le marché

 

En 1968, la commune fait l’acquisition du jardin de l’actuel PMU, situé à l’angle de la route de St Macaire et de celle de Beaupréau. L’année suivante, il est aménagé en place publique et parc de stationnement.
En 1972, l’achat d’une parcelle attenante lui donne sa superficie d’aujourd’hui. Elle deviendra la place de la Poste en 1981 lors de la construction du nouveau bureau des PTT rue de Bretagne.

Dès son aménagement, des commerçants non sédentaires s’installent le jeudi après midi. Il faut bien sûr l’accord de la municipalité qui abandonne le droit de place pour encourager le développement de ce petit marché. A certaines périodes, il était ainsi possible d’acheter des vêtements, des fruits, des primeurs, des oeufs, du poisson et du matériel de jardinage.
Aujourd’hui, et régulièrement chaque semaine, un fabricant de pizzas propose ses produits à la vente. Son camion aménagé lui permet de fabriquer et cuire à la demande.
Le troisième jeudi de chaque mois, une commerçante en lingerie propose des sous-vêtements et de la bonneterie pour adultes et enfants.

 

 

2006 - Le marché du jeudi après midi

 

 

Bien souvent, des tournées étaient liées au fonds de commerce ; c’était le cas pour Michel Morillon, charcutier à Andrezé, qui passait à St Léger le mercredi et le samedi. Il a débuté en 1960 avec une Peugeot 403 commerciale, trois "camions magasin" ont suivi jusqu’à la cessation de son activité en 1998.
Ces passages rythmaient la vie des Saint Légeois et, devant l’étal, les conversations allaient bon train, d’autant plus que Michel avait l’art d’écouter. Ses arrêts étaient fréquents : au Bas Saint Léger, rue de la Forge et enfin place de la Poste.

 

 

Michel, au Bas Saint Léger

 

 

Toujours place de la Poste a débuté en septembre 1979 une vente d’huîtres. Depuis, pendant la saison d’hiver, tous les dimanches matin, il est possible de s’approvisionner en fruits et mer et en huîtres de Beauvoir-sur-Mer. En compensation du droit de place gratuit, la première ostréicultrice avait décidé de fournir gratuitement les huîtres au Comité des Fêtes pour le repas offert chaque année aux Anciens de la commune. Cette tradition s’est maintenue jusqu’à ce jour.

 

 

2004 - Le marchand d’huîtres, un dimanche matin

 

 

1917 : avec la prise du pouvoir par les Bolcheviks en Russie, c'est la Révolution d'Octobre

1950 : pour relancer la culture du cassis, le chanoine Kir crée l'apéritif qui portera son nom

1953 : deux affaires secouent la France : Marie Besnard, la bonne dame de Loudun, et l'affaire Dominici, le drame de Lurs

1953 : les habitants de Loire Inférieure qui se sentent dévalorisés font changer le nom de leur département qui devient Loire Atlantique

1954 : réclame de l'époque : "Si tu bois tu meurs, si tu ne bois pas tu meurs aussi, alors bois du Don Josué" (on ne parlait pas encore de modération)

1958 : Sacha Distel chante "Scoubidou" et Raymond Devos se fait connaître avec "J'en ris, j'en pleure" - Le hula hoop fait son apparition et le rock and roll et le twist font la conquête des jeunes

1959 : plus de 400 victimes lors de la rupture du barrage de Fréjus

1962 : Les Beatles chantent "Love me Do" et démarrent une carrière fulgurante

1974 : Louise, le premier bébé éprouvette, naît en Angleterre et la péridurale fait son entrée dans les maternités

années 90 : elles voient la naissance de la photo numérique, le retour du scooter, les rollers en ligne remplacent les bons vieux patins à roulettes, tout le monde se connecte sur Internet, le téléphone devient portable et le tunnel sous la Manche est inauguré

 

 

 

vers le sommaire

retour au sommaire

la suite par ici