l’ACLI
(Association Culturelle et de Loisirs Intercommunale)

 

L’art floral existait sur les communes de Saint Léger, La Séguinière et Saint Christophe, assuré par trois associations communales dont deux employaient la même salariée, Anita Vigneron.

Familles Rurales à Saint Christophe ne désirait plus assurer le suivi de l’activité, les bénévoles de La Séguinière s’essoufflaient quelque peu et, sur Saint Léger, il n’y avait plus de monitrice pour continuer les cours. Toutefois, sur ces trois communes, la demande était toujours très présente. Annita est alors venue au CSI voir Marie-Danièle Guédon, qu’elle connaissait, pour savoir si quelque chose pouvait être fait.
Après réflexion, Marie-Danièle a pensé que, si une association devait être mise en place, il ne fallait pas qu’elle concerne uniquement l’art floral mais qu’elle puisse faire également autre chose. De là est partie l’idée de l’ACLI, créée en juillet 2003.

En 2003/2004, elle a géré l’activité "art floral" avec 4 cours sur La Séguinière, 4 sur Saint Christophe et 2 sur Saint Léger, pour un total de 101 personnes.

Très vite des demandes se sont fait sentir pour une activité "loisirs créatifs" qui a vu le jour en 2004/2005 avec 2 cours, 1 en après-midi et 1 en soirée sur St Léger avec 24 personnes L’association regroupe alors sur ces 2 activités près de 125 adhérents.

En 2005/2006, un cours de "loisirs créatifs" supplémentaire en soirée est créé à Saint Léger, qui regroupe 36 personnes.
Suite à l’exposition culturelle de La Séguinière, des personnes demandent à mettre en place une activité de rempaillage de chaises en tissu. 12 personnes y participeront à Saint Léger.
Une nouvelle activité verra également le jour : le scrapbooking sur La Séguinière avec 8 personnes.
Parallèlement, l’association Familles Rurales de La Séguinière demande à l’ACLI de prendre en charge l’activité patchwork qu’elle gérait : 15 personnes la pratiquent.

Pour 2006/2007, les activités sont maintenues, hors le rempaillage de chaises, mais la remise en place de l’activité est possible, si la demande se fait à nouveau sentir.

L’ACLI, c’est aussi une implication dans la vie des communes par sa participation :
• aux week-ends culturels de Saint Christophe du Bois
• au Téléthon et aux F’estives de Saint Léger
• à l’exposition culturelle de La Séguinière.

 

 

 

 

Art floral

On reconnaîtra Audrey Puisset et Edith Nottin.

 

 

 

 

 

vers le sommaire

retour au sommaire

la suite par ici