l’ESSL Football / Carisport

 

l'ESSL Football

Georges Guimbretière et Michel Bertault racontent : "En 1965, les samedis et dimanches, beaucoup de jeunes de Saint Léger tournaient en mobylette dans le bourg et dans les communes voisines, ils étaient désoeuvrés et s'ennuyaient. Des parents, des adultes et aussi des jeunes réfléchissaient à la mise en place d'occupations sportives ou de loisirs. L'idée était lancée et l'aventure commence quand une "bande de fous" entreprend de se rassembler le samedi après-midi ou le dimanche matin sur un terrain exploité par le café Landreau, route de Cholet. Une réunion fut organisée au café Landreau, la salle était comble, il y avait bien sûr tous les futurs dirigeants en puissance, mais... pas de terrain, pas de ballons et pas de maillot. C'est là qu'Alphonse Leray, maire nouvellement élu, leur dit : "Les gars, formez un bureau avec président, secrétaire, trésorier, déposez vos statuts à la préfecture et je vous trouve un terrain."
Ce fut fait, un pré à M. De Vienne (champ exploité par Francis Landreau), le stade est toujours au même endroit, mais ô combien amélioré ! Qui se souvient ?

Revenons au premier bureau : le président Raymond Loizeau, le secrétaire Michel Bertault, le trésorier Jean-Paul Coulonnier, l'entraîneur Georges Guimbretière, mais combien encore de gars dévoués…. et la buvette, qui fonctionnait bien avec Henri Pasquet, Georges Besnard, Lilise...

L'équipe : dans les buts Tintin Garnier, Denis Leray, Christian Bourcier, Maurice Grolleau, Michel Bertault, Bernard Loizeau, les frères Coulonnier, les frères Besnard, Jean-Luc Godineau, Francis Tricoire, Georges Guimbretière, Constant Richard.

Déclaration à la sous-préfecture de Cholet, puis adhésion au championnat de 3e division de la ligue de l'Ouest. Match catastrophe sur le terrain : on ne se souvient pas de l'adversaire ! 12 à 0 pour eux, notre équipe méritait les encouragements. Le premier vestiaire était vieux. L'autre, en dur, viendra plus tard, mais l'argent manquait quand même, l'heure est à l'entrée en jeu des sponsors, qui ne seront pas nommés par peur d'en oublier.
Comme l'autorisation d'ouvrir le bar est toujours accordée par la mairie, on a constaté un jour 152 verres de vin chaud servis pour cinq entrées payantes (3e mi-temps des joueurs et dirigeants).
Saint Léger à cette époque a prêté son terrain au rugby-club choletais, montrant par là que nous avions bien préparé notre entrée dans le sport.

 

la Réserve avant 1965

en haut : Henri Pasquet / Régis Morille / Eugène Audusseau / Georges Caillaud / Alphonse Leray / Bernard Samson / Raymond Loizeau
en bas : Marcel Gaboriau (père) / Georges Besnard / Francis Landreau / Daniel Bourcier / Louis Richard

 

De nombreuses personnes, jeunes ou moins jeunes, désiraient vivement la création d'un club de football à Saint-Léger et ont contribué d'une manière ou d'une autre à sa création. Celles qui sont nommées ci-dessus ont fait les premiers pas en organisant les premières réunions et en formant les premières équipes.

 

 

Equipe Première en 1965-1966

en haut : Jean-Luc Godineau / Gilbert Audusseau / Serge Boisdron / Tintin Garnier / Denis Leray / Maurice Grolleau
en bas : Bernard Loizeau / Georges Guimbretière / Constant Richard / Maurice Guéraud / Maurice Audusseau

 

 

Equipe Cadets en 1965-1966

en haut : Maurice Guéraud / Jean Caillaud / Dominique You / Marcel Augereau / Michel Augereau / Jean-Michel Garnier / Bernard Pasquier / Daniel Loiseau / Henri Pasquet / Georges Guimbretière (dirigeants)
en bas : Michel Richard / Michel Leray / Jean-Yves Richard / Bernard Audusseau / Alain You / Alain Besnard / René Bancillon

 

 

Equipe 1968-1969

en haut : Bernard Audusseau / Michel Crépeau / Jean-Yves Richard / Daniel Loizeau / Bernard Pasquet / Marcel Augereau / Claude Coulonnier
en bas : Dominique You / Jacques Goislot / Maurice Audusseau / Bernard Loizeau / Gérard Bénéteau

 

 

Equipe Première en 1970

en haut : Patrice Maquaire / Philippe Samson / Marcel Augereau / Serge Boisdron / Christophe Doublet / Gérard Augereau / Gérard Bénéteau
en bas : Patrick You / Bernard Cailleau / Dominique Godier / Maurice Audusseau / Claude Guilleret
Manquant sur la photo : Dominique You

 

 

Coupe d'Anjou - Saint Léger crée la surprise

"On ne donnait pas cher des chances de Saint Léger car à la mi-temps l'équipe du Président Roger Godier était menée 3-0. Trélazé avait le jeu bien en main et ne semblait pas encore battu lorsque Dominique You réduisit le score.
Vivant sur cette avance, Trélazé devait alors subir le match et Claude Guilleret profitait d'une erreur du gardien, à la 70e minute sur une poussée offensive de Saint Léger et un centre de Maurice Audusseau, l'arrière de Trélazé ne pouvait qu'accompagner la balle dans ses filets. Saint Léger tentait l'égalisation et l'obtenait à la 76e minute. Il fallait avoir recours aux prolongations qui étaient fatales aux joueurs de Trélazé. Saint Léger se qualifia en huitième de finale.
Félicitations à toute l'équipe de Saint Léger, club de deuxième division qui, par son courage a créé là une surprise de taille en éliminant un club de promotion d'honneur, victoire qui malgré tout est amplement méritée."

 

 

Journal Ouest-France - Le dernier baroud de Saint Léger fut tout à son honneur

"Ils étaient une soixantaine, venus de Cholet pour encourager les jaunes. Pour parvenir en huitième de finale, le club éliminera deux équipes de première division : Saint Martin de Beaupréau et Montigné, puis deux équipes de promotion d'honneur : Montrevault et le leader du groupe B, le Foyer de Trélazé. Il a fallu attendre la 101e minute du match contre la Vaillante d'Angers pour voir se terminer la belle aventure. Les Angevins ne firent d'ailleurs pas trop belle figure. Un jeu collectif court et précis apparut quelquefois sous la houlette du capitaine entraîneur : Christophe Doublet et surtout de Dominique You qui affola bien souvent par sa maîtrise de balle la défense angevine. Lors de cette rencontre, un autre élément se mit particulièrement en valeur, le gardien Gérard Augereau qui, par ses parades, son placement et ses sorties, retarda au maximum la défaite de St Léger. Le reste de la formation, en défense Marcel Augereau, Philippe Samson, Patrice Maquaire et Bernard Cailleau, au milieu Dominique Godier et en attaque Patrick You, Claude Guilleret et Maurice Audusseau, s'efforçant de transmettre le ballon dans de bonnes conditions."

 

 

Un club sans histoires

"Nous jouons pour le plaisir, dans le meilleur esprit possible. Cela fait trois ans que nous échouons de peu dans l'ascension en promotion de première division, mais nous avons de belles satisfactions quand même, ne serait-ce que notre équipe fanion composée exclusivement de garçons formés à Saint Léger" se plaisaient à dire les responsables de l'époque. En effet, avec 96 licenciés, le club local compte 7 équipes : 3 seniors, une cadette, une minime, une pupille et une poussin. Ce qui permet à l'ESSL Football depuis sa création, il y a huit ans, d'être un club tranquille, que la coupe transcende et fait bouger.

 

 

Pupilles 1973

en haut : Dominique You / René Delphin / Dominique Godier (les entraîneurs)
au-dessous : Christophe Babonneau / Eric Gaboriau / Patrick Jallier / Philippe Jallier / Yves Marie Moreau
en bas : Olivier Lefort / Olivier Landreau / Bruno Godineau / Laurent Goislot / Eric Fouillet

 

 

Un beau tournoi sous un soleil d'été

"Parfaitement organisé par l'association sportive de Saint Léger que préside avec dévouement Roger Godier, le tournoi annuel a rassemblé dimanche sur le terrain de sports de nombreux spectateurs. Un soleil presque estival les avait encouragés, tout autant que la qualité des équipes invitées : la Saint Pierre de Cholet, le Breloquet, Saint Lézin et Saint Léger, l'arbitrage étant assuré de main de maître par Tintin Garnier, de la ligue de l'Atlantique. Un lâcher de pigeons très apprécié a apporté plus d'ampleur à la fête sportive."

 

 

Equipe Première en 1976 à Toutlemonde

en haut : Jean-Louis Graveleau / Patrice Maquaire / Philippe Samson / Patrick You / Gérard Augereau / Bernard Lefort
en bas : Maurice Audusseau / Pascal Giraud / Didier Landreau / Christophe Doublet / Gérard Bénéteau

 

 

1977 - quelques spectateurs attentifs et fidèles

On reconnaîtra Pierre Godineau / Maurice Supiot / Lilise Marzin / Madeleine, Stéphanie et Daniel You.

 

 

Equipe Première en 1977

en haut : Jean-Louis Graveleau (entraîneur) / Michel Charruau / Jean-Paul Rochet / Philippe Samson / Patrice Maquaire / Bernard Lefort / Gérard Augereau / Michel Saudeau (sponsor)
en bas : Claude Richard / Gérard Bénéteau / Guy Charbonnier / Christian Baron / Henri Benaiteau / Didier Landreau

 

 

L'équipe fanion opérait en championnat de seconde division départementale. Elle connut de nombreux succès et ne fut défaite qu'une seule fois. Les objectifs pour 1978 : assurer le maintien en promotion de 1e division où l'équipe s'est hissée de haute lutte. L'entente sportive saint-légeoise qui dispose de deux terrains entretenus par la municipalité compte dans ses rangs trois arbitres qualifiés : Tintin Garnier, Christian Bourcier et René Delphin.

 

En 1977, le Courrier de l'Ouest titre : "Une nouvelle équipe succède aux pionniers"

"Il y a maintenant plus de 12 ans, une équipe dynamique donnait aux jeunes les moyens de s'exprimer et d'utiliser agréablement leurs loisirs. A sa tête, Roger Godier qui a succédé à Raymond Loizeau, 1er président.
La nouvelle équipe dirigeante fut reçue officiellement dans la salle du nouveau foyer municipal, avec Philippe Bossard président, Francis Tricoire vice-président, Louis Jolivet secrétaire et fidèle entraîneur de nos équipes de jeunes."

 

 

Equipe Première en 1978-1979

en haut : Bernard Coulonnier / Gérard Bénéteau / Michel Charruau / Bernard Lefort / Gérard Augereau / Philippe Samson / Etienne Lefort / Jean-Louis Graveleau (entraîneur)
en bas : Claude Guilleret / Claude Richard / Jean-Yves Chevalier / Didier Landreau / Pascal Giraud / Patrice Maquaire

"Pour sa première année en promotion de 1re division, l'équipe 1re a terminé 5e, la réserve s'est maintenue en milieu de tableau, tandis que les autres équipes enregistraient des résultats acceptables et encourageants."

 

 

Juin 1979 : Voyage en Bretagne à Trégarentec (Finistère) pour une rencontre amicale avec le club de foot de Michel Loaec, mari de Michelle Marzin. Le déplacement en car et le séjour chez les Bretons a laissé un excellent souvenir à tous.
En mai 1980, à leur tour, 40 bretons sont venus à Saint Léger pour jouer au foot, mais surtout faire la fête. Logés chez l’habitant, avec au menu restaurant, bal, lunch et match de foot le samedi, ils sont repartis enchantés de leur séjour saint-légeois.
A la Pentecôte 1981, les Saint-Légeois ont de nouveau fait un déplacement en Bretagne, toujours dans la bonne humeur.

 

 

Equipe Pupilles 1978-1979

en haut, derrière : Joël Mary / Antoine Dabin / Jérôme Morille / Jean-Michel Graveleau
devant, debout : Stéphane Samoreau / Didier Merlet / Jacky Garnier / Fabrice Martineau / Yannick Chiron / Wilfrid Morille / Benoît Froger / Laurent Jolivet
en bas : Arnault Guilbault / Philippe Roux / Olivier Roman / Dominique Jaud / Pascal Robin / Gildas Garnier / Alain Morillon

 

 

Equipe Cadets 1978-1979

en haut : Philippe Villeneuve / Jean-Marie Garnier / Jean-Michel Martin / Philippe Jallier / Marc Audusseau / Yves-Marie Moreau
en bas : Patrice Rousselot / Olivier Landreau / Alain Roux / Laurent Goislot / Thierry Coutant

 

 

Equipe Vétérans 1978-1979

en haut : Joël Chabot / Francis Tricoire / Jean-Paul Coulonnier / Jacky Blandin / Maurice Grolleau / Gaby Vitet
en bas : André Bretaudeau / Louis Coulonnier / Daniel Nègre / Philippe Bossard / Louis Jolivet

 

 

Match amical de l'équipe Première à St André de la Marche en 1979

en haut : Jean-Louis Graveleau / Gérard Bénéteau / Bernard Lefort / Patrice Maquaire / Jean-Paul Rochet / Patrick You / Gaby Borderon / Louis Jolivet
en bas : Christian Baron / Guy Charbonnier / Claude Richard / Jean-Yves Chevalier / Didier Landreau / Henri Benaiteau

 

 

Equipe Première en 1983-1984

en haut : Michel Loiseau / Patrice Maquaire / Gaby Borderon / Claude Biardeau (entraîneur) / Laurent Tapon / Yannick Landreau / Louis Baron
en bas : Olivier Landreau / Miguel Perez / Philippe Boudeau / Laurent Saudeau / Joël Lepain / Philippe Brin / André Boisdron

 

 

Equipe 2 en 1985

en haut : Jean-François Dabin / Christophe Villeneuve / Alain Airault / Jean-Marie Garnier / Bruno Gouraud / Patrick You
en bas : Jérôme Morille / Philippe Jallier / Olivier Landreau / Philippe Brin / Gérard Bénéteau

 

 

L'entente sportive a 20 ans, anniversaire que le club de football a fêté en mai. A cette occasion se sont réunis sur le terrain de sports nouveaux et anciens du club, dont trois anciens présidents et quatre ex-entraîneurs. L’après-midi, un match a opposé les dirigeants et les joueurs, l'ambiance sur la touche étant assurée par les Musiciens en Folie.

 

 

Equipe Pupilles en 1984-1985

en haut : Alain Airault (coach) / Samuel Merlet / Romain Esnard / Guillaume Loizeau / Mickaël Loiseau / Steeve Chevalier / Didier Landreau
en bas : Thierry Rondeau / Mickaël Georget / Laurent Beaumont / Christophe Coulonnier / Anthony Ferchaud / Arnaud Raffegeau / Régis Vitet

 

 

Equipe Pupilles en 1985-1986

en haut : Anthony Loizeau / Benoît Billaudeau / Jérôme Tanguy / Thierry Moreau / Sébastien Brosseau / Thierry Devy
en bas : Fabrice Eveillard / Christophe Coulonnier / Arnaud Raffegeau / Stéphane Jaen / Denis Martineau / Freddy Rabiller / Romain Esnard / Sébastien Rautureau

 

 

Equipe Poussins en 1987

en haut : Fabrice Tricoire / Laurent Audiau / Fabien Humeau / David Cesbron / Pierrick Priou / Vincent Jolivet
2e rang : Nicolas Brevet / Karl Bretaud / Jacques-Antoine Gaudin / Nicolas Sorin / Vincent Pasquet / Sylvain Maquaire / Gurvan Thébault
en bas : Cyril Ganacheau / Jean-Laurent Bordiga / Mickaël Georget / François Bodin / David Pohardy / Julien Delouche

 

 

"Présidée par Jean-Paul Bodin, l'Entente Sportive de St Léger se porte bien. Forte de 150 licenciés, elle connaît cette année une brillante réussite avec son équipe Première actuellement leader de son groupe de promotion de 1re division, une formation Réserve également en tête de son championnat, des cadets en excellente 2e place au classement officiel de la saison, une sympathique école de football qui, sous les conseils techniques de Alain Airault, Vincent Jolivet et Fabrice Tricoire, découvre les charmes multiples de ce sport populaire qu'est le foot."
Le journal de l'époque souligne la franche camaraderie qui règne au club et l'engagement des joueurs cadets qui n'hésitent pas à consacrer leur temps de loisirs pour encadrer et former les débutants le mercredi, ainsi que les entraîneurs qui ont contribué à la réussite de nos équipes.

 

 

Equipe Poussins en 1988

en haut : Stéphane Coulonnier / Jean-Laurent Bordiga / David Cesbron / Jacques-Antoine Gaudin / Frédéric Deux / Sébastien Bouchet / Landry Cochard / Vincent Pasquet
en bas : Nicolas Meunier / Nicolas Thomas / Julien Delouche / Pierre Pasquier / Geoffroy Dorme / Sylvain Maquaire

 

 

Equipe Juniors en Challenge de l’Anjou 1988

Elle a triomphé de l'Eglantine de Trélazé en demi-finale du Challenge de l'Anjou.
en haut : Francis Tricoire (dirigeant) / Antoine Saudeau / Thierry Jarry / Vincent Jolivet / Emmanuel Roux / Fabrice Landreau / Fabrice Tricoire / Nicolas Augereau / Jean-Pierre Roux, dirigeant
en bas : Anthony Ferchaud / Laurent Tellier / Patrick Brin / Laurent Beaumont / Alain Tellier / Emmanuel Gaborit / Anthony Migniau

 

 

Equipe Coupe des Réserves à Beaucouzé en mai 1988

en haut : Claude Biardeau (entraîneur) / Gérard Bénéteau / Philippe Samson / Jean-Marie Garnier / Antoine Dabin / Jean-Louis Cailleaud / Alain Airault
en bas : Jean-François Dabin / Bruno Gouraud / Guy Charbonnier / Philippe Brin / Olivier Landreau / Jérôme Morille / Stéphane Oger

 

 

Rencontre amicale à la Roussière - un match Coulonnier-Boisdron, le 19 mai 1990

en haut : Jean-Paul Coulonnier / Bernard Boisdron / Claude Coulonnier / Serge Boisdron / Patrick Boisdron
en bas : Gérard Bénéteau / André Boisdron / Louis Coulonnier / Stéphane Boisdron

 

 

Le jubilé Louis Coulonnier
le 19 mai 1990

 

"Louis Coulonnier, qui faisait partie de l’équipe des pionniers qui a créé le football saint-légeois, est l’un de ceux qui osèrent tenter l'expérience" relatent les journaux de 1990.
25 ans après, Louis, que les supporters appellent familièrement "Dugauguez", joue encore. Toujours est-il que Louis, qui n'a jamais joué en Première, mais en Réserve et en Vétérans, a toujours répondu présent et quelle joie pour lui, quand en 1988, l'équipe remporte le challenge de l'Anjou et monte en seconde division. Il s'occupait aussi de la Réserve : joueur et dirigeant, discret mais toujours présent. Ce jour-là, ils étaient presque tous présents, ses copains de la première heure, et Louis était encore sur le terrain pour le match du jubilé. Il eut même la joie de marquer deux pénalties. Une fête qui a réuni les anciens joueurs, qui s'illustrèrent sur les stades de la région.
Jean-Pierre Joselon, alors président du club, lui remit un magnifique trophée et Joël Lepain une médaille, cadeau de la municipalité. Tous les participants de la fête gardent en souvenir l'ambiance de la 3e mi-temps qui se prolongea fort tard dans la nuit…

 

 

Equipe Pupilles 1992

en haut : Laurent Tellier / Miguel Perez / Alain Tellier / Gilles Bouchet / Patrice Maquaire
au-dessous : David Catel / Anthony Cailleton / Vivien Geoffroy / Frédéric Babonneau / Steeve Georget / Julien Jadeau / Nicolas Perreau
rang 3 : Frédéric Joyer / Tony Bouchet / Clément Palcy / Julian Charrier / Junior / Benjamin Palcy / Alexandre Perez / Sébastien Catel
en bas : Maxime Perez / Pierre-Emmanuel Migniau / Pierre-Emmanuel Brin / Christophe Picault / Anthony Lallemand / Aurélien Rafflegeau / Grégory Audusseau / Maxime Guignard

 

 

Equipe 2 en 1992-1993

en haut : Didier Landreau / Gildas Garnier / Gérard Bénéteau / Jérôme Tanguy / Patrick Barré / Philippe Boudeau / Emmanuel Roux / Christophe Coulonnier / Antoine Dabin
en bas : Patrice Rousselot / Anthony Migniau / Laurent Saudeau / Thierry Coutant / Michaël Goislot / Régis Bée / Frédéric Enfrin
A terminé 3e au classement

 

 

Equipe Débutants 1994

en haut : Maxime Roux / Aurélien Bedouet / Nicolas Noulin / Antoine Butault / Clément Guerry / Sébastien Nerrière / Norman Reid / Jean-Claude Boutillier / David Lallemand
en bas : Aurélien Pasquet / Charles Gilbert / Simon Bricard / Florian Boisseau / Jérémy Willford / Geoffroy Chéné / Edouard Borderon / Nicolas Tricoire

 

 

Equipe des moins de 13 ans en 1994

en haut : Christophe Defontaine (dirigeant) / Pierre-Emmanuel Brin / Geoffrey Gourrier / Sébastien Cailleton / Ludovic Pasquet / Aurélien Rafflegeau / Junior / Patrick Picault (dirigeant)
en bas : Christophe Picault / Jean-François Lefort / Grégory Audusseau / Frédéric Joyer / Frédéric Babonneau

 

 

Equipe 4 en 1994

en haut : Philippe Jallier / Pascal Malicot / Philippe Brin / Thierry Point / Karl Tisseau / Raphaël Roux / Gino Siquer
en bas : Charles-Henri Dabin / Denis Moreau / Yves-Marie Fleury / Christian Martin / Cédric Hodé / Arnaud Poirier / Lionel Réthoré

 

 

Equipe 2 en 1995

en haut : Didier Landreau / Antoine Dabin / Laurent Jolivet / Samuel Merlet / Patrick Barré / Philippe Boudeau / Jean-François Almera / Gérard Bénéteau (responsable)
en bas : Gildas Garnier / Thierry Coutant / Laurent Saudeau / Michaël Goislot / Anthony Migniau / Patrice Rousselot

 

 

Le verre de l'amitié à l'occasion des 30 ans du club

de gauche à droite : Eugène Fouillet / Georges Guimbretière / Gaby Borderon / Francis Tricoire / Jean-Paul Coulonnier / Roger Godier / Jean-Pierre Joselon, président / Maurice Grolleau

 

 

Cette année 1995 fête le 30e anniversaire du club, occasion d'un joyeux regroupement des différentes générations. Le club compte 180 joueurs et 35 dirigeants bénévoles. L'équipe 1re pratique au niveau régional en championnat de promotion d'honneur. Une journée de fête a marqué l'évènement, en faisant se rencontrer les équipes de l'intercommunalité. Un match de gala a clôturé la fête avec la rencontre de l'équipe fanion avec celle du May-sur-Evre.

 

 

 Pour bien réussir, il faut :
1. Une équipe de copains - pas de vedettes
2. Savoir gagner avec intelligence et perdre avec courtoisie
3. Ne jamais discuter une décision de l'arbitre
4. Que la 3e mi-temps soit un lieu de rassemblement - se défouler, rire

 

 

Equipe Poussins en 1996

derrière, trois dirigeants : Loïc David / Sylvain Maquaire / Alain Besnard
devant eux : François Jallier / Norman Reid / Clément Guerry / Carl Leton / Alban Humeau / Romain Guégnard / David Lallemand / Freddy Biotteau / Florian Boisseau
devant, toujours debout : Grégory Cesbron / Geoffroy Chéné / Damien Lumineau / Simon Bricard / Maxime Roux / Nicolas Noulin / Julien Chupin / Axel Pasquier / Charles Gilbert / Edouard Borderon
tout devant : Aurélien Pasquet / Maxime Charrier / Romain Nicolas / Thibault Arnou / Yoan Combe / Jonathan Poilane / Grégory Guais / Benoît Terrien / Sébastien Nerrière

 

 

Equipe 2 en 1997

en haut : Frédéric Durand / Laurent Bondu / Fabrice Landreau / Jean-François Dabin / René-Gilles Gripet / Samuel Merlet / Gérard Benéteau
en bas : Antoine Macé / Guillaume Raffegeau / Bertrand Brosset / Arnaud Raffegeau / Nicolas Sorin / Anthony Ferchaud

 

 

Equipe 3 en 2000-2001

en haut : Fabrice Landreau / Geoffroy Dorme / Michaël Pineau / Michaël Loiseau / Yannick Touzé
devant : Gérard Bénéteau / Stéphane Méchine / Anthony Ferchaud / Julien Lignier / Anthony Migniau / Antoine Macé / Julien Cailleau
en bas : Stéphane Nicolet / Frédéric Joyer / Miguel Perez / Bertrand Brosset / Christophe Roux

 

 

Louis et Micheline Loizeau : 40 ans de fidélité à l'ESSL Football

Fin mars 2004, Bruno Valoteau et son équipe de dirigeants ont voulu honorer deux des plus fidèles supporters du club, Louis et Micheline, qui ont suivi de près la création du club et son évolution, et assistent encore à tous les matchs de l'équipe fanion. Bruno Valoteau confie : "Toujours présents tous les deux, quel que soit le temps, à la mi-temps le traditionnel café et, à l'issue du match, les commentaires avisés qu'ils ne manquent jamais d'adresser au président !"
Des fleurs, et pour tous deux la médaille de la ville offerte avec les félicitations de Madame le Maire au nom de la municipalité.

 

 

Quelques consignes :
1. arriver à l'heure précise
2. s'habiller dans le calme
3. aucun mot déplacé ni mauvais geste sur le terrain
4. avoir à coeur de bien faire - la récompense arrive toujours un jour où l'autre
5. persévérer

 

 

Equipe Poussins en 2005

Au 1er plan, les finalistes régionaux en Poussins, en juin 2005 : Adrien Verger / Lucas Landreau / Cédric Gourdon / Kévin Pezot / Chloé Gourraud / Corentin Défontaine / Axel Dabin / Julien Garnier / Thomas Brochoire

 

 

Pour terminer premier, il faut :
1. à chaque match toute l'équipe
2. avoir la tête sur les épaules
3. avoir un esprit d'équipe sans faille
4. avoir un brin de chance
5. avant tout de l'entraînement

 

 

Didier Landreau fêté par le club

En juillet 2005, Didier Landreau, fidèle bénévole et ancien joueur, est fêté par le club pour 27 années de bons et loyaux services. En 1968, il s'inscrit au club, Il y fera son chemin et, 10 ans plus tard, alors qu'il joue dans l'équipe première, il entre au conseil d'administration du club (comme trésorier) présidé alors par Francis Tricoire. En 1995, au départ de Jean-Pierre Joselon, il est élu président, il le restera jusqu'en 2002 où il devient vice-président de Bruno Valoteau. Deux ans plus tard, en 2004, avec l'élection de Roger Drouet, il retrouve la trésorerie. Un beau parcours qui continue, Didier est toujours présent et fidèle pour soutenir son club favori.

 

 

Patrice Maquaire - 40 ans dans le même club

Patrice Maquaire a été fêté lors de l'assemblée générale de l'ESSL Football en juin 2006. Il a reçu un trophée et des cadeaux en remerciement de sa fidélité au club et au nombre incalculable d'heures passées à jouer et à encadrer (…)
(…) En 1965, Patrice a 9 ans quand il entre dans le tout jeune club de football qui vient de se créer. Quarante ans plus tard, il joue toujours, mais en vétéran, avec une licence de joueur dirigeant, car très tôt il s'est engagé dans le conseil d'administration, toujours disponible pour suivre les évolutions des équipes minimes, ensuite avec Marcel Gourdon, un copain dont il ne se sépare jamais, les équipes réserve, puis depuis 2006, toujours avec Marcel, les minimes et l'entraînement des gardiens de but. Depuis l'entrée de l'ESSL à l'association Carisport, c'est Patrice qui se charge de l'hébergement de l'équipe et des dirigeants de Sochaux dans les familles saint-légeoises.

 

 

Les présidents de l’ESSL Football

Raymond Loizeau 1965/1971 - Roger Godier 1971/1977 – Philippe Bossard 1977/1979 – Francis Tricoire 1979/1986 – Jean-Paul Bodin 1986/1989 – Jean-Pierre Joselon 1989/1996 – Didier Landreau 1996/2002 – Bruno Valoteau 2002/2004 – Roger Drouet depuis 2004

Quelques noms d'arbitres : Tintin Garnier, Marcel Besnard, Christophe Villeneuve…

Les bénévoles ont donné beaucoup de leur temps pendant toutes ces années et ont contribué au bon fonctionnement du club (salle du foot, buvette, terrain) : Henri Pasquet, Louis Jolivet, Michel Dabin, Jean-Pierre Glaud, Louis Baron, Alain Besnard, Gérard Bénéteau, les parents et bénévoles de l’ombre très actifs.

 

 

Le mot de la fin
Le football n'est pas un long fleuve tranquille. Il raconte, année par année, des dizaines de petites histoires.

 

 

 

 

 

Carisport

L’association Carisport, née en 1992 au May sur Evre, s’est fixée pour but, en organisant chaque année un tournoi de football, de financer, grâce aux fonds recueillis, l’achat de matériels de sport destinés à des jeunes défavorisés ou handicapés.

Saint Léger fut la première commune à rejoindre le May sur Evre dans cette aventure, sous l’impulsion du président de l’ESSL football de l’époque, Jean-Pierre Joselon, soutenu par Marcel Gourdon et Gaby Borderon.

Le tournoi se déroule chaque année le dernier week-end d’août, sur les terrains de Saint Léger, Bégrolles, Jallais et le May sur Evre. Douze communes sont associées toute l’année à cette action et reçoivent, lors du tournoi, les équipes de jeunes joueurs de 18 ans provenant des centres de formation des grandes équipes nationales.

Saint Léger, où 70 bénévoles, d’horizons différents, oeuvrent pour organiser le tournoi, reçoit l’équipe de Sochaux qui a remporté le tournoi 2005, pour le plus grand bonheur des Saint-Légeois.

Outre l’élan de solidarité provoqué par ces rencontres, c’est tout un réseau de relations qui s’est tissé entre les grands clubs et les communes.

Certains bénévoles officient depuis le début, comme Patrice Maquaire ou Jean-Pierre Joselon, mais chaque année apparaissent de nouvelles têtes, faisant naître un climat différent à chaque fois.

Depuis 3 ans, Carisport-St Léger fonctionne en fédérant toutes les associations sportives, ou non, de la commune.

Chacune prend en charge une responsabilité et participe activement à la bonne marche et à la réussite de ce week-end désormais rituel : tenue des stands, vente de billets de tombola...

2006 fut pour cela une vraie réussite, malheureusement endeuillée, car nous avons perdu un ami, Laurent Bernard, délégué d’équipe qui avait su intégrer des jeunes à ses côtés et leur confier des responsabilités, et qui nous manque beaucoup.

 

 

Carisport - les bénévoles en 1993

en haut : Gino Siquer / Gaby Borderon / Jean-Luc Joyer / Jean-Paul Rochet / Raphaël Roux / Bernard Pasquet / Olivier Roman
2e rang : Louis Baron / Didier Dorme / Philippe Boudault / Patrice Maquaire / Daniel Pasquet / Michel Dabin / Patrick Brin / Sébastien Brosseau / Charles-Henri Dabin / Alain Boisdron / Antoine Dabin / Alain Péneau / Serge Lefort
3e rang : Didier Landreau / Bruno Gourraud / Alain Benaiteau / Gilbert Vogne /Jean-Pierre Glaud / Dominique Jeanneau / Robert Audusseau / Paul Chéné / Gilles Bouchet / Miguel Pérez / Jean-Paul Bodin
assis : Isabelle Bouchet / Anne-Marie Boisson / Jacqueline Dorme / Laurence Jeanneau / Anne-Marie Joselon / Alain Besnard / Stéphane Nicolet / Jean-Pierre Joselon / Nelly Borderon / William Leton / Jean-François Cantelaube

Pour voir cette image agrandie
vers l'agrandissement

 

 

Carisport 2000

 

 

Carisport - les bénévoles en 2002

debout : Jean-Paul Rochet / Nicolas Forfer / Bernard Tuffereau / Julien Glaud / Charles-Henri Dabin / Maurice Grolleau / Stéphane Oger / Michel Defaye / Frédéric David / Patrice Maquaire / Alain Besnard / Roger Drouet
accroupis : Alain Nicolas / Laëtitia Potiron / Marcel Gourdon / Catherine Coutant / Mickaël Loiseau / Géraldine Mérieau / Thierry Guibert / Jean-Paul Bodin

 

 

Carisport 2005 - le match Sochaux / Saint Léger du jeudi soir

(ne sont nommés que les Saint-Légeois)
debout : Marcel Besnard, arbitre / Mickaël Poupeau / Nicolas Noulin / Jérôme Tanguy / Guillaume Savary / Arnaud Savary / Paulin Colaisseau
accroupis : Sébastien Fonteneau / Jallal Gafour / Thibault Arnou / Nicolas Tuffereau / Simon Bricard / Jean-François Lefort

Pour voir cette image agrandie
vers l'agrandissement

 

 

Carisport 2005 - des bénévoles

Patrick Barré / Gildas Garnier / ? / ? / Christophe Villeneuve / Gino Siquet

 

 

Carisport - les bénévoles en 2006

derrière : Frédéric Bonneau / Didier Landreau / Alexandre Durand / Pascal Gruel / Jean-Yves Mérieau / Roland Barré / Philippe Roux / Philippe Bricard / Roger Drouet / Michel Defaye
devant : Véronique Bonneau / Arnaud Guérin / Frank Gasnet / Hélène Defaye / Maé Labrousse / Bernard Lucas / Alain Besnard / Frédéric David

Pour voir cette image agrandie
vers l'agrandissement

 

 

 

Carisport 2011

 

la réception à Saint Léger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On refait le match ! Jean-Pierre Joselon / Louis Jolivet / Claude Biardeau

 

 

2012 - le baptême du stade de football

 

 

Carisport 2019

 

 

jeudi 1er août 2019 - pour la 3e année consécutive, Saint Léger reçoit l'En Avant Guingamp
cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

avec les familles d'accueil - Guingamp se classera 4e du tournoi et gagnera le challenge du fairplay !
cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

article du Courrier de l'Ouest du 3 août 2019 - merci, Henri !

 

 

le site de Carisport ici :

http://www.carisport.asso.fr

 

 

 

 

 

vers le sommaire

retour au sommaire

la suite par ici