la uchotte de aint-éger

 

Située non loin du canal de l'Espierre, la ferme Druart-Sol est une petite exploitation familiale de type mixte : culture, élevage, vaches laitières, transformation et vente directe à la ferme et sur les marchés.

Brigitte est prête à vous livrer les secrets de sa réussite… Une dose de bonne humeur, beaucoup de courage et des produits d'une qualité irréprochable !

La "Muchotte", spécialité de la ferme, est un fromage de lait de vache, à pâte mi-dure, qui a étendu sa renommée dans toute la Wallonie picarde. Son atout, c'est qu'elle se décline sous toute une palette de goûts : nature, à l'ail, aux orties, au poivre rose, à la moutarde, à la bière Satcheu, au gingembre, au cumin, etc.

 

 

Sans oublier les autres produits laitiers de la ferme : lait, fromage blanc, brie belge, crème fraîche, boulette de Saint-Léger, beurre, crème glacée, mousse au chocolat, crème vanille, yaourt… Que du bon !

Lien : http://www.hainaut-terredegouts.be/producteur/ferme-druart-sol 

 


  

la atcheu, bière d'staimpuis

 

Les "satcheux", du picard "satcher" signifiant "tirer", étaient les hommes et les femmes (souvent même les enfants du batelier) qui tiraient les péniches sur le chemin de halage, le long des fleuves et des canaux. A Estaimpuis, le long du canal de l'Espierre, il y avait des satcheux.

La Satcheu, bière d'Estaimpuis, est une bière de type "ale blonde" à fermentation haute, conçue par le brasseur Facon.

 

 

Cette bière ambrée est servie en grande bouteille, son arôme séduit les narines, tandis que son goût inonde les papilles gustatives. Elle fut servie pour la première fois le 2 janvier 1995.

De concours en concours, cette bière a acquis ses lettres de noblesse et elle a même reçu en avril 1997 la médaille d'or décernée par le comité de la coupe du Hainaut des bières artisanales ainsi que le prix du meilleur arôme. Cette bière est refermentée en bouteille.

 


  

ros succès pour le concours des races lanc-leu-elge

 

21/06/2015 - Les agriculteurs de la région se sont donné rendez-vous à saint Léger ce dimanche pour le concours des races Blanc-Bleu-Belge. Les plus beaux spécimens (près de 80 bêtes d'éleveurs de la région) étaient là afin de concourir. Auparavant, ce concours bovin organisé par la FJA de Tournai avait lieu à la place Verte à Tournai depuis plus de 50 ans ! L'endroit n'étant plus disponible, Saint-Léger s'avérait être la destination idéale et nul doute qu'avec le succès de cette journée l'opération sera sans doute reconduite l'année prochaine.

 

 

Tout était prévu de l'apéro au bon steak BBB. L'occasion aussi de découvrir une très belle exposition de matériel agricole. Le comité avait également pensé aux plus jeunes en installant des jeux pour enfants et un château gonflable.

 

Merci, Jean-Claude !

 

 

   

 

 

http://www.stleger.info