l’Association des Parents d’Elèves
de l’Ecole Publique

 

"Quelques mots pour rappeler l'historique de notre Association, née des préoccupations des parents d'élèves nouvellement arrivés à Saint Léger à partir des années 1968 :

1968 : la classe unique de l'école publique (actuel Centre Social, rue d’Anjou) ne comporte que 13 élèves, mais le lotissement de l'Etang commence à se remplir, et vite.
Marcel Durand, délégué cantonal, s'inquiète de l'avenir de l'école : exiguïté des locaux et vieillissement des installations. Entrevue est demandée au Maire, M. Leray, qui développe le projet d'un second lotissement (la Cajolerie) dans lequel est prévu un emplacement pour la construction d'une école publique.
Ce lotissement aura un tel succès que le projet d'école disparaît dans des lots d'habitation.
De là l'idée de former une Association de Parents et Amis de l'Ecole Publique afin de faire prendre conscience de la nécessité d'une école publique.

Au fur et à mesure de l'augmentation continue des effectifs, l'association proposera :
• l'adjonction de préfabriqués, la réfection de la cour, du préau et des toilettes
• une reconstruction totale de l'école avec 3 classes en dur en étage sur le site même de l'école.

La municipalité acceptera les préfabriqués à titre provisoire, le temps de réfléchir à une nouvelle implantation.
Au début des années 80, le lotissement des Hameaux permettra d'envisager le groupe scolaire actuel dans le Bois de la Cheminée, à la satisfaction de tous.

Une pensée pour notre 1er président, René Cousseau, récemment disparu, et un hommage particulier à Marcel Durand qui a soutenu l’association en toutes circonstances. "

Roger Gaborieau - septembre 2006

 

 

"Chers parents,

Mardi 21 décembre, à l’école publique, est organisé un "Arbre de Noël".
Au cours de cette petite soirée qui débutera à 20h, il sera offert un vin d’honneur, vos enfants vous feront entendre de jolis chants et peut-être aurons-nous la visite du Père Noël.
Faites plaisir à vos enfants, accompagnez-les mardi soir, ils seraient tellement déçus de votre absence.
En cas d’impossibilité absolue, prévenez-nous sans tarder."

Le Bureau - décembre 1971

 

 

Ci-dessous un article de presse de décembre 1971, ayant pour titre "Une soirée familiale de variétés a marqué la naissance de l’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole Publique" :

 

M. Leray, maire de Saint-Léger, entouré des membres du bureau de l’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole Publique de Saint Léger au vin d’honneur qui a salué la naissance de cette association

"Une Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole Publique de Saint-Léger vient de se créer le 26 novembre dans cette localité, sous la présidence de M. René Cousseau, avec comme vice-président M. Maurice Grolleau, secrétaire M. Jacky Blandin, instituteur, et trésorier M. Pierre Merlet.
Pour marquer sa naissance, cette nouvelle association, qui regroupe tous les parents d’élèves de l’école publique, a organisé mardi, à l’occasion de Noël, une soirée familiale de variétés dans les locaux de l’école publique, en présence de M. Alphonse Leray, maire, et de M. Marcel Durand, délégué cantonal.
Les 48 enfants de 2 à 12 ans qui fréquentent cette école ont présenté un spectacle de chants et danses pour la centaine de parents qui s’étaient réunis autour du bureau de l’association.
Un vin d’honneur pour les adultes et une distribution de jouets et de friandises pour les enfants ont terminé agréablement cette excellente soirée."

 

 

A cette 1re équipe, il faut ajouter les autres membres du bureau : Marie-Ange Brin, Thérèse Gallard, Roger Gaborieau, Henri Benaiteau, Claude Samoreau et Jean-Baptiste Morillon.

Le 1er concours de belote, avec une bourriche, a lieu dès le 27 novembre. Les classes sont débarrassées de leur contenu, et il faut aller chercher les tables de l’Amicale Laïque de Cholet "avec le fourgon de Pierre Brin". Les lots sont : 2 jambons, 2 cannes à lancer, 2 appareils photo, 2 canards, 2 lapins, 2 poulets. Il est précisé sur l’invitation : "salle chauffée" !
56 équipes se sont engagées, avec un prix d’entrée de 5 F par personne.

En 1972, Roger Gaborieau devient président. Une 3e classe est ouverte. Les instituteurs sont Jacky Blandin (arrivé en 1968), André Graveleau et Mlle Fradin, future Monique Bordron. Il y a 64 élèves désormais. L’Arbre de Noël et la fête de fin d’année sont reconduits "Mlle Fradin s’occupera de l’habit du Père Noël", et le 2e concours de belote est préparé, avec en gros lot 1/2 barrique de vin ! Voici l’affiche :

 

 

 

M. Cousseau dans son habit de Père Noël

 

 

En 1973, avec les bénéfices du concours de belote est envisagé un voyage de fin d’année. Il aura lieu le 19 juin 1974 aux Sables d’Olonne. Des activités nouvelles, fruits de la collaboration entre les instituteurs et l’association, peu à peu s’organisent. Ici, en juin 1975 :

 

 

 

 

En octobre 1975, du changement : on trouve désormais à la présidence Marcel Labbé, à la vice-présidence A. Crasnier, à la trésorerie G. Bénévail et toujours Jacky Blandin au secrétariat.

 

 

"L’Association des Parents d’Elèves et les élèves de l’école publique vous invitent à la fête de fin d’année qui aura lieu le dimanche 15 juin 1978 sur la place, face à la salle des sports.

Différentes attractions vous attendent : stands, jeux, défilé costumé pour les enfants, buffet froid en soirée. Le défilé n’a pour but que d’amuser les enfants : une robe, une jupe ou une chemise usagées de papa ou maman feront l’affaire.

Ce même jour, au cours de l’après-midi, se fera la distribution des prix."

 

 

Octobre 1979 : Le bureau s’est étoffé. Suite à l’AG, 16 personnes ont été élues. André Nicolet devient président, Colette Durand trésorière, Jean-Pierre Boedt secrétaire. Le bureau s’est fixé 2 buts :
• Examiner et intervenir dans tous les problèmes de l’école : il a examiné le projet de construction de la future maternelle, donné sa liste pour les élections des représentants au conseil d’école "car il estime que l’association et le conseil d’école sont très liés, en tout cas devront travailler ensemble" et s’est réuni avec les instituteurs.
• Organiser fêtes et manifestations extérieures : cette année 79-80 verra le désormais traditionnel concours de belote (1er prix : 500 francs), la fête de Noël, un bal en mars, la fête de fin d’année.

1981 : Président : André Nicolet - Trésorier : Michel Loizeau - Secrétaire : Jacqueline Rohard - 12 personnes dans le bureau.
Le bal du printemps disparaît au profit d’un 2e concours de belote, par série.
Dans un bulletin de liaison de l’association, il est précisé :

 

"En traversant la route du May, une élève de l’école, bousculée par une voiture, a été assez gravement blessée. Nous profitons de ce bulletin pour lui souhaiter un prompt rétablissement. Etant donné le danger que présente la traversée de la rue d’Anjou, nous recommandons à tous la prudence. Pour les parents qui conduisent leurs enfants en voiture, nous conseillons d’emprunter la rue du Petit Anjou (derrière l’école) où il existe une sortie, le stationnement y étant moins dangereux."

 

 

1982 : 12 membres toujours. Le 2e concours de belote passe à la trappe ; président : Michel Loizeau - trésorière : Irène Rabreau - secrétaire : Jacqueline Rohard.

1983 : Annonciade Macé devient présidente. Elle le restera pendant 4 ans. Une tombola bientôt voit le jour. Elle sera reconduite d’année en année. Le 1er conseil d’école a lieu en février 1987. Les membres de l’association y participent.

Octobre 1987 : François Pesneau est élu président.
En 1988, ce sera la 1re classe transplantée à Noirmoutier pour les enfants du CM. L’année suivante est mis sur pied le 1er loto et créé l’autocollant de l’association :

 

 

 

 

1989 : Philippe Boissel devient président. Laurent Cailleton est trésorier et Marie-Hélène Denéchère secrétaire. Un pique-nique dans les bois (parents - élèves - enseignants) clôt l’année scolaire. Une maquette de "Ouest Ecole", journal scolaire, est créée en juin 1991.

1991 : Christian Capy est président.
Le 1er journal "Les Secrets de l’Ecole" paraît en avril 1992. Il est décidé de bien dissocier dorénavant l’association et les membres du conseil d’école.
Le samedi de la fête de l’école, un repas est préparé par les enfants et les parents volontaires et servi avant le spectacle.

 

 

Mai 1992

On reconnaîtra parmi les mamans Marie-Hélène Denéchère, Annick Sauvaitre, Maryse Pesneau, Nadine Cailleton et Isabelle Bouchet.

 

 

Octobre 1992 : Dominique Ménard est la nouvelle présidente. Elle le restera trois ans.

La Chorale des Anciens participe à la fête de fin d’année en juin 1993 et une soirée "aide au Honduras" est programmée.

Octobre 1995 : Véronique Alves devient présidente, Michel Ruetsy vice-président.

En 1997, Stéphanie Tacquet lui succède pour 2 ans - Véronique Bonneau vice-présidente. Une soirée "Galette des Rois" est instituée en janvier.

En 1999, Isabelle Puisset est élue présidente. Le loto est abandonné au profit d’un après-midi "casino" ou d’une soirée familiale.

En 2003, c’est au tour de Valérie Morillon, qui était vice-présidente, de tenir la présidence. Une randonnée pédestre est désormais programmée chaque année début octobre.

 

 

Les membres du bureau en septembre 2005

Valérie Cadren, Blandine Leduc-Renault, Véronique Texier, Valérie Morillon (vice-présidente), Martine Oger (secrétaire), Camille Oger (tout nouveau président) et Bénédicte Gilbert (trésorière) - Manquent sur la photo Bruno Maillard et Thierry Durandeau.

 

 

En juin 2006 et pour la 1re fois à l’occasion de la fête de l’école, le bar et les jeux d’enfants sont installés dans la cour devant les bâtiments scolaires, initiative qui séduit tout le monde.

 

 

La fête de l’école - Juin 2006 - Les CM1

 

 

La fête de l’école - Juin 2006 - Les jeux, dans la cour de l’école

 

 

 

la page FB de l'association des parents et amis de l'école publique ici :

http://apeecolepublique.over-blog.fr/

 

 

 

vers le sommaire

retour au sommaire

la suite par ici