l’Association des Activités Adultes

 

L’association AAA a été créée le 9 janvier 1991, suite à la dissolution du Centre Social de Saint Léger. Elle a eu pour président Bernard Brevet jusqu’en 1992, puis Jacqueline Rohard jusqu’en 1998, Edith Nottin depuis.

A ses débuts existent trois cours d’entretien physique auxquels participent 57 personnes (le nom de "gymnastique d’entretien" sera adopté en 1997, puis celui de "gym détente"), un cours de Modern’Jazz avec 15 personnes, un cours de couture avec 10 personnes et deux dons du sang par an. L’entretien physique, le Modern’Jazz et le don du sang se déroulent dans le foyer municipal et la couture dans une salle du Carrefour des Activités, rue d’Anjou.
En septembre 1992, l’activité couture cesse, faute de participants, mais est remplacée par un cours de cartonnage et un cours de peinture sur soie.
La création d’un cours d’art floral en 1994 suscite de l’intérêt : trois cours sont mis en place dès 1995. Cette même année s’ouvre également un cours de patchwork.
En septembre 1996, c’est l’arrivée de l’activité yoga : ce groupe indépendant proposait déjà cette activité mais avait demandé à rejoindre l’association.
En 2003, une nouvelle activité voit le jour : le step, avec 50 personnes inscrites.

Actuellement, toutes ces activités fonctionnent dans les locaux du Pôle Culturel de la Mairie et font l’objet d’un planning rigoureux, compte tenu du nombre de cours.

 

 

Vers 1996, au foyer municipal - Gym détente !

On reconnaîtra : Edith Nottin / Patricia Poilane / Paulette Bouchet / Marie Audiau / Françoise Chauvière / Monique Blais.

 

 

1998 - Un cours de gymnastique d’entretien au foyer municipal

 

 

La peinture sur soie et le cartonnage

C’est en janvier 1988 qu’a été créé au Centre Social un atelier de peinture sur soie, animé par Geneviève Fillaudeau. Par la suite, une activité "cartonnage" fut ajoutée et les deux ateliers fonctionnaient ensemble le mardi après-midi, dans une salle de l’ancienne bibliothèque.
Si l’activité "peinture sur soie" était essentiellement pratiquée par les femmes, le "cartonnage" a vu une participation masculine.
La majorité des participants étaient des Saint-Légeois, mais des adhérents extérieurs ont aussi rejoint ces ateliers. C’est en janvier 1991 que ces activités ont été intégrées à l’AAA, jusqu’en 1993 où elles ont cessé.

 

 

1989 - Peinture sur soie vue des travaux réalisés

 

 

1989 - Cartonnage : de magnifiques coffrets ont été réalisés

 

 

L’activité patchwork

L’atelier "Patchwork" a vu le jour en septembre 1995 au sein de l’Association Activités Adultes. Animé par Anne-Marie Kielwasser, une passionnée, l’atelier propose une initiation aux différentes techniques d’assemblage de petits bouts de tissu de toutes les couleurs, afin de réaliser des couvertures, nappes et autres objets de décoration.
Après 10 ans de fonctionnement, un petit groupe d’une dizaine d’amies se retrouve tous les quinze jours pour un moment de détente et de plaisir. Pour les grandes manifestations d’aide (Carisport, Téléthon...), un grand projet à offrir est confectionné en commun : plaid ou nappe.
Le patchwork est une activité qui demande une grande patience, mais qui donne une ouverture sans limite à la créativité et à l’imagination. Les objets réalisés le prouvent, ce sont de véritables oeuvres d’art.

 

 

1996 - Dans l’ancienne bibliothèque, rue d’Anjou, dans la cour du Centre Social

Marie-Hélène Paquier / Anne-Marie Kielwasser / Eliane Navel

 

 

1998 - Travail et convivialité - L’atelier en pleine création

 

 

1998 - Vues de l’exposition réalisée dans le hall de la mairie

 

 

L’art floral

Cette activité a été lancée par Edith Nottin en 1995. Quinze personnes en moyenne participaient aux cours dispensés par Marie-Luce Martin, de La Tessoualle, jusqu’en 2003. C’est à cette époque que l’art floral a été rattaché à l’Association Culturelle de Loisirs Intercommunale (ACLI).
L’art floral est toujours présent aux expositions et manifestations diverses (Téléthon, Forum des associations…)

 

 

1995 - Une partie des "élèves" dans la salle de l’ancienne bibliothèque

 

 

Une magnifique réalisation florale

 

 

Le step

Définition du dictionnaire : vient de "pas", mouvement des pieds dans la marche, la course ou la danse.
Le groupe a été créé en 2005. Il s’agit d’une chorégraphie plutôt "physique" réalisée à l’aide d’un petit banc. Cette activité est pratiquée essentiellement par des jeunes, mais pas uniquement !, une cinquantaine, répartis en deux groupes animés par Yann Servant, de la Romagne, et Xavier Besseau, de Cholet.

 

 

Le yoga

Le "Hata-Yoga" est basé sur la relaxation, la détente et des techniques respiratoires. Les différentes postures appelées "asanas" sont prises dans un but bien précis : tonifier les muscles, soulager les tensions, assouplir le corps et l’esprit, améliorer la mobilité de la colonne vertébrale, d’où l’intérêt d’une pratique régulière où chacun évolue à son rythme.
Sylvie Reid assure les cours depuis 6 ans, après avoir reçu sa formation à l’école du yoga. Violaine Bellouard est membre du bureau.
A ses débuts, le groupe ne comprenait que 8 adhérents, ils sont actuellement 36, nécessitant deux cours le lundi et un cours le mercredi. Si autrefois les cours étaient fréquentés par des personnes d’un certain âge, il n’en est plus de même : beaucoup de jeunes (18/30 ans) pratiquent cette discipline.

 

 

2006 - Activité yoga

derrière : Anne Richard / Jacqueline Brin / Béatrice Ripoche
au 1er plan : Christelle Samoreau / Patricia Moreau / Sylvie Reid / Marie-Thérèse Guitton

 

 

Le don du sang

Cette activité de "générosité" a vu le jour à Saint Léger vers 1984, Michel Mary en était alors le président. Bernard Biotteau lui a succédé en 1992 pour l’organisation des dons, et depuis juin 2005, c’est Monique Cicard qui en assure le fonctionnement.
Le "don du sang" a désormais lieu trois fois par an au foyer, mis pour la circonstance à la disposition des organisateurs et du centre de transfusion sanguine. Toute personne en bonne santé, de 18 ans jusqu'à la veille de son 66e anniversaire, peut donner son sang. Ce n’est pas douloureux et c’est une bonne action, l’accueil y est sympathique et convivial. Le don est anonyme et gratuit.
Les besoins en sang sont de plus en plus importants et le manque se fait sentir, particulièrement lors des périodes estivales. Donner son sang n’est pas un acte ordinaire puisqu’il permet de sauver des vies humaines.

 

 

vers le sommaire

retour au sommaire

la suite par ici