Jean-Marie JANIN

 

"C'est un vétéran, car il est de la classe 1890. Mais, malgré son âge, il part le premier jour de la mobilisation, et il va à Bourges travailler dans une boulangerie. Il met toutes ses forces au service de la Patrie et c'est au cours de ce dur labeur qu'il contracte la maladie qui devait l'emmener. JANIN a fait toute la campagne et est rentré dans ses foyers complètement épuisé. Il est mort le 10 avril 1920, laissant un excellent souvenir parmi tous ceux qui l'ont connu."

Le dernier poilu cité dans le discours d'Eugène Perrussot n'est pas mort au front mais à Saint Léger, plus d'un an après l'armistice. Son acte de décès nous en apprend un peu plus sur lui :

"Le dix avril mil neuf cent vingt, à quatre heures du matin, Janin Jean, né à Saint Léger sous la Bussière le neuf janvier mil huit cent soixante dix, fils de Janin Jean-Marie et de Braillon Eugénie son épouse (1), tous deux décédés ; époux de Desroches Marie-Louise, boulangère, domiciliée à Saint Léger sous la Bussière, est décédé à son domicile de la Belouze de notre commune ;
Dressé le dix avril mil neuf cent vingt, neuf heures, sur la déclaration de Pierre Berthoud âgé de cinquante-huit ans, cultivateur, et de Marius Montangerand, âgé de trente-trois ans, instituteur, demeurant tous deux à Saint Léger sous la Bussière, voisins du défunt, qui lecture faite ont signé avec nous Bérard Jean, conseiller municipal, officier de l'Etat civil, par empêchement du Maire."

Jean Janin a épousé Marie Louise Desroches à Saint Léger le 8 février 1899. Il est alors "ouvrier boulanger à la Belouze" son épouse est, elle, sans profession, veuve en premières noces de Pierre-Marie Lapalus (2). Les époux ont vingt-neuf ans tous les deux.

 

 

 

 

Quand on connaît la profession de Jean Janin et celle de son épouse en 1920, rien d'étonnant alors qu'il aille "à Bourges travailler dans une boulangerie" pendant toute la guerre. Probablement, à quarante-quatre ans passés en 1914, est-il engagé volontaire et affecté dans un régiment de la Territoriale.

 

(1) Jean-Marie Janin et Eugénie Braillon se sont mariés à Saint Léger le 25 mars 1869.

(2) Marie-Louise Desroches est née le 1er février 1870 à Saint Léger sous la Bussière. Elle est la fille de Joseph Desroches et de Françoise Vouillon. Elle réside avec ses parents au moment de son mariage au hameau de Nogent, à Saint Léger.
Son père Joseph est né le 27 janvier 1840, à Nogent ; il épouse le 8 décembre 1864 Françoise VOUILLON, il décède veuf le 18 août 1908 à Saint Léger.
Ses parents sont Jean DESROCHES et Jacqueline VALENTIN, ils se sont mariés le 2 novembre 1833 à Saint Léger sous la Bussière.
Jacqueline Valentin, grand-mère paternelle de la jeune mariée de 1899, est née le 26 juillet 1812 à Saint Léger sous la Bussière. Elle est la fille de Jean-Benoît VALENTIN et de Benoîte THOMAS, mes ancêtres maternels directs !

 

 

 

 

 

 

 

https://www.stleger.info