nauguration des travaux de « l’cole du onheur »

 

 

 

Le 8 avril 2011, Pierre MONZANI, Préfet de l’Allier, a coupé le ruban tricolore, assisté par Andréa, Claire et Mélanie, les enfants de l’école (...)
Bernard POIGNANT, maire de St Léger sur Vouzance, a remercié tous ceux qui ont permis cette réalisation et il a rappelé les difficultés quotidiennes des territoires ruraux, qui doivent lutter quotidiennement pour renforcer leur attractivité. Le maire a également mis en avant la "ruralité positive", au nom de laquelle les petites communes rurales sont "capables de bâtir des projets et de se battre pour les faire aboutir" (...)

 

 

Pierre MONZANI a conclu en s’attardant volontiers sur le cliché d’une classe modernisée, équipée du dernier cri de la technologie en matière de communication entre l’enseignant et les élèves, dans un local bien éclairé, aux couleurs chatoyantes, où en levant la tête les enfants continuent à voir les champs, la verdure, le soleil dans les fenêtres de la classe. Le préfet a terminé en avouant qu’il était tenté de baptiser cette classe : "l’école du bonheur"(...)

Michel RAJAUD - Bulletin Municipal 2011-2012

 


 

 

Après avoir convié les personnalités du département à l’inauguration de l’école rénovée, le conseil municipal tenait à faire découvrir l’école communale à tous les habitants de Saint-Léger-sur-Vouzance.
Notre souhait a largement trouvé écho et les visiteurs furent nombreux. Nous espérions beaucoup que les anciens puissent revoir une classe qu’ils avaient fréquentée autrefois.
Par exemple Roger Jacquet, ravi de la visite se souvient : il fit sa scolarité en 1930, d’abord dans l’autre bâtiment aujourd’hui affecté à la cantine, puis vint dans cette classe en 1932 où il avait bien préparé son avenir puisqu’il fréquenta ensuite le collège de Digoin de 1936 à 1939. Il était prêt à se présenter au brevet quand les Allemands vinrent occuper les lieux.
À ses côtés dans cette classe François Laforêt partageait le même banc, il y avait aussi une petite Marcelle Petiot qui deviendra Mme Laforêt. Aujourd’hui, c’est Virginie Lainé qui est l’institutrice de cette classe. Elle est aussi la petite-fille de Marcelle et François Laforêt. À la rentrée dernière, une petite Emma Caffière est venue s’asseoir sur les bancs de la classe et profiter de l’école numérique : elle est l’arrière-petite-fille de Roger Jacquet.
Toutes ces anecdotes ont largement répondu à nos souhaits.

Michel RAJAUD - Bulletin Municipal 2011-2012

 


 

2011/2012 : la vie de notre école

 

année scolaire 2011-2012 - les CM

 

les effectifs

Cette année, dans notre classe, nous sommes 28 élèves : 9 CM2 et 19 CM1. 24 élèves prennent le car, 4 élèves habitent à Saint-Léger : Andréa Da Rocha, Mathilde Neulas, Léa Putigny et Mélanie Théry. La maîtresse s’appelle Virginie Lainé, elle est dans notre école pour la quatrième année.

 

l’emploi du temps

Nous avons de nombreuses disciplines à travailler: le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’instruction civique, l’histoire des arts, les sciences, l’anglais, les arts plastiques, la musique et l’EPS.
Tous les matins, nous avons un petit rituel : la phrase du jour, c’est une phrase qui est, soit écrite au tableau quand nous arrivons, soit dictée par la maîtresse. Nous devons analyser cette phrase, c’est-à-dire trouver le verbe, le sujet, les différents compléments et donner leur classe grammaticale. Nous travaillons aussi quelques points d’orthographe avec cette petite phrase.
Ensuite, les lundis et les jeudis, nous faisons littérature/expression écrite ; le mardi, nous faisons poésie et le vendredi pendant que les CM1 font dictée, les CM2 font lecture et la semaine suivante, c’est l’inverse. Après, les CM1 font français : le lundi, grammaire; le mardi, conjugaison ; le jeudi, vocabulaire et le vendredi, orthographe. Pendant ce temps, les CM2 font mathématiques : le lundi et le jeudi, calculs ; le mardi, géométrie et le vendredi, problèmes.
A 10h45, c’est la récréation.
Après la récréation, nous inversons, les CM2 font français et les CM1 font mathématiques.
Tous les après-midis, de 13h à 13h15, nous faisons du calcul mental. Puis, le lundi et le jeudi, nous faisons histoire ou géographie ; le mardi et le vendredi, nous faisons anglais. Ensuite, le lundi, nous faisons arts plastiques et musique ; le mardi et le vendredi, nous faisons EPS et le jeudi, nous faisons instruction civique ou histoire des arts. Après, le mardi et le vendredi nous faisons sciences et le jeudi, nous terminons par EPS.

 

les projets et les sorties prévues cette année

Comme tous les ans, nous sommes affiliés à l’USEP. Avec l’USEP, nous allons pouvoir faire de la volenta, du kinball, de l’escrime sportive, et de la crosse québécoise. Nous allons également participer au cross de Chassenard organisé au profit de l’association ELA, le mercredi 14 décembre 2011.
Cette année encore, nous participons au prix des incorruptibles. Nous sommes contents car l’an dernier, nous avions voté pour le livre "Tim sans dragon", et c’est ce livre qui a reçu le prix. Cette année, nous avons de nouveaux livres à lire. Nous voterons pour celui que nous aurons préféré à la fin de l’année, en espérant qu’il recevra le prix.
Le mardi 13 décembre, nous allons à la salle des fêtes de Le Pin pour assister au spectacle de Noël que l’association des parents d’élèves nous offre chaque année.
Nous avons organisé une vente de chocolats de Noël afin de financer une partie de notre voyage de fin d’année. En effet, il est prévu que nous allions visiter la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Nous remercions donc toutes les personnes qui ont bien voulu nous acheter des chocolats, c’est très gentil.

 

le voyage de l’an dernier

L’année dernière, en histoire, nous avons travaillé longuement sur Louis XIV et son époque, et en littérature, nous avons étudié les fables de La Fontaine et nous en avons même écrit !
En fin d’année, nous sommes allés visiter le château de Versailles. Nous sommes partis très tôt le matin pour arriver à Versailles à 10h. En arrivant, nous avons effectué la visite guidée des appartements de Louis XIV. Nous avons pu voir la chapelle, la chambre du roi, celle de la reine et surtout la galerie des glaces. De la galerie des glaces, nous avons pu admirer les jardins à la française et les jeux d’eaux.
Après un pique-nique au bord de l’eau, nous avons participé à un atelier avec une comédienne sur les fables de La Fontaine. Nous avons appris à marcher comme le roi, à parler comme à l’époque de Louis XIV, à faire de grands gestes, nous avons mis en scène des fables de La Fontaine. C’était amusant !
Pour terminer, nous nous sommes promenés dans les parcs du château où nous avons pu contempler des statues.
Et nous avons repris le car pour rentrer, la plupart d’entre nous a fini par s’endormir car nous sommes rentrés très tard et la journée avait été longue et bien remplie.

 

la kermesse

L’an dernier, la kermesse était sur le thème de l’eau. Les petites et moyennes sections ont présenté des danses représentant la pluie et le beau temps ; les moyennes sections et les grandes sections ont mis en scène la petite sirène. Les CP/CE1, eux, ont effectué une croisière un peu mouvementée à Hawaï ; les CE2 ont représenté une journée à la plage avec tout ce qui peut s’y passer et nous, les CM1/CM2, nous étions des pirates. Nous nous sommes "battus" à l’aide de fleurets et d’épées pour un important trésor. Les vainqueurs ont capturé les perdants, les ont ligotés et ont fini par faire la fête pour célébrer leur victoire.
Cette année, le thème sera différent mais nous espérons que le spectacle vous plaira quand même !

Les élèves de CM1-CM2 - Bulletin Municipal 2011-2012

 

la classe de mer

Cette année les enfants de CP, CE1 et CE2 ont eu la joie de tenter une nouvelle expérience.
Pour leur voyage scolaire, ils ont eu droit à une classe de mer qui sera renouvelée tous les trois ans pour permettre à tous les enfants du RPI d’avoir la chance d’y partir, si les finances sont au rendez-vous évidemment…
C’est à l’initiative de M. HAMM, instituteur à St Didier en Donjon, ainsi que de sa collègue, ancienne directrice de l’école, Mlle JOAL, que cette sortie a pu avoir lieu, ainsi que grâce au financement conjugué du conseil général (20%), communes (20%), familles (20%) , divers dons (banque, association des parents d’élèves), sans oublier une vente de porte-clés qui a très bien marché…
Ce voyage s’est déroulé du 6 au 10 juin 2011 au centre de mer et d’éducation au développement durable d’Andernos les Bains.
Un planning très serré avait été instauré pour que les enfants puissent participer à diverses activités :
- pêche à pied (avec pêche d’un hippocampe que les enfants ont ramené au centre pour le laisser dans leur aquarium)
- visite de la dune du Pilat
- visite chez un ostréiculteur avec dégustation d’huîtres (qui ne leur ont pas trop plu, trop salées !)
- promenade sur le port, etc
Une boum avait même été organisée le mercredi soir (...)

 

 

A l’unanimité, Annaëlle, Benoît B, Nolan, Pierre-André, Romain ont trouvé le séjour, super trop bien… Ce qu’ils ont préféré c’est :
Annaëlle : la pêche à pied avec la découverte de tous pleins d’animaux marins et de coquillages
Benoît B : d’avoir vu les animaux de la mer
Nolan : la pêche aux crabes, dormir dans le dortoir avec tous ses copains, la cuisine qui était bonne, la boum était mortelle !
Pierre-André : la promenade en arrivant le long du port du Bétey, c’était cool ; la pêche à pied quand il marchait dans l’eau et ramassait des crabes, des hippocampes, des seiches, des étoiles de mer, monter les marches de la dune du Pilat et redescendre à toute vitesse dans le sable jusqu’à l’océan avec ses copains
Romain : la découverte des coquillages, la dune du Pilat ; d’ailleurs il veut même y retourner avec ses parents.

Sandrine CANOT - Bulletin Municipal 2011-2012

 


 

2014/2015 : la vie de notre école

 

année scolaire 2014-2015 - les CM

 

les effectifs

Cette année, dans notre classe, nous sommes 28 élèves: 12 CM2 et 16 CM1. 23 élèves prennent le car, et 5 élèves habitent à Saint-Léger: Annaëlle Canot et Chloé Petiot en CM2, Eliot Neulas, Mélissa Théry-Gibot et Corentin Toreau en CM1. Notre maîtresse s'appelle Virginie Lainé, c'est sa septième année dans notre école.

 

l'emploi du temps

Les matins, nous travaillons de 9h10 jusqu'à midi 10. Les après-midis, nous reprenons la classe à 13h40 pour finir à 16h10, sauf le mardi. Cet après-midi-là est plus court que les autres, en effet, nous terminons la classe à 15h10. Ceci s'explique par la réforme des nouveaux rythmes scolaires. Ce jour-là, nous avons la possibilité de rentrer chez nous à 15h10, ou de rester et participer aux activités périscolaires avec les animateurs de l'accueil de loisirs du Pin, ou, pour certains d'entre nous, de rester avec la maîtresse pour des activités pédagogiques complémentaires jusqu'à 16h10.
Voici donc notre nouvel emploi du temps :
Chaque matin, nous commençons par un petit rituel: la phrase du jour, c'est une phrase que nous analysons collectivement. Puis :
Lundi : littérature/expression écrite, CM1: grammaire, CM2: mathématiques, récréation, CM1: mathématiques et CM2: grammaire; repas ; calcul mental, histoire/géographie/instruction civique et morale, récréation, sciences.
Mardi : poésie, CM1: mathématiques, CM2: conjugaison, récréation, CM1: conjugaison, CM2: mathématiques ; repas ; Education Physique et Sportive (EPS).
Mercredi : anglais, sciences, récréation, EPS.
Jeudi : dictée, CM1: mathématiques, CM2: vocabulaire, récréation, CM1: vocabulaire, CM2: mathématiques ; repas ; calcul mental, histoire/géographie/instruction civique et morale, récréation, anglais.
Vendredi : lecture, CM1: orthographe, CM2: mathématiques, récréation, CM1: mathématiques, CM2: orthographe ; repas ; calcul mental, pratique artistique (éducation musicale, arts plastiques et histoire des arts).

 

les projets et les sorties prévues cette année

Comme tous les ans, nous sommes affiliés à l'USEP. Avec l'USEP, nous allons pouvoir faire de la boxe éducative, de l'escrime sportive et du kinball.
Nous allons également participer au cross de Chassenard en avril organisé au profit de l'association ELA.
Nous effectuerons aussi un lâcher de ballons au profit du téléthon avec les pompiers de la caserne du Donjon.
Le jeudi 18 décembre, nous irons à la salle des fêtes de Le Pin pour assister au spectacle de Noël que l'association des parents d'élèves nous offre comme chaque année.

 

le voyage de l'an dernier

L'an dernier, nous avons fait un très beau voyage de fin d'année scolaire. En effet, nous sommes partis deux jours au Grand Parc du Puy du Fou en Vendée.
Là, nous avons fait un véritable voyage dans le temps grâce aux nombreux spectacles auxquels nous avons assisté. Des jeux du cirque des gaulois et des romains en passant par le secret de la lance de Jeanne d'Arc et les mousquetaires de Richelieu, nous avons pu approfondir nos connaissances sur les évènements marquants de notre histoire.
Nous avons été surpris et impressionnés par les décors, les acrobaties des comédiens et les effets spéciaux grandioses de chacun des spectacles. Par exemple, durant le spectacle des Vikings, les barbares mettent le feu au village qu'ils attaquent, de grandes flammes jaillissent des divers bâtiments mais au final, le village ne brûle pas réellement… Vraiment très impressionnant !!
Nous garderons un très bon souvenir de ce voyage qui a plu à chacun d'entre nous…
Nous tenons à remercier les parents et toutes les personnes qui ont bien voulu nous acheter des chocolats et les objets que nous avions fabriqués pour financer notre voyage.
Nous remercions également les membres de l'association des donneurs de sang de Saint Léger qui nous ont également fait un don pour notre voyage.
Enfin, nous remercions M. et Mme Dumoulin qui se sont mariés cet été et qui ont eu la gentillesse d'offrir la quête de leur mariage à la coopérative scolaire.

 

la kermesse

L'an dernier, le thème de la kermesse était "les couleurs", thème général que chaque maître et maîtresse a abordé de son point de vue.
Les maternelles ont présenté des danses autour des couleurs du Brésil, pays organisateur de la coupe du monde. Les CP/CE1 ont aussi travaillé autour du football et de la coupe du monde, mais celle de 1998 quand la France a été championne du monde ! Les CE1/CE2 ont mis en scène l'histoire d'un pingouin parti en voyage au pays des couleurs. Et nous, les CM1-CM2, nous avons présenté un spectacle sur la différence, plus précisément sur la différence de couleurs et la tolérance. Certains d'entre nous ont été "peints" en noir de la tête aux pieds par la maîtresse. Cela nous a bien fait rire… Par ces poèmes et chansons, nous avons bien compris qu'il faut de tout pour faire un monde !
Cette année, le spectacle de la kermesse sera sur le thème de " la télévision "… Des publicités en passant par les dessins animés et les jeux télévisés, cela promet d'être encore un bien joli spectacle, enfin, nous espérons qu'il vous plaira.

les CM1/CM2 - Bulletin Municipal 2014-2015

 


 

2015/2016 : la vie de notre école

 

2015-2016 / les CM

de gauche à droite
rangée du haut : Charlotte Pellet – Amélia Lagardette – Lilou Lassemblée – Clara Marcaud – Clémence Jardin – Mathis Jardin – Léa Bonnot – Maëva Thévenoux – Ambre Litaudon
rangée du milieu : Manon Boudot – Justine Diot – Elisa Benigaud – Clara Maillet – Thomas Caffière – Corentin Toreau – Clément Petit – Maxime Pascot – Eliot Neulas – Mélissa Théry-Gibot – Charlotte Chaupond – la maîtresse
rangée du bas : Lysa Fradique – Maxence Laforêt – Fantine Pasqualini – Louison Marme – Emeric Laupin – Awen Hamm – Pierre Cabamus – Emilien Pascot – Eva Esparon – Kylian Bonnabaud – Ninon Pasqualini

 

les effectifs

Cette année, dans notre classe, nous sommes 31 élèves: 15 CM2 et 16 CM1. 26 élèves viennent par le car, et 5 élèves habitent à Saint-Léger: Eliot Neulas, Mélissa Théry-Gibot et Corentin Toreau en CM2, Maxence Laforêt et Clara Maillet en CM1. Notre maîtresse, Virginie Lainé, est ici pour la huitième année.

 

les projets, et les sorties prévues cette année

Comme tous les ans, nous sommes affiliés à l’USEP. Avec l’USEP, nous avons pu faire de la boxe éducative en première période. En ce moment, nous faisons de l’escrime sportive, et plus tard dans l’année, nous ferons de la crosse québécoise. Nous allons également participer au cross de Chassenard organisé au profit de l’association ELA. Il aura normalement lieu le mercredi 30 mars. Nous effectuerons aussi un lâcher de ballons au profit du téléthon avec les pompiers de la caserne du Donjon.

 

le voyage de l'an dernier

L’an dernier, nous avons passé une journée dans le Puy de Dôme. Le matin, nous avons participé à une chasse au trésor costumée au château de Chazeron. Nous étions répartis en 4 équipes. Nous avions différentes épreuves à réaliser afin de récolter des indices pour trouver le trésor. Parmi ces épreuves, figurait le tir à l’arc… Difficile d’atteindre la cible… Même la maîtresse n’a pas réussi ! Finalement, le trésor a été découvert et tout le monde a pu en profiter, car il s’agissait en réalité de pièces en chocolat.
Nous sommes ensuite allés au moulin des Desniers où nous avons fabriqué et fait cuire du pain. Le meunier nous a expliqué et montré comment fonctionne un moulin à eau. Le soir, nous avons pu repartir chacun avec notre petit pain. C’était une journée très agréable. D’ailleurs, il nous arrive encore d’en parler avec la maîtresse cette année. Nous rions aussi parfois en repensant à nos péripéties de cette journée…

 

la kermesse de l'an dernier

L’an dernier, le thème de la kermesse était "la télévision", thème général que chaque maître et maîtresse a abordé de son point de vue.
Les maternelles de l’école du Pin ont présenté plusieurs petites saynètes : une émission de cuisine, des activités de jardinage et le conte du Petit Chaperon Rouge.
Les élèves de CP-CE1-CE2 de l’école de Saint Didier en Donjon ont retracé une journée "télé" : dessins animés, publicités, séries cultes, informations et films ont été présentés.
Pour notre part, nous nous sommes intéressés aux jeux télévisés. L’un d’entre nous, Eliot Neulas, jouait le rôle d’un monsieur qui regardait la télévision, il faisait des commentaires sur ce qu’il voyait et changeait de chaînes quand cela ne lui plaisait plus. Il a commencé par regarder l’émission "Questions pour un champion" avec des candidats très différents : certains étaient très forts et d’autres avaient des réponses qui nous faisaient bien rire ! Julien Lepers était interprété par Romain Marcaud, qui, lui, a su garder son sérieux. Puis, Eliot a zappé sur "Le maillon faible" présenté par Chloé Petiot qui reprenait le rôle de Laurence Boccolini à la perfection ! Enfin, Clément Petit et Louane Bonnabaud co-présentaient l’émission "La France a un incroyable talent". La dernière danse a beaucoup plu… A la demande du public, nous l’avons exécutée une deuxième fois !
Cette année, le thème retenu est "Voyage autour du monde". Nous espérons que vous serez nombreux à venir "voyager" avec nous le samedi 25 juin 2016…

les CM1/CM2 - Bulletin Municipal 2015-2016

 

 


 

2016/2017 : la vie de notre école

 

2016-2017 / les CM - institutrice : Virginie Lainé

de gauche à droite :
rangée du haut :
Clémence Jardin, Clara Marcaud, Maëva Thévenoux, Shaïnesse Salmi, Pierre Cabamus, Rose Laforêt, Charlotte Pellet, Louison Marme, Fantine Pasqualini
rangée du milieu : la maîtresse Virginie Lainé, Clara Maillet, Mathéo Belotti, Eva Esparon, Kathleen Becker, Awen Hamm, Mathéo Naffetat, Maëlys Bonnot, Ilana Vary, Mathis Jardin
rangée du bas : Kylian Bonnabaud, Régis Mouillevois, Maxence Laforêt, Erin Litaudon, Emilien Pascot, Emeric Laupin, Thomas Lassot, Mathéo Eugène-Chappuis, Gaëtan Pascot

 

les effectifs

Cette année, dans notre classe, nous sommes 27 élèves : 16 CM2 et 11 CM1. 23 élèves viennent par le car, et 4 élèves habitent à Saint-Léger : Rose Laforêt, Shaïnesse Salmi en CM1, Maxence Laforêt et Clara Maillet en CM2. Notre maîtresse, Virginie Lainé, est ici pour la neuvième année.

 

les projets, et les sorties prévues cette année

Comme tous les ans, nous sommes affiliés à l’USEP. Avec l’USEP, nous avons pu faire de la boxe éducative en première période. En ce moment, nous faisons de l’escrime sportive, et plus tard dans l’année, nous ferons du kinball puis de la crosse québécoise. Nous allons également participer au cross de Chassenard organisé au profit de l’association ELA. Il aura normalement lieu le mercredi 12 avril 2017. Nous effectuerons aussi un lâcher de ballons au profit du Téléthon avec les pompiers de la caserne du Donjon, le jeudi 1er décembre 2016. Cette année, notre classe est inscrite au "challenge orthographe", projet proposé par notre inspection. Il s’agit d’un concours d’orthographe qui se déroule en quatre manches. Pour le moment, nous avons réalisé la dictée d’entraînement (qui ne compte pas pour le classement final) et la première manche qui, elle, comptera pour le classement final. Ces deux dictées se sont bien déroulées et sont plutôt prometteuses. Les CM1 ont obtenu plus de 70 points sur 100 et les CM2 plus de 90 points sur 100. Nous attendons de connaître notre place au classement de la première manche avec impatience…

Lors de ces dictées, chacun d’entre nous effectue sa dictée comme d’habitude, seul sur son cahier. Ensuite, nous travaillons par petits groupes de 3 ou 4, nous corrigeons nos fautes et nous nous mettons d’accord pour ne rendre qu’un seul texte pour le groupe. La maîtresse corrige les textes des différents groupes en respectant le barème imposé par le concours, elle compte les points obtenus par chaque groupe et fait la moyenne des CM1 et celle des CM2. Enfin, elle transmet les moyennes à l’inspection qui réalise le classement de toutes les classes participant au challenge.

Lors de la première période, dans le cadre d’un travail d’éducation civique et de géographie, nous avons réalisé "l’interview" de monsieur Poignant, maire de la commune. Avant sa venue, nous avions préparé un questionnaire portant sur son rôle, sur le fonctionnement d’une commune et des communautés de communes. Il a gentiment accepté de répondre à l’ensemble de nos questions, et bien sûr, au fil de ses explications, d’autres questions nous sont venues. Nous tenons à le remercier encore une fois d’être intervenu dans notre classe.

En ce moment, nous étudions les fables de Jean de La Fontaine, et nous faisons des liens avec l’histoire : l’époque de Louis XIV. En nous inspirant de ces textes, nous écrirons chacun notre fable, nous effectuerons les illustrations en arts plastiques. Nous taperons nos textes sur les ordinateurs et nous réaliserons un recueil illustré de nos fables.

Après les vacances de Noël, nous irons peut-être visiter la fromagerie Perard dans le cadre d’un travail en sciences sur l’alimentation, la fabrication et la transformation des aliments.

 

le voyage de l'an dernier

L’an dernier, nous avons passé une journée au Parc des oiseaux à Villars les Dombes. La maîtresse nous avait répartis en 4 groupes de 7 ou 8 enfants : un groupe avec Myriam Cabamus, un autre groupe avec Béatrice Marcaud, un autre encore avec Claude Marme et le dernier groupe avec la maîtresse. Chaque groupe avait une "enquête à mener: il fallait retrouver un oiseau bien particulier dans le parc à l’aide d’une image, trouver son nom, observer comment il se déplaçait, de quoi il se nourrissait... Nous avons ensuite fait le bilan de nos enquêtes avec un soigneur du parc.

Nous avons même pu entrer dans les volières et passer tout proche des oiseaux ! Nous avons aussi assisté au spectacle des oiseaux en vol : c’était vraiment beau ! Plein d’oiseaux différents nous ont été présentés et volaient juste au-dessus de nos têtes.

Nous avons également pu participer à des ateliers de nourrissage, c’était très intéressant.

Nous avons passé une très bonne journée, avec le soleil ! Et, nous en gardons un très bon souvenir !

 

la kermesse de l'an dernier

L’an dernier, le thème de la kermesse était "le tour du monde", thème général que chaque maître et maîtresse a abordé différemment.

Pour notre part, un aventurier a raconté ses divers périples. Il a d’abord découvert la boxe aux Etats-Unis. Il s’est ensuite rendu au Brésil en pleine période du carnaval de Rio. Puis, il a fait escale en Afrique. Il s’est ensuite dirigé en Asie et a assisté pour la première fois à des combats de sumo. Son dernier voyage l’a conduit dans le Sud de la France pour une partie de pétanque entre amis. Une danse finale a réuni toute la classe.

Cette année, nous vous donnons rendez-vous le samedi 1er juillet 2017 à Saint Didier en Donjon pour un nouveau spectacle !

les CM1/CM2 - Bulletin Municipal 2016-2017

 

 


 

2017/2018 : la vie de notre école

 

2017-2018 / les CM - institutrice : Virginie Lainé

de gauche à droite :
rangée du haut :
Kathleen Becker, Gaëtan Pascot, Emmanuel Holoia, Rose Laforêt, Antoine Girardin, Noé Jacquet, Hugo Heutte, maîtresse
rangée du milieu : Antoine Raquin, Shaïnesse Salmi, Ilana Vary, Mathéo Naffetat, Erin Litaudon, Maëlys Bonnot, Aloïs Rodrigues, Kylian Bonneau-Weil, Marine Diot, Matilde Michaud
rangée du bas : Laura Mouillevois, Eva Tudury, Louis Boudot, Régis Mouillevois, Thomas Lassot, Emilie Hamm, Mathéo Eugène-Chappuis
Deux absents sont à noter : Joan et Maxime.

 

les effectifs

Cette année, dans notre classe, nous sommes 26 élèves : 12 CM2 et 14 CM1. 21 élèves viennent par le car, et 5 élèves habitent à Saint-Léger : Kylian Bonneau-Weil, Antoine Girardin, Noé Jacquet en CM1, Rose Laforêt, Shaïnesse Salmi en CM2. Notre maîtresse, Virginie Lainé, est ici pour la dixième année.

 

les projets, et les sorties prévues cette année

Comme tous les ans, nous sommes affiliés à l’USEP. Avec l’USEP, nous avons pu faire de l’escrime sportive en première période. En ce moment, nous faisons de la boxe éducative, et plus tard dans l’année, nous ferons du kinball, de la volenta puis de la crosse québécoise. Nous participerons aussi à la journée pleine nature, organisée par l’USEP.

Nous allons également participer au cross de Chassenard, organisé au profit de l’association ELA. Il aura normalement lieu en avril 2018. Nous avons aussi effectué un lâcher de ballons au profit du Téléthon avec les pompiers de la caserne du Donjon, le vendredi 1er décembre 2017.

Cette année, notre classe est de nouveau inscrite au "challenge orthographe", projet proposé par notre inspection. Il s’agit d’un concours d’orthographe qui se déroule en quatre manches. Pour le moment, nous avons réalisé la dictée d’entraînement (qui ne compte pas pour le classement final) et la première manche qui, elle, comptera pour le classement final. Ces deux dictées se sont bien déroulées. Lors de la première manche, les CM1 ont obtenu une moyenne de 88,25/100 et les CM2 94,75/100. Nous attendons maintenant de connaître notre place au classement. Au classement final de l’année dernière, les CM1 étaient arrivés neuvièmes sur plus de quarante classes de CM1 participantes, et les CM2 onzièmes sur une quarantaine de classes de CM2 participantes aussi. Bravo à eux !

Nous participons pour la première année au "challenge mathématiques" qui est aussi un projet proposé par l’inspection académique et qui porte sur la résolution de problèmes. Pour l’instant, nous avons seulement réalisé la manche d’entraînement. La première manche, qui comptera pour le classement final, aura lieu très bientôt.

Les gendarmes doivent également intervenir à l’école pour nous faire passer "le permis Internet". Nous avons commencé de travailler avec la maîtresse sur les dangers d’Internet et les bonnes conduites à tenir. Nous attendons leur venue pour clore notre travail.

Nous avons la chance cette année que la maîtresse ait accepté de participer à un projet proposé par l’inspection, ce projet s’intitule : "création en cours". Deux artistes vont intervenir dans notre classe : une musicienne et un jongleur. Ils viendront nous rencontrer en janvier, puis ils viendront travailler avec nous durant une semaine complète en février, en mars, en avril et en juin. A la fin de ce travail, nous réaliserons une petite présentation à nos parents et aux élus…

En fin d’année, nous espérons nous rendre à Fleuriel au mémorial du soldat paysan dans le cadre d’un travail sur les deux conflits mondiaux en histoire.

 

le voyage de l'an dernier

L’an dernier, nous avons été très heureux de passer deux jours au grand Parc du Puy du Fou en Vendée. Nous sommes partis très tôt dans la nuit pour arriver dès l’ouverture du parc à 10h et profiter au maximum de tous les spectacles.

Lors de notre première journée, nous avons été impressionnés par le spectacle des Vikings, nous ne savions plus où regarder… Un drakkar arrivait d’une colline à gauche, un autre sortait d’un seul coup de l’eau et crachait du feu, les Vikings attaquaient les villageois… Et au final, la paix est revenue, un homme s’est transformé en colombe… "Le signe du triomphe" nous a aussi beaucoup plu avec les courses de chars, les gladiateurs et les fauves. Pour ne citer que ces deux spectacles-là…

Après une journée bien remplie, et malheureusement pluvieuse, nous avons repris le car pour nous rendre à notre centre d’hébergement situé à quelques kilomètres du parc. Nous avons pris notre repas puis nous avons découvert nos chambres… C’était comme à l’hôtel, chaque chambre possédait sa propre salle de bain et ses toilettes ! C’était vraiment bien !

Le lendemain matin, après un petit-déjeuner copieux, nous sommes retournés au parc. Nous avons pu assister à tous les spectacles que nous n’avions pas vus la veille. Et, nous avons même demandé à la maîtresse de retourner aux Vikings et au Signe du triomphe, ce qu’elle a accepté sans problème ! Un autre spectacle a fait l’unanimité dans la classe : "les amoureux de Verdun". Celui-ci, nous l’avons fait plusieurs fois aussi ! Nous avons pu parler à des "soldats" qui se trouvaient dans les tranchées, la terre tremblait, et il y avait des explosions de tous les côtés !

Nous avons fait les boutiques afin de rapporter des petits souvenirs à nos parents puis nous avons pris le chemin du retour. Nous sommes arrivés très tard dans la nuit à Saint Léger, tous fatigués mais avec beaucoup de très bons souvenirs en tête ! Cette année, nous parlons encore très souvent de notre voyage. Notamment lors de nos cours d’histoire, beaucoup des spectacles que nous avons vus sont en rapport avec ce que nous apprenons… Alors, nous, les CM2, nous expliquons aux CM1 ce que nous avons vu et retenu de notre voyage. La maîtresse montre aussi des photos des spectacles pour illustrer certains évènements et pour que nous retenions mieux. Quel beau voyage nous avons fait !

 

la kermesse de l'an dernier

La kermesse de l’année dernière était sur le thème des émotions. Thème que chaque école du RPI a décliné à sa façon…

Nous, les CM1-CM2, nous avons raconté l’histoire d’une petite fille qui attendait son papa et qui avait peur car elle ne savait pas où il était… Du coup, un petit groupe a dansé sur "Papaoutai" de Stromae pour mettre en scène la peur. Puis les parents de cette petite fille sont arrivés et se sont disputés parce qu’ils s’accusaient mutuellement d’être à l’origine de leur retard et de l’inquiétude de la petite fille, il s’agissait d’un sketch écrit par la maîtresse et mis en scène, à la perfection, par deux CM2. Ils ont très bien interprété la colère. Ils ont fini par se réconcilier car "le papa" avait prévu une surprise pour toute la famille : une sortie à l’école du rire…

Plusieurs clowns sont alors entrés en piste pour quelques numéros très réussis ! La joie a fait son retour. Après cela, la petite fille a repris la parole pour dire qu’elle préférait quand tout le monde s’entendait bien et qu’elle rêvait d’un monde d’amour… Deux CM1 ont alors pris le micro pour interpréter "l’oiseau et l’enfant". Et pour finir, toute la classe est remontée sur scène pour danser sur "tout le bonheur du monde", et transmettre ainsi un message d’espoir au public.

Cette année, ce sera sur le thème du monde du spectacle. Nous vous attendons nombreux le samedi 30 juin 2018 à Saint Didier en Donjon pour vous présenter un nouveau spectacle !

les CM1/CM2 - Bulletin Municipal 2017-2018 

 

 


 

2018/2019 : la vie de notre école

 

2018-2019 / les CM - institutrice : Virginie Lainé

 

les effectifs

Cette année, dans notre classe, nous sommes 22 élèves : 13 CM2 et 9 CM1. Notre maîtresse, Virginie Lainé, est ici pour la onzième année.

 

les projets et les sorties pour cette année

Comme tous les ans, nous sommes affiliés à l’USEP. Avec l’USEP, nous ferons de l’escrime et de la boxe éducative. Nous participerons aussi à la journée pleine nature, organisée en association par l’USEP et le centre social du Donjon ; elle aura lieu en mai 2019. Nous allons également participer au cross de Chassenard organisé au profit de l’association ELA. Il aura normalement lieu en avril 2019.

Nous effectuerons un lâcher de ballons au profit du téléthon avec les pompiers de la caserne du Donjon.

Cette année, notre classe est de nouveau inscrite au « challenge orthographe », concours d’orthographe proposé par notre inspection. Au classement final de l’année dernière, les CM1 avaient obtenu 93,3/100, la moyenne des 47 classes de CM1 participantes était de 90,6/100 ; ils se sont classés 17e. Les CM2 avaient obtenu 98,1/100, la moyenne des 57 classes de CM2 était de 93,7/100 ; ils se sont classés 8e.

Nous participons encore au « challenge mathématiques », concours portant sur la résolution de problèmes.

Une formatrice interviendra dans notre classe pour nous former aux gestes qui sauvent en janvier 2019.

Comme l’année dernière, nous devrions assister à une représentation théâtrale de la troupe « Osons Molière » au centre socio-culturel du Donjon en mars 2019.

Nous reprendrons également nos sorties à la piscine de Dompierre/Besbre avec l’école de Luneau à partir de fin mars 2019.

 

le projet « Création en cours » de l’année scolaire dernière

L’année dernière, nous avons eu la chance de rencontrer une claveciniste : Mathilde Blaineau, et un jongleur : Denis Fargeton. Nous avons travaillé avec eux de janvier à juin 2018.

Nous avons découvert le clavecin, Mathilde nous a joué quelques morceaux et nous avons même essayé d’en jouer. Denis nous a fait des démonstrations de jonglage, il nous a montré aussi des vidéos de ses spectacles et il nous a initiés…

Ils nous ont appris à écouter la musique d’une manière différente. Il fallait être bien attentif pour jongler en rythme avec la musique.

En juin, nous avons donné une petite représentation au cours de laquelle nous avons été à tour de rôle jongleurs puis musiciens. Madame l’inspectrice était présente, elle nous a complimentés car elle a trouvé notre spectacle très joli, même poétique.

 

la kermesse de l'an dernier

La kermesse de l’année dernière était sur le thème du monde du spectacle. Thème travaillé d’une façon différente par chaque école du RPI…

Nous, les élèves de CM1-CM2, nous avons choisi d’interpréter un spectacle intitulé « le plus grand cabaret du RPI ». Nous nous sommes inspirés de l’émission de Patrick Sébastien : « le plus grand cabaret du monde ».

Aloïs et Antoine jouaient le rôle des présentateurs assis tranquillement à une petite table ronde. Ils ont d’abord accueilli un groupe d’acrobates : roulades en avant, en arrière, ponts, figures d’acrosport et roues étaient au rendez-vous. Bravo à Rose, Ilana, Erin, Matilde, Emilie et Laura pour ce joli numéro !

Ensuite, un groupe de jongleurs a pris place sur la scène. Shaïnesse, Emmanuel, Maxime, Mathéo N., Marine et Noé nous ont fait une belle démonstration, cela était aussi l’occasion de mettre en pratique tout ce que nous avions appris avec Mathilde et Denis.

Le sérieux et la concentration des jongleurs ont ensuite laissé place à la plaisanterie et à l’humour avec les clowns : Cassandra, Régis, Eva, Hugo, Mathéo C. et Louis.

Un dernier groupe est ensuite intervenu, les magiciens : Thomas et Gaëtan, accompagnés de leurs assistantes : Maëlys et Kathleen. Ils étaient bluffants !

Pour finir, tout le monde s’est réuni sur scène pour une petite danse festive.

La maîtresse a versé une petite larme à la fin du spectacle… car les CM2 lui avaient préparé une surprise. Et, tout le monde avait bien gardé le secret ! Elle ne se doutait de rien !

Cette année, le spectacle sera sur le thème des cinq continents.

Nous vous attendons nombreux le samedi 29 juin 2019 à Saint Didier en Donjon pour vous présenter un nouveau spectacle ! !

les CM1/CM2 - Bulletin Municipal 2018-2019

 

 


 

2019/2021 : la vie de notre école

 



La maîtresse est toujours Virginie Lainé.

 

Bulletin Municipal 2019-2021

 

 


 

2022/2023 : la vie de notre école

 

 

de gauche à droite :
rangée du haut :
Louis, Sara, Qays, Léanie, Antoine, Lara
rangée du milieu : Bastien, Lucile, Khalil, Albane, Ethan, Roxane, maîtresse Virginie
rangée du bas : Léane, Maël, Pauline, Jimmy, Mathilde, Noam

 

les effectifs

Cette année, dans notre classe, nous sommes 18 élèves répartis en 3 niveaux : 8 CM2, 5 CM1 et 5 CE2.

 

les projets prévus cette année

Cette année, notre classe est de nouveau inscrite au « challenge orthographe », projet proposé par notre inspection. Il s’agit d’un concours d’orthographe qui se déroule en quatre manches. Pour le moment, nous avons réalisé la dictée d’entraînement (qui ne compte pas pour le classement final) et la première manche qui, elle, comptera pour le classement final. Ces deux dictées se sont bien déroulées.

Nous allons prochainement débuter « le défi lecture » avec les autres classes de CM1-CM2 du secteur ainsi que les 6e du Donjon.

De mars à juillet, nous nous rendrons une fois par semaine à la piscine à Dompierre sur Besbre.

Les gendarmes doivent également intervenir à l’école pour nous faire passer « le permis Internet » et le « permis vélo ».

 

le voyage de l’an dernier

L’an dernier, nous avons passé une journée à la forteresse médiévale de Bourbon l’Archambault. Nous étions répartis en deux groupes afin de mieux profiter des activités proposées, à savoir : visite guidée, atelier de tissage et atelier de calligraphie.

Nous avons découvert et appris pleins de choses, notamment l’explication de l’expression « à la queue leu leu ». Au Moyen Age, le leu est un loup. "A la queue leu leu" renvoie donc aux loups qui, se déplaçant bien souvent en meutes, se suivent et marchent dans les pas les uns des autres, soit "les uns derrière les autres".

Au moment du pique-nique, nous avons joué tous ensemble ; on a passé un bon moment ! Même la maîtresse a joué avec nous ! On s’est bien amusé !

Avant de prendre le car pour le retour, nous sommes passés par la boutique où nous avons pu acheter quelques souvenirs pour nos familles et nous-mêmes.

C’était une bonne journée !

 

la kermesse de l’an dernier

Après quelques années sans kermesse à cause du covid, nous avons enfin pu en refaire une l’an dernier.

Malheureusement, la météo a un peu gâché la fête… Un gros orage a éclaté au moment du spectacle !

Nous avons juste eu le temps de présenter ce que nous avions préparé et tout le monde a dû se replier à l’intérieur. Quel dommage !

Espérons que rien ne viendra gâcher celle de cette année qui, comme d’habitude, aura lieu à Saint Didier en Donjon. 

 

les élèves de CM1-CM2 - Bulletin Municipal 2022-2023

 

Saint-Léger-sur-Vouzance
Les élèves de CM2 remportent le challenge orthographe

les enfants très fiers de recevoir leur trophée

Article de La Montagne publié le 17 juillet 2023 :

"Mardi 4 juillet, les élèves de CM2 ont reçu la visite-surprise du conseiller pédagogique de l’Inspection académique, qui leur a remis le trophée du challenge orthographe.

Ce challenge regroupait quarante classes de CM2 de la circonscription. Tout au long de l’année, ils ont réalisé plusieurs manches. À chaque fois, ils ont obtenu 100/100. Ex-aequo avec la classe de Deux-Chaises, une dernière dictée les a départagés : Saint-Léger a obtenu 99,5/100 ; Deux-Chaises, 99/100. Le trophée restera donc à l’école jusqu’en juin 2024, où il sera remis en jeu.

Les futurs CM2 et la maîtresse, Virginie Lainé, très fiers de cette récompense, espèrent bien le conserver et feront tout pour.

   

 

 erci de fermer l'agrandissement.

 

 

 

https://www.stleger.info