aulieu fête le apin
un décor d’artistes pour sublimer l’rbre roi de oël
 
 

aulieu est, pour le Morvan, la capitale du sapin de Noël. En effet, c'est d'ici qu'est partie l'idée en 1930 d'utiliser des pointes de sapins pour décorer les rues à la période de Noël. Puis les premières cultures de sapins épicéas, en pépinières, ont vu le jour dans ce pays pour être exportées, en particulier à Paris, une culture qui offrait un revenu de complément aux petits agriculteurs.

u fil du temps, la production s'est intensifiée et mieux structurée, une coopérative ayant même été créée, la seule qui dit-on existe encore pour le sapin de Noël. Ce n'est pas un hasard si le Morvan est la première région productrice de sapins de Noël de France : son terroir granitique et son altitude moyenne se prêtent à la croissance du sapin. Dès la fin du mois d'octobre, une grande agitation se fait dans les sapinières qui bénéficient de plus en plus d’une culture respectueuse de la nature, une race de moutons étant même présente pour le désherbage chez certains producteurs.

a demande et la production ont évolué puisque désormais le consommateur boude l’épicéa au profit du sapin de Nordmann, originaire du Caucase, qui a supplanté l'épicéa car ses aiguilles tiennent longtemps lorsqu'il est coupé.

epuis 2008, la municipalité de Saulieu a choisi de valoriser cette production et a ajouté une nouvelle manifestation culturelle avec l’aide de la Fondation de France : la fête le sapin. Ainsi, en ce mois de décembre 2009, pour la 2e année, un sapin géant décoré par un artiste d’art contemporain par le biais du Consortium est implanté sur la place Monge, visible depuis la route départementale reliant Paris-Lyon (ex nationale 6), un sapin qui compte une grande quantité de boules rouges qui, le soir venu, s'éclairent. C'est une oeuvre d'art de l'artiste Gloria Friedmann. Le sapin est entouré de photographies de chefs d'états et de personnalités du monde entier se donnant une poignée de main, symbole de la paix. Il est visible du 12 décembre 2009 à la mi-janvier 2010.

 

 

 

 

 

 

ors de la première fête du sapin, en décembre 2008, c'est l'artiste John Armleder qui avait décoré le sapin géant de boules argentées, cette première avait créé une belle surprise auprès du public, le sapin revêtu d’une couche de neige étincelait. En cette année 2009, on peut donc voir les deux œuvres, puisque les boules argentées ont été fixées au grand sapin qui décore le parvis de la basilique Saint-Andoche de Saulieu.

aulieu, ville d’art, allie les traditions à l’art contemporain. On attend avec impatience la 3e édition de la fête du sapin qui aura lieu en décembre 2010, et ainsi de suite. En ce 19 décembre 2009, la neige s'est invitée, décor planté, pour sublimer l'arbre roi de la fête.

Maryse Rozerot

 

 

 

 

 erci de fermer l'agrandissement.

 

 

  

https://www.stleger.info