporté un soutien moral et financier : le maire totalement impliqué avec son conseil, le président de la communauté de communes Stéphane Demilly, le conseiller général Jean-Paul Nigaut qui ont dévoilé une plaque en l'honneur de la manifestation.

Repas picards, conteurs, humoriste, visite des champs de bataille de la Somme, des villes d'Amiens et d'Albert, randonnée pédestre aux sources de l'Authie, marché du terroir, découverte de l'habitat picard...

Prochain rendez-vous en Champagne pour le Rassemblement de 2009 !

Jeanne Benaiteau - article Ouest-France du 8 mai 2008

 

Myriam et Adèle (St Léger en Gaume - Belgique),
dans les bras de Morphée, Raphaël (St Léger les Paray 71)

 

Xavier et Marlène (St Léger les Authie 80)

 

 Michel (St Léger de Fourches 21) absorbé par le nouveau Guide des St Léger

 

 Marie-Thérèse, Daniel et Marie-Agathe (St Léger les Domart 80)

 

Dominique (St Léger sous Cholet 49)
Marie-France et Jean-Claude (St Léger en Gaume - Belgique)

 

 au 1er plan, Thierry et Joëlle (St Léger près Pons 17)
Didier (St Léger des Aubées 28) et Raphaël (St Léger les Paray 71)
Marie-Josée (St Léger les Authie 80) et Madeleine (St Léger / Martragny 14)

 

Louis (St Léger sous Cholet 49) et Georges (St Léger près Troyes 10)

 

Christian et Lisbeth (St Légier La Chiésaz - Suisse)
servis par Jean-Claude (St Léger en Gaume - Belgique)

 

bienvenue

le Pays du Coquelicot

découvertes

avant - après

 

 

 

 

http://www.stleger.info