l’union des Artisans et Commerçants

 

La SLEAC (Saint Léger Entreprises Artisans Commerçants), c'est le groupement des entreprises, artisans et commerçants de Saint Léger, qui a la volonté de dynamiser le commerce et l'artisanat de la commune, pour échanger des idées, discuter entre professionnels, organiser des manifestations collectives (Foire aux Eperlans, animation de Noël).

L'association SLEAC est créée en octobre 1988, avec élection d’un bureau, et Jean-Jo Dixneuf, sculpteur sur bois, est son premier président. Jean Rolandeau, receveur des postes, sera le 2e président, en 1991.
L’année suivante, Guy-Paul Gilbert et Gérard Courant seront co-présidents.
Leur succédera en 1993 Stéphane Rénard, jusqu’à la mise en sommeil de l’association.

 

 

1989 - Affiche de la 1re Foire aux Eperlans

 

En avril 1989, la SLEAC lance à la salle omnisports sa 1re manifestation "La Foire aux Eperlans", en collaboration avec le Comité des Fêtes qui se charge de l'animation, du bar, de la friture des petits éperlans, avec stands des exposants. En intérieur et extérieur, animation, jeux, cadeaux. Cette 1re manifestation est une réussite, malgré le temps qui n'est pas de la fête.
Sous la présidence de Jean-Jo Dixneuf toujours, il est envisagé de travailler en intercommunalité, en présentant la Foire à tour de rôle à Saint Léger, Saint Christophe et La Séguinière, projet qui n’aboutira pas.

 

 

1989 - Inauguration de la 1re Foire aux Eperlans

On reconnaît Christiane Legal, Jean-Jo Dixneuf , Maurice Ligot, député maire de Cholet, et Jean Tignon, maire de Saint Léger.

 

 

1990 - Affluence à la salle omnisports pendant l’expo

 

On retrouve dans la presse l'éloge de l'organisation :
"Grâce au dynamisme des commerçants, artisans et du Comité des Fêtes, la foire artisanale qui a eu lieu les 27 et 28 mars fut une réussite. Outre les différents stands des exposants, on pouvait remarquer celui des associations sportives, de la mairie avec l'urbanisme, les défilés de mode et des robes de mariée, présentés à deux reprises et très appréciés. On compte 4 000 à 5 000 visiteurs, un score jamais atteint."

Les commerçants organisèrent des animations à Noël avec jeux, tombola, et passage du Père Noël pour les enfants.

En 1992, un défilé de mode est programmé. L’année suivante voit la venue de Jean-Pierre Descombes, animateur télé.

 

 

1992 - animation de Noël

 

 

1993 - Affiche de la foire

 

 

1994 - Animation de Noël

 

En 1995, septième édition très réussie avec, pour la 1re fois, l'élection d'une miss et de ses dauphines, avec 12 candidates, avec aussi la présence de Raymond Poulidor, l'éternel second des Tours de France. Il est membre du jury pour l'élection : Virginie Bars est la 1re miss saint-légeoise, 1re dauphine Patricia Audusseau, seconde Catherine Gruel. Toutes trois reçoivent les félicitations de Jean Tignon qui leur remet la médaille de la commune, tandis que les commerçants et le Comité leur offrent de nombreux cadeaux.

 

 

1995 - Foire aux Eperlans, avec Raymond Poulidor

 

 

1995 - Raymond Poulidor et Jeanne Benaiteau,
correspondante de presse

 

 

1995 - Patricia, Virginie et Catherine

 

Après des années de succès, les adhérents se faisant moins présents, la fête s'est émoussée. La SLEAC confie au 1er janvier 1996 l'organisation de la Foire aux Eperlans au Comité des Fêtes. La Foire aux Eperlans deviendra par la suite la Fête du Printemps.

En 1996, c’est Alain Gillot-Pétré, "M. Météo" à la télé, qui nous rendra visite, et Laëtitia Potiron devient miss Saint-Léger. Ses dauphines sont Stéphanie Vincendeau et Cécile Siret.

 

 

1996 - Jean Tignon, maire, accueille Alain Gillot-Pétré

 

En 1997, ce sera au tour de Thierry Dubois, navigateur, de nous rendre visite, et notre miss est Mélanie Gourdon, ses dauphines : Marion Champain et Caroline Bellanger.

En 1998, pour la 10e et dernière Foire aux Eperlans, Gilbert Duclos-Lasalle, cycliste, est l’invité et miss Saint Léger est Nathalie Besnard. Ses dauphines sont Olivia Migniau et Julie Brel, et on innove en procédant à l’élection des mini miss : Hélène, Alison et Marine.

En 1999, la miss Saint Léger est Lucie Godineau, ses dauphines Déborah Dupuis et Aurélie Dabin, et nos mini miss Gaëlle, Charlène, Laurie et Axelle.

En 2000, Pauline Gaborit est notre miss, avec pour dauphines Elodie Anne et Rachel Caillaud.

En 2001, c’est Audrey Briodeau qui devient miss, et les dauphines sont Bettina Vincent et Charlène Brousseau. Pas d'élection en 2002.

2003 est la dernière année d’élection de miss St Léger : ce sera Audrey Anne, et ses dauphines seront Kelly Rénard, Angélique Goisnard et Nadège Lefort.

 

 

 

vers le sommaire

retour au sommaire

la suite par ici