le blason

 

coupé au premier d’azur au soleil d’or, au deuxième d'or au tilleul au naturel ; à la divise ondée d’argent brochant sur la partition

 

"La divise ondée représente la Nièvre, rivière qui faisait tourner jusqu'au XIXe siècle les roues de plusieurs moulins à farine, dont le moulin Clapet.

L'arbre est le tilleul de la Croix de Notre-Dame de Bonne-Garde. Cet arbre classé, qu'on dit être âgé de plus de 600 ans, s’élève au milieu des champs, sur les hauteurs du village.
Il ombrageait autrefois un calvaire, qui a été ôté au début du XXe siècle et qui se trouve aujourd'hui dans l'église.
Cet arbre présente un tronc de 5,55 mètres de circonférence et est haut de 18 mètres.

 

 

Dessiné sur le plan cadastral de 1832, il est aussi représenté sur des cartes postales commercialisées vers 1910, sur lesquelles il est écrit "qu'il fut béni solennellement le 26 avril 1778".
Le site était fréquenté par les religieuses de l'abbaye de Berteaucourt-les-Dames qui venaient y chanter des cantiques à la Vierge. Jusque sous le Second Empire, les habitants y venaient en procession plusieurs fois dans l'année, notamment pour les Rogations, en mai; procession au cours de laquelle le prêtre bénissait les cultures et où les paroissiens priaient pour que le blé soit beau. Le soleil, symbole de vie, peut rappeler cette tradition.

Le blason de Saint-Léger-lès-Domart a été créé en 1992 à l'occasion du jumelage de la commune avec West Mersea, ville du canton d'Essex, en Grande-Bretagne. Le 9 octobre 1993, une stèle où sont sculptés les blasons des deux localités était inaugurée officiellement à Saint-Léger."

Jacques Dulphy

Source et lien : http://www.armorialdefrance.fr

 

 

  

 

 

https://www.stleger.info