le Foyer des Jeunes

 

L’association est créée en 1981 avec pour présidente Marinette Audusseau. Joël Roman lui succédera en 1986, puis Marcel Labbé. Il faut également citer le nom de Jacqueline Garnier, très présente les premières années.
80 jeunes fréquentent alors le foyer, âgés de 14 ans à 20 ans, voire plus. Ils se retrouvent dans une salle en préfabriqué (ancienne classe d’école) installée derrière la salle de sports, c’est à dire la salle bleue, seule existante à l’époque.
Marinette a gardé de ces années d’excellents moments, d’autres plus cuisants : on se souvient avec émotion du jour où, des tables et chaises devant être livrées au foyer, Alphonse Leray, maire, eut un haut-le-coeur en ouvrant les locaux et en découvrant sur tous les murs une série de dessins érotiques de fort belle facture.
Invités illico presto à effacer toute trace de leur forfait dans les trois jours, les jeunes obtempérèrent sans rechigner.
Des activités sont proposées : théâtre avec Nelly Enfrin, soirées disco...
Pendant plusieurs années, les jeunes organisent le réveillon de la Saint-Sylvestre, d’abord dans leur foyer, puis au foyer municipal où ils invitent parents, familles et amis, de telle sorte qu’ils ont drainé jusqu’à 240 personnes et qu’on a été contraint de refuser du monde. C’est Bruno Godineau, cuisinier, qui préparait les repas, et les jeunes s’occupaient de tout le service. La recette de ces réveillons leur a permis de financer trois années durant un week-end aux sports d’hiver dans les Pyrénées.
Plus tard, c’est Saint Léger Cyclisme qui prendra la suite de ces réveillons de la Saint Sylvestre.

 

 

1984 - Soirée disco au foyer municipal

Bruno Godineau et Denis Robineau

 

 

1986 - Week-end dans les Pyrénées

Denis Robineau, prêt à skier

 

 

1986 - Week-end dans les Pyrénées

Christine Roux / Denis Robineau / Stéphane Baron / Sophie et Olivier Roman

 

 

La 1re équipe du Foyer disparue, le Centre Social parvient, en 1988, à redonner vie au Foyer des Jeunes et cette renaissance débouche sur la création de l’association "Le Bilboquet".
On lit, dans le bulletin municipal d'octobre 1989, qu’on veut lui trouver un local, l’ancien derrière la salle de sports devant être démoli en vue de la construction de la salle verte ; après quelques années de sommeil, un bureau est élu, avec pour président Emmanuel Roux, secrétaire Sophie Godineau, trésorier Pierrick Lamy. Feront également partie du foyer Nathalie Rohard, Sarah Tanguy, Karine Crasnier, Sandra Chaigneau, Rodolphe Blandin, Fabrice Samoreau…
Dans celui de janvier 1991, on parle de leur nouveau local, au Centre Social. En janvier 1992, Le Bilboquet compte 50 adhérents. C’est aussi l’époque des "Pistons Brûlés".
En 1995, ce sera l’ouverture des "espaces jeunes" du Centre Social sur Saint Léger et la Séguinière.

 

 

vers le sommaire

retour au sommaire

la suite par ici