"onjour, je suis l'instituteur - retraité maintenant - qui a créé le blason de Saint Léger du Bourg Denis en 1977. C'est le fruit de nombreuses recherches dans les archives de la bibliothèque municipale de Rouen et les archives départementales. Tout ça avait été raconté en son temps dans le bulletin municipal, Bordeniacum, entièrement réalisé à la main. Je crains qu'il n'en existe plus aucun exemplaire.
Ce pauvre blason a subi les outrages du temps. À l'origine, c'était celui des derniers seigneurs de Bourdenis, une famille dont j'ai oublié le nom et qui s'est éteinte, d'azur au chevron d'or accompagné de 3 têtes de lion, 2 en chef, la 3e, en pointe ayant été remplacée par une quenouille, sur les conseils d'un expert d'une société d'héraldique qui m'avait épaulé dans mes recherches, pour rappeler les filatures qui étaient jadis l'activité principale de la commune avec les teintureries.
Je n'ai plus ni originaux ni copies. Peut-être ai-je quelque part une céramique, une assiette qui le porte en décor."

André Tellier, décembre 2009


"n effet du soleil revenu ? Hasard de rangements : j'ai vu apparaître les 2 premiers - et uniques - numéros de la revue municipale Bordeniacum parue en 1977 et relatant la création du blason de Saint Léger du Bourg Denis.
Ces exemplaires sont en très mauvais état et j'ai dû retravailler les images scannées. À l'époque, l'impression se faisait à la "ronéo" et les images étaient photocopiées avec une espèce de machine qui gravait un stencil. D'où la netteté approximative du premier dessin. Je n'ai pas d'exemplaire du dessin retouché avec la quenouille. Amicalement"

André Tellier, avril 2010

 

 

Lecteur, tu vois icy, du temps des peres vieux
Et du prefent, les traits de la marque eftimee
Que portoyent les vaincueurs, qu'ores la renommee
Rend apres leurs grands faits, du temps victorieux.

F. Beroald

 

 

 

D'azur au chevron accompagné en chef de deux têtes de léopard et en pointe d'une quenouille posée en barre, le tout d'or
Ce blason a été créé en 1977 par André Tellier, instituteur, ancien élu municipal. Il est inspiré de celui des de Bauquemare, derniers seigneurs de Bourdeny, qui comportait trois têtes de léopard. La troisième a été remplacée par une navette pour rappeler le passé industriel, filatures et teintureries, de la commune.
Il a été récemment remplacé par un nouveau logo :

 

  

 

 

http://www.stleger.info