samedi matin 3 juin 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association des St-Léger de France & d’ailleurs

Créée en 1996, l’Association des St-Léger de France et d’ailleurs a pour but de promouvoir, hors de tout contexte politique ou religieux, les échanges et les rencontres entre les 73 communes-membres dont le nom fait référence au même saint patron (saint Léger ou saint Leodegarius pour St-Légier-La Chiésaz). Au centre de cette dernière localité, le Mémorial de la Chapelle de Saint Leodegarius rappelle le lieu de culte construit il y a environ dix siècles en l’honneur du saint qui a donné son nom au village. Seul membre helvétique de l’association, Saint-Légier-La Chiésaz a pris part à tous les rendez-vous, petits ou grands, organisés depuis 1996. La commune a aussi accueilli les Saint-Léger à l’occasion du 10e anniversaire de l’association, en 2006.

 

 

 

 

 

 

St-Légier-La Chiésaz - entre vignes et montagne

Sur les hauts de la Riviera, entre vignes et montagnes, la commune de St-Légier-La Chiésaz s’étend sur 1519 hectares, répartis entre 427 et 1397 m. Elle recense aujourd’hui plus de 5 000 habitants. En dépit de sa croissance, St-Légier-La Chiésaz a su conserver son caractère villageois. Elle compte une demi-douzaine de commerces de proximité, plusieurs restaurants de qualité, et une trentaine de sociétés animent la vie locale, sur le plan culturel, associatif et sportif.

 

 

 

Léo, toujours fidèle !

 

 

 

Jacques Reymond, président du comité d'organisation

Ernest Cardis, président des Amis des St Léger de St Légier

Amitié, complicité et fraternité

Du 2 au 5 juin, St-Légier-La Chiésaz a la joie d’accueillir le 11e Rassemblement des St-Léger de France et d’ailleurs. Bienvenue en Suisse à nos amis français et belges et que ces festivités soient empreintes d’amitié, de complicité et de fraternité.

Depuis deux ans déjà, le comité d’organisation fait tout pour que la fête soit belle. Merci aux membres des comités, aux bénévoles, aux sociétés locales, à la Municipalité, à l’administration et aux services communaux pour leur engagement, leur générosité et leur disponibilité. Un grand merci aussi à nos nombreux partenaires et sponsors. Nous avons mis en place un programme attractif et varié. Lors des excursions, nos hôtes pourront ainsi découvrir le Musée Olympique, à Lausanne, Chaplin’s World, à Corsier s/ Vevey, la Maison Cailler, à Broc, ou Les Pléiades, la montagne située sur les hauts de St-Légier-La Chiésaz. Laissez-nous vous présenter la belle région de la Riviera : le bleu Léman partagé avec nos amis français, notre vignoble de Lavaux classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les Alpes majestueuses découpant l’horizon au pied du lac.

Laissez-vous entraîner par les émotions tout au long de votre séjour, chantez, dansez, découvrez la musique folklorique suisse dans une ambiance de franche amitié. Vous qui venez de France et d’ailleurs, soyez les bienvenus et que ce rassemblement affermisse durablement les liens qui nous unissent.

Que la fête soit belle !

Jacques Reymond, Président du CO

 

 

 

Alain Bovay, Syndic de St-Légier-La-Chiésaz

Eric Rochat, maître de cérémonie

Bienvenue à St-Légier-La Chiésaz

Face au lac Léman et au pied des Pléiades, la Commune de St-Légier-La Chiésaz est heureuse d’accueillir le 11e Rassemblement des St-Léger de France et d’ailleurs. Un jumelage unique qui réunit 73 communes de France, de Belgique et de Suisse ayant pour origine "St-Léger". Que ces deux jours de fêtes soient le renforcement du trait d’union qui lie nos communautés, dans un esprit fraternel et de partage.

Ce rassemblement a bénéficié d’un écho très favorable dans la région avec la participation de plusieurs organismes du district de la Riviera qui, par leur soutien s’associent à cet événement comme le Montreux-Oberland-Bernois/MVR, la Taxe intercommunale de séjour, ou encore Montreux-Vevey-Tourisme. La Municipalité remercie tous les bénévoles, et plus particulièrement les membres du comité d’organisation, qui n’ont pas ménagé leurs efforts depuis de longs mois pour recevoir près de 700 participants dans les meilleures conditions. Nos remerciements s’adressent également aux services communaux pour leur soutien. Le décor est planté. Que cette visite sur la Riviera vaudoise se révèle une belle expérience et donne aux participants l’envie de revenir dans notre belle région aux portes des Alpes vaudoises et du Lavaux.

Alain Bovay, Syndic

 

 

 

la société de musique de St-Légier

Folklore suisse et harmonies locales

"Afin de donner un aperçu de la richesse et de la diversité du patrimoine musical de la région et du pays, les organisateurs ont misé sur quatre tableaux : le folklore avec l’orchestre Teddy Christen, venu de Suisse centrale, et le groupe de cor des Alpes de l’Echo des Mossettes ; l’art choral, avec le Chœur d’hommes de St-Légier (30 membres) et les mélodies harmoniques avec la Société de musique de St-Légier, forte d’une cinquantaine d’ instrumentistes. Ces quatre ensembles ont été choisis pour animer la partie musicale des deux apéritifs du samedi et du dimanche à midi."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une délégation du chœur d’hommes de St-Légier

 

 

 

 

 

 

Hymne des Saint-Léger (sur l’air de "Mon beau Jura")

"Chanteurs émérites et originaires de la Vallée de Joux l’un et l’autre, Jacques Reymond, président du comité d’organisation, et Eric Rochat, maître de cérémonie des soirées, entonnaient ensemble "Mon beau Jura" lorsqu’ils se dirent que ce ne serait pas une mauvaise idée de créer un chant du Rassemblement. Histoire de permettre à leurs hôtes de donner de la voix les 3 et 4 juin, mais aussi pour doter l’association d’un hymne qui pourrait être repris à chaque réunion des St-Léger. Sur l’air de "Mon beau Jura" , Eric Rochat a donc écrit quelques strophes qu’il espère voir chantées par l’ensemble des participants."

 

Qu’ils soient venus de France ou de Belgique
Les St-Léger sont rassemblés
Qu’ils soient d’Anjou, de Suisse ou d’Armorique
Ils sont tous là pour te fêter

Refrain (2 fois)
Et tu entends Léo tout là haut
T’entends sonner
Tous les clochers
Des St-Léger

Mérovingien à la vertu tenace
De ton martyre nous sommes issus
Nous vénérons encore ta sainte face
Dans nos églises et dans nos rues

Refrain (2 fois)

Ô saint patron qui fonda nos villages
A toi nos chœurs, à toi nos chants
De mille lieues convergent nos hommages
A toi Léo, tous les deux ans

Refrain (2 fois)

cliquez sur l'image pour un agrandissement

 

 

 

 

 

 

l'arrivée des cyclos

 

 

 

Les cyclistes de St Léger sous Cholet, après plus de 750 km,
sont accueillis par leurs collègues de St Légier La Chiésaz venus à leur rencontre.
agrandissement ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

article de Ouest-France du 24 mai 2017

l'article agrandi ici
leur périple de 6 jours et 780 km là

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en route vers le déjeuner

 

 

 

notre rencontre 2017

le samedi matin

le vendredi

sous le chapiteau

le vendredi

les Pléiades

le vendredi

du chocolat et du gruyère

le vendredi

le dimanche matin

le vendredi

l'idée d'Eric

le samedi matin

les joutes sportives

le vendredi

des passages et des groupes

le vendredi

de belles gens....

le vendredi

et des gens beaux !

le vendredi

 

 

 Sinon, Merci de fermer l'agrandissement.

 

 

 

https://www.stleger.info