Jean-Louis PHILIBERT

caporal au 10e Régiment d'Infanterie

 

"Affecté au 10e régiment d'infanterie, a fait toute la campagne avec son régiment, y compris les attaques de Champagne, en septembre 1915.
Il remplit les fonctions de caporal d'ordinaire, ce qui n'est pas un emploi de tout repos. Il faut, coûte que coûte, ravitailler en vivres les hommes qui sont en ligne, ce qui n'est pas toujours sans danger, car les emplacements des cuisines et les corvées d'ordinaire sont souvent repérés par l'adversaire et par conséquent copieusement marmités.
C'est en allant ravitailler sa compagnie, le 30 octobre 1915, sous un violent bombardement par obus toxiques, qu'il a été tué, au Bois du Paon, dans la région de Tahure.
Commandant moi-même un bataillon à cette époque, et revenant des combats de la Butte de Tahure, j'ai vu la cuisine roulante éventrée et les hommes de corvée gisant sur la piste de Perthes à Tahure. Quelle tragique rencontre du maître et de son ancien élève !"

 

roulante du 10e RI

 

Jean Louis Philibert, de la classe 1910, est mobilisé dès l'entrée en guerre.

Dans la 6e Compagnie du 10e Régiment d'Infanterie, il participe à de nombreux combats aux côtés d'autres natifs du Mâconnais : Adouard, Thevenet. Ce régiment, basé en temps de paix à Auxonne, fait partie de la 15e Division d'Infanterie avec le 134e RI (où servent Delhomme, Claude Marie Vincent, Joanny Vouillon), le 27e RI, le 56e RI (avec le soldat Deparis) et le 106e RIT.

 

Perthes les Hurlus (Marne) - ce qui reste de l'église

 

Combats de la 15e DI

  • 2 au 10 août 1914 : Transport par voie ferrée dans la région de Bayon : concentration dans celle de Damasaux-Bois et de Saint-Boingt
  • 10 au 14 août : Mouvement vers la Meurthe, vers Vathiménil et Fraimbois
  • 14 au 21 août : Offensive en direction de Sarrebourg, par Foulcrey et Gondrexange
  • Le 20 août, engagée dans la BATAILLE DE SARREBOURG : Combat vers Gosselming
  • 21 au 25 août : Repli vers la région de d'Essey-la-Côte et d'Haillainville
  • 25 août au 13 septembre : Engagée dans la BATAILLE DE LA MORTAGNIE
    Combats vers Rozelieures, Gizivillier, Magnière, Moyen et Vallois, puis le 12 septembre progression jusqu'à la Meurthe
  • 13 au 27 septembre : Retrait du front et transport par voie ferrée dans la région de Saint-Mihiel - repos
  • A partir du 19, transport par voie ferrée dans la région de Sainte-Menehould - repos
  • A partir du 23, mouvement, par Chaumont-sur-Aire, vers Dombasle-sur-Argonne et Aubréville
  • A partir du 26, mouvement, par la région d'Issoncourt, vers celle de Saint-Mihiel
  • 27 septembre 1914 au 4 avril 1915 : Engagée dans la BATAILLE DE FLIREY : combats au nord de Saint-Mihiel et vers la forêt d'Appremont - occupation d'un secteur vers le Bois d'Ailly et la Meuse - nombreuses actions locales et guerre de mines
  • 4 avril au 27 septembre : Engagée dans la 1re BATAILLE DE LA WOEVRE
    Du 5 au 10 avril, du 22 au 24 avril, et le 30 avril, violentes attaques françaises au Bois d'Ailly

 

 

 

"L'an mil neuf cent dix neuf, le deux septembre, à huit heures et demi du matin, nous avons reçu un acte de décès du ministère de la guerre, venant du 60e Régiment d'Infanterie, du vingt novembre mil neuf cent quinze, N° DX 3978, de Philibert Jean-Louis, Caporal matricule N° 6204 au corps 726 Mâcon ; fils de François et Gauthier Jeanne Marie, né le neuf février mil huit cent quatre vingt dix à Saint Léger sous la Bussière, canton de Tramayes (Saône et Loire).
Il est signalé sur notification individuelle parvenue aux archives de la guerre comme étant décédé le trente octobre mil neuf cent quinze, et Mort pour la France à Perthes les Hurlus (Marne) Bois du Paon.

 

Perthes les Hurlus (Marne) - l'enterrement d'un brave tombé au champ d'honneur

 

Pour le Ministre, signé illisible. Pour copie conforme, Auxonne le trente août mil neuf cent dix neuf, le chef du bureau du renseignement du 10e Régiment d'Infanterie, signature illisible.
Transcrit sur les actes de l'Etat civil de la commune de Saint Léger sous la Bussière… En présence de Dury Léon, âgé de trente-cinq ans, aubergiste à La Belouze ; et Lafond Simon, secrétaire de Mairie, âgé de cinquante-deux ans ; tous deux demeurant à Saint Léger sous la Bussière et non parents du défunt.
Fait à Saint Léger sous la Bussière, le trois septembre mil neuf cent dix neuf… Pour le Maire empêché, le Conseiller délégué ainsi que les témoins ont signé l'acte après lecture faite. Bérard, Dury, Lafond"

 

 

Jean Louis Philibert est mort à 25 ans en octobre 1915.
Son acte de décès est enregistré à Saint Léger presque quatre ans plus tard !

 

  

 

 

 

 

https://www.stleger.info