la foire 2011 à St Léger Vauban

 

Voici un résumé de la 45e Foire :

Le Samedi 26 février a eu lieu la 45e Foire de St Léger Vauban. Sa réputation n'est plus à faire et, comme chaque année, un grand nombre d'habitants de la région et des régions voisines se sont retrouvés pour une journée conviviale.
A noter cette année l'importante participation de la jeunesse, beaucoup de jeunes venus de loin, la publicité de la Foire leur ayant été faite par la jeunesse locale et "Facebook", notre Foire aurait-elle encore un bel avenir ? La satisfaction de ce nouveau public est encourageante.

 

 

 

 

 

C'est une centaine de bovins qui étaient rassemblés sur le foirail, une vingtaine de chevaux et la mini ferme avec tous ces animaux différents qui attirent beaucoup les enfants. Ce sont de fidèles éleveurs pour qui la foire est un évènement important mais là encore depuis quelques années nous accueillons à chaque foire de nouveaux éleveurs des régions environnantes qui repartent satisfaits en nous disant : "A l'année prochaine !"
De beaux spécimens bovins avec des éleveurs qui avaient fait de gros efforts de présentation. Qu'ils en soient tous remerciés !

Les marchands de matériel agricole avaient tous répondu présents et c'est ainsi qu'un très grand éventail de marques et de matériels différents étaient exposés. Si il y a 45 ans tous les marchands de la région étaient déjà présents, le matériel prenait moins de place ! En témoigne le comparatif tracteur presse 1966-2011.
Automobiles, quads et camelots divers étaient également là.

 

 

 

 

Côté animations, le Comité de Foire pour sa 45e édition souhaitait récompenser quelques personnes bénévoles qui depuis de longues années contribuent à la réussite de la foire. Pour cela l'Ambassade du Charolais a intronisé 5 personnes :

M. LEPAGE Raymond ; doyen des agriculteurs de la commune et présent depuis la 1re Foire
M. HARLEY Roger ; représentant en matériel agricole, présent depuis 45 ans sans manquer une seule Foire !
M. MAIRRY Lucien : habitant de la place qui met à disposition depuis le début sa cour et même sa maison pour le jury
M. CHEVREUX Michel : technicien à la chambre d'Agriculture qui participe depuis 30 ans au jury
M. BIAIS Christophe ; représentant la famille BIAIS fidèle de la foire en tant qu'exposants mais aussi en tant que bénévoles mettant tout matériel nécessaire à disposition.
L'Ambassade du Charolais tenant à valoriser la viande de Charolais, le choix de Christophe BIAIS a été fait également en tant que jeune éleveur vendant la viande de charolais à la ferme.

L'équipe de Christian CARTONNET avec ses poules géantes a animé les rues du village.
Le repas servi sous rotonde a remporté un grand succès ainsi que la soirée dansante.
Satisfait de sa 45e Foire, le Comité de Foire remercie tous les participants qu'ils soient exposants ou simples visiteurs ainsi que tous les bénévoles qui ont aidé à organiser cette 45e édition.

 

 

 

 

Lu dans le Rat-Vougeot n°38 - avril 2011

 

vidéo de 4 min 30 ici de la 45e Foire (2011)
vidéo de 1 min 30 ici de la 46e Foire (2012)

vidéo de 2 min 15 ici de la 48e Foire (2014)

 


 

26 et 27 février 2016 - la 50e foire agricole

Ci-dessous l'article de France 3 - Bourgogne en date du 27/02/16 : :

 

 

"Alors que le Salon de l’Agriculture ouvre tout juste ses portes à Paris pour une dizaine de jours, l’agriculture est à l’honneur tout le week-end à Saint-Léger-Vauban.

 

 

La foire a lieu traditionnellement sur un jour mais, pour marquer le cinquantenaire, les organisateurs ont décidé cette année de lui consacrer tout le week-end. Saint-Léger-Vauban vibre donc pendant deux jours aux cris des nombreux animaux présentés aux concours : vaches, moutons, chèvres et chevaux.

 

 

Cette année, la fête est également L'occasion pour les éleveurs de rencontrer les élus et de leur faire part de leurs doléances, nombreuses en cette période de crise agricole avérée : embargo russe, charges trop lourdes, chute des prix...Le monde agricole souffre, et le fait savoir, au Salon de l'Agriculture de Paris...comme à Saint-Léger-Vauban !

La foire de Saint-Léger-Vauban est destinée à un public professionnel qui vient participer aux concours d’animaux et faire le point sur le matériel agricole. Mais elle s’adresse également au grand public qui peut venir découvrir les plus beaux spécimens de l’élevage local, profiter des produits des artisans et producteurs locaux et participer aux animations comme le repas de foire servi vers midi ou le grand bal de clôture."

 

 

2 vidéos de la 50e Foire en 2016 ici

France 3 - Bourgogne (2 min 40)
Avallon Vision (3 min 15)

 

 

   

 

 

 

http://www.stleger.info