Saint Léger et le « vélo »

 

 

Depuis plus d’un siècle, St Léger a été un lieu d’élection pour la pratique de la bicyclette, d’abord comme moyen pratique et économique de déplacement, et aussi comme moyen de se dépasser en rivalisant de vitesse avec d’autres "coureurs". Ainsi sont passés dans notre commune des anonymes, mais également d’authentiques champions que nous allons découvrir.

L’usage de la bicyclette, appelée autrefois "cheval de fer", n’était pas toujours sans danger pour les courageux précurseurs n’hésitant pas à faire de longues distances sur des routes qui n’avaient pas les revêtements actuels. L’un d’eux, M. Malicot, nous a laissé ses "impressions" dans la lettre ci-dessous :

 

A Cholet le 15 juillet 1896

Monsieur l’adjoint au Maire de Saint Léger,

En l’absence de M. le maire de votre commune, je me permets de m’adresser à vous pour obtenir satisfaction dans une affaire qui m’est arrivée dimanche dernier 12 juillet. Je passais ce jour là vers six heures et demie du soir, monté à bicyclette, sur la route de Beaupréau à Saint Léger quand je fus mordu (devant témoins) au mollet gauche par un chien appartenant à M. Rousselot, fermier au Pas Mortagnais.
Je fis constater aussitôt ma blessure par M. Rousselot qui se montra en l’occurrence d’une politesse que je ne qualifierais pas d’exquise.
Aussi, Monsieur l’adjoint, je vous prie de faire abattre l’animal qui n’en est sûrement pas à son coup d’essai. Si M. Rousselot faisait des difficultés pour se séparer de son chien, veuillez me prévenir, j’aviserai alors s’il est nécessaire des droits que la loi m’accorde. C’est d’ailleurs absolument l’avis de la Gendarmerie que j’ai consultée dès lundi. J’exigerai aussi un certificat du Maire attestant que l’animal a été abattu, à moins que M. Rousselot préfère en référer à la justice de paix.
Recevez monsieur l’adjoint, mes très empressées civilités.

Malicot, rue Sadi Carnot à Cholet

 

Le circuit bien connu des coureurs saint-légeois a été changé il y a quelques années, mais déjà avant guerre il était utilisé, comme l’indique la déclaration de l’épreuve organisée lors de la fête des boudins en 1933 :

 

 

29 octobre 1933

organisation d’une course cycliste par le comité local de la fête des boudins. Itinéraire : le bourg, route de Saint Macaire, carrefour de la Vacherie, route de la Séguinière au May, la Poissardière, route de Beaupréau à Cholet, le bourg.

 

 

Les grandes épreuves cyclistes ont souvent traversé notre commune, comme la plus prestigieuse, le Tour de France, lors de l’étape Cholet-Angers du 31 juillet 1936. A cette époque, la commune de St Léger avait participé au financement de l’organisation avec le Vélo-Sport de Beaupréau.

 

 

28 juillet 1936

Le Maire donne connaissance d’une lettre du Président de la Société Vélo-Sport de Beaupréau sollicitant une subvention pour aider le Comité dans les frais occasionnés par le passage du Tour de France 1936 qui traversera Saint Léger sous Cholet dans l’étape Cholet-Angers le 31 juillet. Le Conseil Municipal, considérant que cette fête sportive intéresse tout le canton, vote une subvention de 50 francs qui sera mandatée au nom du trésorier du Vélo-Sport de Beaupréau.

 

 

Un champion saint-légeois

Qui se souvient de la petite épicerie de la place du Vieux Bourg à Saint Léger dont les propriétaires étaient Emmanuel et Marcelle Bourcier ?

De 1933 à 1940, Emmanuel a été la "coqueluche" du vélodrome de l’Oisillonnette, vélodrome aujourd’hui disparu, situé à l’emplacement de l’actuel stade Auguste Grégoire à Cholet.
Emmanuel était champion dans toutes les catégories, tant sur piste que sur route, sur sa bicyclette de marque "La Fileuse" équipée de pneumatiques "Hutchinson". Il a laissé un palmarès éloquent. Première place de nombreuses fois sur piste en courses de vitesse et "relais-américaine", il était de même sur route, au Grand Prix de Cholet, à Beaupréau, Bégrolles… et a souvent reçu l'hommage de la presse.

 

Emmanuel Bourcier vers 1939
avec sa bicyclette de marque "La Fileuse"

 

 

Extrait de presse relatant le classement d’Emmanuel Bourcier

 

 

1939 - licence "Indépendant-amateur" d’Emmanuel Bourcier

 

 

Caricature de presse Bourcier passant le relais à Perret
course "américaine-relais"
au vélodrome de l’Oisillonnette à Cholet

 

 

Faute de club cycliste à Saint Léger, il était licencié « hors catégorie » au Véloce Club Choletais et portait un maillot rouge et noir, avec autorisation de porter de la publicité.
En 1940, la guerre a stoppé net cette brillante carrière sportive. Fait prisonnier, Emmanuel Bourcier a retrouvé sa famille et Saint Léger après cinq longues années de captivité. Il a repris sa bicyclette mais seulement pour des balades en famille.

 

Entre les années 50 et 60, d’autres coureurs ont marqué les souvenirs : Marcel et Georges Chauvière, Jean Landreau, le frère de Francis, Guy et Serge Pineau dont les grands-parents Boiteau tenaient un café, Claude Bourcier, le frère d’Emmanuel…

 

 

1963 - Fête du printemps à St Léger - départ de la course, route de Saint Macaire

de gauche à droite on reconnaîtra : Hubert Lefort / Henri Chotard / Andrée Guittet / Marie-Paule Deveau / Marie-Annick Chotard / Marie-Josèphe Lefort / Denise Seguin

 

 

1966 - course de gentlemen
un coureur est licencié, l’autre non
Roger Van Wonterghen et Henri Chotard

 

 

Jusqu’en 1979, année de la création d’un club cycliste à Saint Léger, les jeunes gens désirant pratiquer ce sport en compétition devaient s’affilier à un des clubs de la région : Cholet Olympique Club, Vélo Club Choletais, Beaupréau Vélo Sport, V.C. Saint Macaire, S.C.M. Angers…

Parmi eux, Marcel Babonneau et son frère Gérard ont remporté de nombreuses courses sur route : le Grand prix de Botz en Mauges en 1971, une course à Nantes en 1972, la course de Mouzeil (Loire Atlantique) et la course de printemps à Andrezé en 1972, la course de printemps à Gesté en 1973, la course de Sainte Christine en 1974, où tous deux se sont classés aux premières places.

 

 

vers 1978 - Marcel Babonneau
sous les couleurs
du Club Olympique Choletais

 

 

1980 - Marcel Babonneau
sous les couleurs du Club de Saint Léger Cyclisme

 

 

En cyclo-cross, les frères Chotard ont longtemps rivalisé avec les plus grands de cette spécialité pour figurer dans les premières places à l’arrivée.
Sur une vingtaine de courses connues, Yves a été classé 5 fois premier, 4 fois second, 2 fois troisième, 2 fois quatrième, 2 fois cinquième, 3 fois sixième et 2 fois septième. Quant à son frère Henri, il a été classé 2 fois premier, 1 fois troisième, 4 fois quatrième, 4 fois cinquième et 3 fois à la septième place. La presse locale s’est fait à chaque fois l’écho de ces performances.

 

 

Vers 1970 - les frères Henri et Yves Chotard à l’arrivée d’une course

 

 

Vers 1970 - les frères Yves et Henri Chotard côte à côte lors d’un cyclo-cross

 

 

1976 ?
Yves Chotard vient de recevoir la gerbe du vainqueur

 

 

L’association « Saint Léger Cyclisme » a été fondée le 3 décembre 1979.

17 passionnés de vélo ont été à l’origine de cette belle aventure. Il y avait là Claude Coué, Alphonse Leray, Michel Poirier, Christian Girault, René Godineau, Jean Caillaud, Alain Dixneuf, Albert Lebreton, Jean Lemaitre, Jean-Marie Durand, René Tardif, Michel Dabin, André Boudaud, Henri-Pierre Brosseau, Gérard Merlet, Georges Cicard et Guy Papin.
Le 1er président fut Claude Coué, auquel succédèrent Henri Marchais en 1991, Jean Lemaitre en 1992, Raymond Germon en 1996, Philippe Allanic en 2004 et Michel Charrier en 2005.

Après son départ, Sébastien Naud devient président de la section compétition et Jacques Rousseau président de la section cyclotouriste. Tous deux co-président Saint-Léger Cyclisme, Maurice Thomas en est le secrétaire général, et Christian Champenois le trésorier général.

Dès sa première année de création, Saint Léger Cyclisme a pris la route du succès avec 48 licenciés. L’effectif s’est musclé au fil des ans : 74 en 1993, une centaine dans les années suivantes, pour atteindre 120 adhérents dans les années 2000.

Au fil des saisons, Saint Léger Cyclisme s’est imposé parmi les meilleurs clubs en région Pays de Loire. En plus d’un palmarès flatteur, d’une permanente détection et formation des jeunes, il affiche une grande convivialité entre tous les membres dirigeants, coureurs et cyclotouristes.
La qualité de ses organisations : le Grand Prix de St Léger sous Cholet FFC, la Course d’Automne FFC, la Randonnée cyclopédestre du Boudin FFCT qui a reçu 3 400 participants en 1994 et 1996, 4 213 en 1995, le Réveillon de la Saint-Sylvestre, autant de témoignages de la remarquable vitalité du club.

Sur le plan sportif, Saint Léger Cyclisme Cyclo a prouvé son dynamisme et sa capacité à développer sa participation aux grandes manifestations locales, régionales, nationales et internationales organisées par les fédérations FFCT, UFOLEP et autres. D’une part, la forte présence chaque dimanche dans les randonnées choletaises et plus lointaines a permis d’obtenir un grand nombre de trophées des cyclotouristes les plus représentatifs, d’autre part Saint Léger Cyclo s’est forgé une image de grand randonneur lors des rendez-vous suivants :
- la randonnée de la Cholet Pays de Loire, la Jean-René Bernaudeau, les tours des Mauges, du Maine-et-Loire, de la Vienne, d’Indre-et-Loire et de l’Ile de Ré
- la Limousine, la Jacques Bossis, l’Ariégeoise, l’Ardéchoise qui est la Mecque des rassemblements cyclotouristes internationaux avec 15 000 personnes
- les brevets de grands randonneurs : 200, 300, 600 et 1 000 km, les 24 heures d’Angers : 440 km, St Léger sous Cholet / Paris la Tour Eiffel : 370 km
- 3 participations au Paris-Brest-Paris : 1280 km (le 1er participant fut Henri Marchais), 3 participations au Bordeaux-Paris : 640 km, l’étape du Tour de France et la Semaine Fédérale qui ont lieu chaque année
- les cyclotouristes se sont rendus à vélo à tous les rassemblements des Saint Léger de France et d’Ailleurs, dont celui de Saint Léger les Mélèzes dans les Alpes en 2003, soit 850 km en 4 étapes.

 

 

1997 - sous la tour Eiffel

Claude Malicot / Maurice Thomas / Christian Champenois / Eric Geincheleau / Hugues Allanic

 

 

1998-1999 - cyclo-touristes

Guy Letourneux / Patrick Morille / Christian Paquereau / Christian Biteau / Bernard Dubois / Jean-Pierre Durand / Maurice Grolleau / François Lavergne / Xavier Allanic / Jérôme Hayault / Didier Gaborit / Simon Allanic / Hugues Allanic

 

 

1999 - Arrivée à St Léger le Guérétois (Creuse)

Guy Letourneux / Christian Champenois / Eric Geincheleau / Maurice Thomas / Jean-Louis Damart

 

 

2001 - arrivée des cyclos à St Léger les Paray (Saône et Loire)

Claude Malicot / Christophe Ripoche / Guy Papin / Christian Champenois / Maurice Thomas

 

 

2003 - départ de nuit pour St Léger les Mélèzes (Hautes Alpes)

Guy Papin / Maurice Thomas / Henri Marchais / Annette Lefort / Jean-Louis Migniau / Claude Malicot / Eric Geincheleau

 

 

Deux grandes aventures : Paris-Brest-Paris et Bordeaux-Paris

Paris-Brest-Paris : une grande aventure et une formidable épreuve d’endurance et de courage, longue de 1256 km, pour les randonneurs (hommes et femmes de toutes nationalités) qui effectuent ce parcours en moins de 80 heures. C’est ce qu’ont fait en 1999 deux cyclistes licenciés de Saint Léger Cyclisme, Eric Geincheleau et Guy Papin, en 75 heures, dont 4 h 45 de sommeil, ce qui est peu pour un tel effort.
A part les passages de contrôle obligés, chacun est libre de gérer son temps d’effort, ses repos et son ravitaillement. Il faut donc faire "marcher" ses jambes mais aussi sa tête, ce qui ne s’improvise pas pour qui veut se classer honorablement dans le temps imparti. Bien sûr, une telle épreuve ne s’improvise pas, il faut une longue préparation et des milliers de kilomètres d’entraînement sanctionnés par des brevets pour pouvoir prétendre y participer et gagner… une médaille.
Mais quand on aime on ne compte pas, puisque Guy Papin a de nouveau participé au Paris-Brest-Paris en 2003.

 

 

1999 - Eric Geincheleau et Guy Papin, après leur Paris-Brest-Paris

 

 

2003 - Guy Papin
après son second Paris-Brest-Paris

 

 

Autre grande épreuve : le Bordeaux-Paris. Cette randonnée de 639 km peut être accomplie en trois étapes dans un délai maximum de 60 heures. Sept licenciés de Saint Léger Cyclisme ont relevé le défi le 30 juin 2000 : Guy Papin en 27 h 7’, Eric Geincheleau en 27 h 9‘, Maurice Thomas en 31 h 31’, Didier Gaborit, Guy Letourneux, Claude Malicot et Patrice Massard en 31 h 32’.
En juin 2002, dans la même épreuve, Guy Papin a parcouru les 622 km en 29 h 4’, accompagné de Jacques Rousseau, Maurice Thomas, Eric Geincheleau et à chaque fois Christian Champenois comme directeur technique, intendant, chauffeur, trésorier, masseur…

 

 

2000 - les cyclotouristes de St Léger après le Bordeaux-Paris

Maurice Thomas / Claude Malicot / Guy Papin / Christian Champenois / Guy Letourneux / Didier Gaborit / Patrice Massard – absent : Eric Geincheleau

 

 

2006 - Paris-Bordeaux : au départ de St Léger, le vendredi 23 juin - 14h30

Patrick Morille / Maurice Grolleau* / Claude Malicot / Eric Geincheleau / Jacques Rousseau / Serge Launay / Dominique Pégé* / Maurice Thomas
* Maurice Grolleau et Dominique Pégé étaient les assistants techniques de l’aventure : conduite du véhicule, organisation de la restauration, dépannage mécanique…

 

 

2006 - Paris-Bordeaux : quelque part entre Bordeaux et Paris

Maurice Thomas / Serge Launay / Patrick Morille / Claude Malicot / Jacques Rousseau

 

 

2006 - Paris-Bordeaux : l’arrivée à Paris, le dimanche 25 juin - 12h30

Maurice Thomas / Jacques Rousseau / Serge Launay / Patrick Morille / Claude Malicot

 

 

Guy Papin, de son côté, vient de réaliser un projet qui lui tenait à coeur. Pourtant habitué aux Paris-Brest-Paris, Bordeaux-Paris et autres raids vers les Saint-Léger lors des Rassemblements, il rêvait de participer au Tour de France cyclotouriste. A 59 ans, en juin 2006, il a ainsi pris le départ du 11e Tour de France cyclotouriste avec 141 autres personnes, des couples, des femmes, 20 étrangers venus de Belgique, Finlande, Espagne, Angleterre, Danemark, et un Américain, tous comme lui passionnés de vélo. Un périple de 3200 km parti de Guer, en Bretagne, et passant par Cholet, Bordeaux, les Pyrénées, Millau, le Cantal, la Creuse, le Cher, l'Orne pour finir à Guer, au point de départ. Un défi où l'important n'était pas d'arriver le premier mais de découvrir les paysages et le patrimoine français avec le plaisir de vivre pendant 21 jours au contact des autres participants et des réceptions aux étapes où un accueil chaleureux leur était chaque soir réservé. Un pur bonheur pour Guy !

 

 

Saint Léger Cyclisme passe du cyclotourisme à la compétition avec toujours le même trait d’union : "le vélo".

Au cours de ses 27 saisons d’existence, Saint Léger Cyclisme Compétition FFC (Fédération Française de Cyclisme) a accueilli dans ses différentes organisations quelques personnalités du cyclisme national et international.

D’abord cet anglais, Charly Vegelius, arrivé le matin même d’Outre-Manche au Vendée U dirigé par Jean-René Bernaudeau, qui prend le départ de notre course interrégionale sur le circuit de l’Eriboire. Il s’adapte immédiatement au rythme de la course et porte l’estocade à quelques encablures de l’arrivée pour terminer seul, détaché, devant des spectateurs conquis par son aisance naturelle et sa grande détermination. Nous le retrouverons quelques années plus tard, avec le statut professionnel, au sein de la grande équipe italienne MAPEI.

Pendant 5 ans, de 1987 à 1991, le club s’oriente vers le cyclisme féminin en mettant sur pied "La Ronde Féminine des Mauges", une épreuve nationale en ligne, ouverte aux meilleures françaises, juniors et seniors, ainsi qu’aux étrangères licenciées dans un club français. Cette épreuve était doublée d’une course de "promotion" réservée aux minimes et aux cadettes : "La Mini Ronde des Mauges", se déroulant en attente sur le circuit d’arrivée. La première "Mini Ronde" fut remportée au sprint par la cadette Félicia Ballanger, alors licenciée au V.C. Yonnais. On ne savait rien d’elle, mais les spécialistes avaient remarqué qu’elle allait "très vite au sprint". La "Ronde des Mauges" était enlevée, en fin d’après-midi, par Isabelle Nicoloso, championne du monde de vitesse sur piste en 1985 sur le vélodrome italien de Bassino Del Grappa. On retrouvait, à l’heure des récompenses, ces deux coursières sur le même podium, pour la photo qui devait symboliser par la suite la passation des pouvoirs entre les sprinters des années 80 et celles de la décennie suivante. Cette photographie annonce les multiples succès futurs de Félicia Ballanger (championne du monde de vitesse sur piste, recordwoman du monde du km, 500 m… et championne olympique), la fille des Pays de Loire la plus titrée de l’histoire du cyclisme.

 

 

1987 - Ronde des Mauges

Isabelle Nicoloso en compagnie de Félicia Ballanger, vainqueur de la Mini-Ronde

 

 

1987 - Isabelle Nicoloso
vainqueur de la Ronde des Mauges

 

 

Saint Léger Cyclisme fut le 1er club de l’Hexagone à oser proposer aux dames une course en ligne atteignant les 100 km.
Aujourd’hui, cette distance se trouve dépassée et parfaitement admise par le milieu cycliste féminin.

Après les victoires des régionales Sylvie Vilain du V.C. Rochefort et Pascale Duchesne de l’U.V. Poitiers (2 fois), ce fut en 1991 la démonstration de la canadienne Kelly-Ann Way, qui remporta en solitaire cette belle épreuve, devant sa compatriote Haskins et la nantaise Roselyne Riou. Preuve était donnée par cette étudiante en médecine que l’on pouvait conjuguer avec bonheur sport cycliste de haut niveau et formation intellectuelle spécialisée.

Ces épreuves n’ont pu être reconduites par la suite, les efforts financiers à consentir n’étant plus à la mesure des capacités du club.

 

 

1991 - Podium Rondes des Mauges
1re Kelly-Ann Way (Canada) / 2e Haskins (Canada) / 3e Roselyne Riou

 

 

Quant à la pratique cycliste, elle est axée depuis toujours sur l’encadrement et la formation des jeunes. Plusieurs centaines de victoires et de podiums sont venus récompenser le travail, l’application et la ténacité de nos coureurs, tant sur la route que sur les pistes des vélodromes. Plusieurs titres départementaux et régionaux, acquis individuellement ou avec le soutien collectif sont venus enrichir le palmarès au fil du temps.

Il faut signaler aussi quelques rencontres marquantes pour les jeunes éléments, comme la remise des maillots par Bernard Hinault aux cycles Belliard, les empoignades dans les courses cadets avec Franck Bouyer, empoignades qui se soldaient toujours au désavantage de SLC, mais avec la satisfaction d’avoir pu donner la réplique et finalement d’avoir approché le leader départemental.

 

 

1990 - Franck Bouyer, en compagnie de Sébastien Naud, de Saint Léger Cyclisme

 

 

1991- St Macaire en Mauges, Ets Lionel Belliard (sponsor)

les jeunes de Saint Léger Cyclisme en compagnie de Bernard Hinault, pour la remise des maillots : Bertrand Van Wonterghem / Koal Tisseau / Carine Leborgne / Yann Créno / Romain Larché / Stéphane Grolleau / Patrice Créno / Yoann Guédon / Sébastien Naud / Christophe Papin / Mickaël Jadeau / Cyrille Coué / Thierry Ménard / Bernard Hinault / Lionel Belliard

 

 

2000 - Grand Prix de Saint Léger

1er Fargeot, coureur réunionnais licencié à Nantes / 2e Grégory Coué, Saint Léger Cyclisme / 3e Saboureau, Roue Libre Andrezéenne - également sur la photo : Sébastien Naud, vainqueur du classement aux points
Les 2 miss sont : Lucie Godineau, Miss Ruban Blanc, et Aurélie Dabin, Ruban Bleu.

 

 

2002 - départ à l’entraînement

Cyrille Coué / Jordan Lebastard / Michel Charrier / Jean Gelineau / Nicolas Bernard / Pierre Pouvreau / Jean-Philippe Morille / Sébastien Naud / Christophe Papin / Fabien Moron

 

 

2004 - Champion départemental junior :
Maxime Charrier

Michel Charrier / Maxime Charrier / Rémy Morille

 

 

L’histoire cycliste du club s’inscrit sur la route, au fil des kilomètres, à force d’efforts sans cesse renouvelés, de sacrifices et de ténacité, pour que vive ce sport dans la bonne humeur et la camaraderie sous le label SLC (Salut les Copains) !

 

le site de SLC ici :

http://saintlegercyclisme.asso-web.com/

compétition et loisir
principale manifestation :
réveillon de la Saint-Sylvestre

http://saintlegercyclisme.asso-web.com/

vélo de route et VTT
principale manifestation :
randonnée du Boudin

 

 

 

vers le sommaire

retour au sommaire

la suite par ici

0