l’Union des Pêcheurs

 

L’étang de Saint Léger existe depuis toujours… selon les "historiens bien informés".
Il est vrai que, dans les Mauges, il est facile de retenir les eaux de ruissellement en créant un barrage sur leur cours.
Les anciennes cartes de Cassini révèlent ainsi, avant la Révolution, de nombreuses retenues d’eau.

L’évolution de l’étang de Saint Léger a dû se faire, au cours des siècles, par l’extraction des matériaux utilisés dans le bâtiment : pierre pour la construction des édifices et l’empierrement des chemins, glaise et terre argileuse pour la fabrication des tuiles et des poteries. Les carriers et les tuiliers ont fait partie des artisans de Saint Léger.

Réserve de poissons et d’eau pour l’arrosage et l’abreuvage des animaux, l’étang de Saint Léger a été longtemps propriété privée avant de devenir un étang communal. Le dernier propriétaire, M. de Galz de Malvade, étant contraint de vendre son bien, la commune s’en porte acquéreur en 1906. Un lavoir y était installé, avec l’accord du propriétaire, depuis 1888.

C’était également un lieu d’amusement et de baignade pour les enfants. Les maires qui se succéderont prendront de nombreux arrêtés interdisant aux enfants de se baigner nus, à la vue des lavandières scandalisées.

L’étang a longtemps été loué à des particuliers qui exploitaient la pêche et les prairies environnantes, avec le foin et les joncs. Le premier locataire se nommait M. Léon Gautier, marchand de poissons à Cholet. Il pouvait y pratiquer la pêche, du 15 février au 15 mars de chaque année, y exploiter les herbages et les joncs, mais ne pouvait s’opposer à certaines servitudes : abreuvage des animaux, prise d’eau par les agriculteurs et usage du bateau lavoir par les habitants. La commune se réservait de disposer du droit de chasse.

Au fil des ans, de nombreux travaux ont été nécessaires pour assurer la solidité du "mur de la chaussée de l’étang", notamment pour colmater les brèches, et ensuite pour construire un déversoir.

En 1934, M. Suaud, fabricant à Cholet, le locataire de l’étang, ne pouvant payer son loyer, son bail est résilié. La commune se tourne alors vers la société de pêche naissante de St Léger "L’Union des Pêcheurs". M. Henri Samson, son président, signe le bail en mars 1937. La société de pêche profitera des mêmes avantages, c’est à dire droit de pêche et de chasse, usage des prairies, herbages et joncs de l’étang, d’une superficie de 2 ha 66.
Les mêmes obligations y restent attachées : servitude du bateau lavoir, abaissement des eaux en cas d’avarie dudit bateau, lavage du linge, abreuvage des animaux et puisage de l’eau dans les tonnes. Ce bail (500 francs l’année) sera renouvelé le 23 décembre 1945, M. Samson étant toujours président.

C’est en février 1973 que M. Régis Morille, alors président des pêcheurs, signe le bail qui prévoit exclusivement la location de l’eau, pour un franc symbolique. Les prairies ont laissé la place aux maisons d’habitation.

En octobre 1988, un brochet de 19 livres et 1m15 a bouché la bonde avant d’être capturé !!

Depuis 1937, neuf présidents se sont succédé à la tête de la société de pêche :
- de 1937 à 1950 : Henri Samson
- de 1950 à 1965 : Bénédict Marzin
- de 1965 à 1969 : Joseph Coulonnier
- de 1969 à 1978 : Régis Morille
- de 1978 à 1988 : François Girard
- de 1988 à 1993 : Alain Boissinot
- de 1993 à 2000 : Roland Barré
- de 2000 à 2001 : Julien Herbreteau
- et depuis 2001 Roland Barré à nouveau.

Ils ont été secondés par plusieurs garde-pêche :
- de 1937 à 1953 : Aristide Robin
- de 1953 à 1978 : Gabriel Borderon
- en 1978 : Daniel Robin et Henri Pasquet
- de 1978 à 2000 : Henri Pasquet
- de 2000 à 2002 : Bernard Fouchet et Christian Gruel
- de 2002 à 2007 : Daniel Nègre et Joël Roman
- depuis 2007 : Daniel Nègre, Philippe Noulin, Alain Garandel, Joël Roman et Jean-Claude Plancke.

Dans les années 1960, tous les 14 juillet, une vingtaine de bénévoles passait la journée à débarrasser l’étang de la végétation qui l’envahissait. Ces journées ont laissé le souvenir d’une bonne convivialité autour d’un casse-croûte et de bonnes bouteilles…

Après le curage de 2004, la réfection des berges et l’achèvement d’une nouvelle allée piétonne pour en faire le tour, l’étang de Saint Léger est maintenant un magnifique plan d’eau, apprécié tout particulièrement en été, dans son cadre ombragé. Enfin, pour faire le bonheur des pêcheurs, 695 kilogrammes de poisson ont été réintroduits pour repeupler l’étang (gardons, carpes, brochets, perches, anguilles et truites).

En 2006, ce sont 980 kilogrammes de poisson qui ont été déversés (gardons, tanches, carpes, perches et brochets), ainsi que 80 kilogrammes de truites pour l’ouverture.

 

 

Années 1970 - coucher de soleil sur l’étang
Le bateau lavoir se mire dans l’eau. On voit le bordage de l’étang.

 

 

Souvenir des années 1970 - coucher de soleil sur l’étang et le bordage de l’Etang
Le château d’eau et des constructions font désormais partie du paysage.

 

1977 - "marée basse" après la vidange de l’étang
Au fond, les vestiges du lavoir avant sa disparition.
Hervé Cousseau et Yannick Védier découvrent ce paysage insolite.

 

 

1986 - les maisons occupent désormais la prairie

 

 

1988 - concours de pêche des enfants
Sébastien Baron et Steeve Georget

 

 

L’allée de peupliers, plantés en 1967, et abattus en 1993 pour raison de sécurité

 

 

Les canards sont une attraction pour les enfants. Fabien Rohard leur donne du pain.

 

 

La frayère de l’étang envahie par la végétation

 

 

Hiver 1996 - Les canards sont pris au piège et s’activent pour se garder une "piscine".

 

 

Hiver 1996 - La glace est épaisse et David en profite pour une pose.

 

 

2004 - l’étang à sec, en attente de nettoyage
La vase, crevassée, est envahie par une végétation luxuriante.

 

 

2004 - le curage de l’étang

 

 

2006 - après son curage, l’étang s’est refait une beauté
C’est l’hiver et la neige apporte un nouveau décor.

 

 

 

 

 

L'étang saint-légeois retrouve ses pêcheurs.

 

"Le samedi 22 novembre 2014, les pêcheurs de l’association de pêche de Saint-Léger-sous-Cholet ont ressorti leurs gaules, mais rien qu’eux, pour le plaisir de pouvoir de nouveau profiter de l’étang communal. Après huit mois de procédure administrative, ils ont en effet enfin obtenu gain de cause, l’étang ayant bien été reconnu propriété de la commune.

Il reste toutefois un point à éclaircir, et la commune a relancé la direction départementale des territoires à ce sujet : le statut du fossé qui alimente l’étang. Car il s’agit bien d’un fossé recevant les eaux de ruissellement depuis le golf des Bois Lavau. Or l’administration le considère comme ruisseau, alors qu’il ne possède pas de source et ne contient aucun poisson.

En attendant la résolution de ce point, les pêcheurs saint-légeois pensent déjà à la réouverture de la pêche en avril prochain."

photo et article du Courrier de l'Ouest - mardi 25 novembre 2014

 

 

 

"Une petite dizaine de pêcheurs a répondu présent à l'ouverture exceptionnelle de la pêche dans l'étang de Saint-Léger samedi matin. Il faut dire que les précipitations peu engageantes n'ont pas favorisé une grande fréquentation. Il y eut cependant de belles prises dont un brochet de plus de 4 kg.

Ce fut aussi l'occasion pour l'association des pêcheurs et pour la commune de faire le point sur l'avancée du dossier concernant le classement de l'étang (classement dit "vieil étang" régit par la loi sur l'eau, permettant la pratique de la pêche avec seule la carte vendue par l'Union). Une procédure vieille de plusieurs mois qui avait conduit la municipalité à prendre un arrêté interdisant la pêche. Le classement est désormais acquis et la pêche sera à nouveau ouverte au printemps dans l'étang communal. Seule ombre au tableau, "les termes de l'alimentation de notre plan d'eau". L'Union des Pêcheurs a relancé la direction départementale du territoire (DDT) pour que le fossé qui vient du golf de Cholet soit reconnu comme un ruissellement, et non comme un ruisseau issu d'une source. Tous les acteurs du dossier expriment aujourd'hui leur satisfaction "pour tous les Saint-Légeois".

photo et article de Ouest-France - jeudi 27 novembre 2014

 


 

Le samedi 16 décembre 2017 au matin, l'équipe des pêcheurs a procédé au comptage du poisson.
Pour ce faire, les poissons ont été placés dans des bacs puis remis aussitôt à l'eau. Les vannes ont ensuite été refermées et l'étang va se remplir petit à petit. Rappelons qu'il n'y a aucune source et que l'étang est alimenté d'une part par le fossé qui passe près de la nouvelle salle des fêtes et d'autre part par le fossé venant de la Bâtisse, allée des Bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roland Barré, président travailleur !

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a été dénombré :

  • 400 kg de carpes
  • 100 kg de sandres
  • un peu de gardons, de tanches, de perches : un peu de brèmes aussi, qu'il a été décidé de ne pas remettre à l'eau.
  • un seul brochet ! Les autres ont été mangés par les sandres ; il a été décidé de ne plus en remettre lors du futur empoissonnage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a aussi hélas été récupéré dans l'étang :

  • une mobylette
  • plusieurs barrières
  • 2 extincteurs
  • ~ 1 000 cannettes de bière et bouteilles
  • des sacs à crottes de chiens...

Merci à Michel Eveillard et Serge Lefort pour les clichés, à Jean-Claude Plancke et Roland Barré pour les renseignements

 

 

 

 

 

vers le sommaire

retour au sommaire

la suite par ici