Promenade au fil de l'uthie

 

Doullens - Paysage sur l'Authie

 

 

même carte postale, colorisée

 

L'Authie est un fleuve côtier de 100 km dont le cours sépare les régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais jusqu'à la Côte d'Opale.
Cette rivière est l'une des rares à être encore peuplée de saumons.
Sa vallée présente toutes les caractéristiques sud-artésiennes : relief accentué, prairies humides et verdoyantes, drainées par un réseau de fossés et de ruisseaux, et forêts de pente. Certaines parties sont cultivées.
Paysages bucoliques ponctués de curiosités comme les sources de la Kylienne jaillissant au pied d'une petite chapelle, l'abbaye de Valloires ou le moulin de Maintenay.

 

 

Doullens - Vue sur l'Authie

 

 

Doullens - Paysage sur l'Authie

 

 

Environs de Fort-Mahon-Plage - L'Authie

 

 

la baie de l'Authie

 

 

 

Entre Somme et Authie s'étend une immense plage de sable fin, domaine des promeneurs et des sportifs, ourlée d'un massif dunaire de plus de 400 hectares protégés, propriété du Conservatoire du Littoral.
En partant de la pointe de Saint-Quentin : les dunes de la Pyramide, puis les dunes du Marquenterre, les dunes du Royon et enfin les dunes de l'Authie au nord de Fort-Mahon. Du côté nord, l'estuaire de l'Authie est constitué en partie de polders, terres gagnées sur la mer.
La baie de l'Authie et les terres humides qui l'entourent sont une station de passage d'oiseaux rares protégés. On y voit également de nombreuses espèces végétales rares ou en régression en France.

 

 

 

 

 

https://www.stleger.info