Dolmen de la ierre rdoue

 

"La Gaule celtique a laissé au nord-ouest de Saint-Léger le plus grand dolmen connu de la région parisienne ; faisant environ six mètres cubes et entre 15 et 20 tonnes, il est connu sous le nom de pierre Ardoue ou Ardroue."

Lu sur : http://www.parc-naturel-chevreuse.fr

 

carte postale oblitérée en 1910

 

 

"Une grosse pierre supportée par quatre plus petites, à Saint-Léger-en-Yvelines, passe pour avoir servie de marche-pied à la Vierge au moment de son ascension."

Lu sur : http://www.rassat.com/croyances/Terre_11.html

 

 

 

 

 

"Le dolmen de la Pierre Ardoue (ou Pierre Ardroue) à St Léger en Yvelines, l'un des rares mégalithes d'Ile-de-France, malheureusement quelque peu mutilé, a été classé monument historique le 23 mai 1906.
Cette sépulture collective de type dolmen, unique dans le département, est située au coeur de la forêt de Rambouillet. Elle figure sur la carte des chasses dressée par Berthier en 1764. Aucune fouille n'a été effectuée sur ce monument, dont la chambre funéraire a été vidée et creusée vers la fin du XVIIe siècle pour servir de bergerie. Le dolmen se présente aujourd'hui sous la forme d'une grande table (300 cm X 360 cm environ), soutenue par 4 piliers. Deux d'entre eux dépassent nettement du sol, les deux autres sont effondrés vers l'intérieur et la table repose par conséquent directement sur le sol.
Le colossal dolmen, qui servit de tombeau ou d'autel druidique pour les sacrifices, pèse encore 15 000 kilos, malgré ses mutilations, et l'on se demande comment les Gaulois ont pu amener cette masse de grès."

 

 

 

 

 

 

"Dans une clairière, à la croisée de sentes forestières, près du chemin des Buttes Rouges et à moins d’une lieue du carrefour des Druides, repose un mégalithe qui ne semble pas avoir atterri là par une opération cinématographique. Deux de ses quatre piliers se sont effondrés sous la plaque de grès pesant entre 15 et 20 tonnes. Elle aurait été déplacée depuis une carrière éloignée. Son transport ardu lui aurait donné son nom : ardoue. C’est le plus important dolmen de la région francilienne. Il a été classé monument historique au début du XXe siècle. Pour le reste des interprétations, faites votre marché !

Implantée ici depuis 2 500 à 3 000 ans, la pierre matérialiserait simplement pour certains une borne entre les tribus gauloises Parisii (au nord) et Carnutes (au sud). D’autres estiment l’édifice encore plus âgé (période néolithique) et l’interprètent comme une table de sacrifice élevée par les Carnutes. Présenté également comme un autel druidique, entouré de chênes couverts de gui sacré, le lieu serait propice, selon une autre légende, à soigner tous les maux.
Serait-ce encore un marche-pied pour la Vierge au moment de son ascension, comme le prétendent d’autres écrits ?
On dit à propos des dolmens qu’ils sont un lieu de sépulture collectif. Aucune fouille n’a cependant été effectuée, la chambre funéraire aurait été vidée et creusée vers la fin du XVIIe siècle pour servir de bergerie.
Enfin, la rencontre sur place d’un radiesthésiste et de sa patiente apporte une hypothèse ésotérique supplémentaire et tout aussi irrationnelle : la pierre, vectrice de forces cosmotelluriques aiderait à se ressourcer et à rééquilibrer son énergie interne.
À vous de découvrir ce site et d’y puiser ce que bon vous semble !
Mais méfiez-vous : le voisinage des dolmens après le coucher du soleil est, paraît-il, redoutable…"

Lu sur : http://www.parc-naturel-chevreuse.fr