JOURNÉE DU  PATRIMOINE

21 SEPTEMBRE 2019   

 

 

A l'initiative de l'équipe d'animation paroissiale et de sa responsable Mme Denoual, avec la collaboration des Amis de Léo, la commune a choisi de privilégier en 2019 un de ses bâtiments : l'église. Elle s'était entourée des plus éminents spécialistes de la vie de cet édifice : Yves Meignan, dont les recherches locales font autorité, et Daniel Guyon, qui a réalisé en 2007 un magnifique inventaire des clés de voûte et des vitraux de l'église.

Ce sont des manifestations nationales annuelles, instaurées actuellement par plus d'une cinquantaine de pays, sur le modèle des Journées Portes ouvertes des monuments historiques créées en 1984 par le ministère de la Culture français. Elles permettent au public la découverte de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent qu'exceptionnellement ouverts au public.
Depuis 1991, le Conseil de l'Europe (avec le soutien de l'Union européenne) organise aussi des Journées européennes du patrimoine.

Dès 10h ce samedi 21 septembre 2019, les amateurs d'art étaient conviés à redécouvrir les étapes de la construction de l'église. Une exposition leur permettait d'admirer "à hauteur d'homme" les magnifiques clés de voûte et les vitraux du bâtiment.

Cette journée s'enrichissait de la présence de Jean-Jo Dixneuf, sculpteur sur bois, domicilié à St Léger, qui livrera à la fin de l'année 2019 un nouvel autel et un ambon en chêne. L'abbé Aymeric de Bouard commenta, pour sa part, la belle présentation de vêtements liturgiques et objets de culte qui fait la richesse de l'église.

La Chorale de l'Amitié apporta en fin d'après-midi sa touche au thème de l'année "Arts et divertissement".

 

 

Yves Meignan raconte l'église

 

 

Clé de voute Pie XI - pour voir toutes les voûtes, c'est ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Jean-Jo Dixneuf

 

 

 

 

 

 

Intervention de l'abbé Aymeric de Bouard

 

 

Autour de la maquette du futur autel

 

 

 

 

 

 

 

 

Chorale de l'amitié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le vieux bourg et la vieille église
les vitraux de l'église
les clefs de voûte de l'église
en grimpant dans le clocher
le chemin de fer - le "Petit Anjou"
l'eau de la commune
le stade de football
le petit pont Reigner
le parcours-découverte de la commune
la reconstruction du bateau-lavoir
la journée du patrimoine 2019

 

 

Merci de fermer l'agrandissement sinon.

 

 

 

http://www.stleger.info