rigine de l'église de Saint Léger sur Dheune

 

 

Le curé Thivine, desservant l'église de St Léger en 1893, écrit dans son "Histoire de la Paroisse de St Léger sur D." : "La date de construction de l'église est inconnue, elle semble remonter au XIIe siècle."

Avant de chercher l'ancienneté de l'église, voyons à quand remonte l'existence de notre village St Léger-sur-Dheune.

Voici une carte de l'ancienne Bourgogne, carte exécutée en 1845, qui nous montre la configuration des villes et des villages au XIe siècle de la région d'Autun et de Chalon.

On peut voir les villages de St Saturninus de Planezia, Aluzia, Mercoriacum, Colchis, mais, là où se croisent la Dheune et la voie romaine, nous ne voyons pas St Léger sur Dheune…

 

 

 

 

Le village de St Léger existe-t-il ? Ou ne s'agit-il que d'un hameau ? On voit sur cette carte que les villages de Couches, Aluze et Mercurey se trouvent le long de la voie romaine, appelée via Agrippa, construite pendant le règne de l'empereur Auguste en l'an 20 avant JC, elle reliait Lyon à Boulogne sur Mer.

Donc cette grande voie de communication évite le futur territoire de notre village, c'est peut-être cela qui a retardé l'existence de St Léger-sur-Dheune.

 

 

zoom sur la vallée de la Dheune

 

 

Nous allons voir maintenant quelques dates notées dans des documents anciens, où il est fait mention de Saint-Léger-sur-Dheune et de son église.

 

1150

Le village de Saint-Léger-sur-Dheune est mentionné dans le livre "Toponymie Générale de la France" édité à Genève en 1998. Nous voici au début du XIIe siècle.

Dans le livre "Il était une fois St Léger sur Dheune", il est fait mention d'un parchemin sur lequel est écrit que "Gui de St Léger-s-Dheune et sa femme Mathelie font don d'un serf, nommé Bernardu du Tronchey, à l'abbaye de Mézière" en août 1243.

Voici un extrait d'une Charte du XIIIe siècle conservée aux archives de S&L qui parle d'une reprise en fief lige (1) du duc Hugues IV en accroissement de son fief, faite par Hugues seigneur de Saint Léger, avec l'accord de sa mère Agnès, de plusieurs biens autour de St Léger, pour la somme de 260 livres.

(1) fief lige : fief dont la concession donnait lieu à un hommage lige, par lequel le vassal s'engageait à soutenir son seigneur envers et contre tous, et qui engageait tous les biens du vassal

 

 

charte du 13e siècle - arch. départ. de S&L

 

 

1423

C'est l'année la plus ancienne où il est fait mention de l'église de St Léger.

Christian DENIS dans son livre "Charrecey en Chalonnais" 1905 fait mention de l'Eglise de St Léger s D : "En 1423, l'église de Charrecey était une succursale de St Léger."

Source : archives de la Côte-d'Or, B. 10736

 

1475

Il y a 250 habitants à St Léger.

 

1522

Un document aux archives S&L nous dit : "Agnès DE RYE épousa Erard de St Léger, seigneur de Chatel Moron ; Agnès fonda des messes dans l'église de St Léger-sur-Dheune."

Source : archives de S&L E816

 

1584

Dans son livre "Charrecey en Chalonnais", Christian Denis écrit : "Couches fut, en Bourgogne, un des centres les plus importants du protestantisme. Bien des seigneurs des environs étaient favorables à cette nouvelle religion. A St Léger même on parla de tenir des synodes (1) . M de Thésut, conseiller du roi au bailliage de Chalon et Guillaume Presque, procureur du roi, firent le voyage de Chalon à St Léger pour y assister."

(1) Le synode est une assemblée d'ecclésiastiques, pour les protestants, il réunit également des laïcs.

 

 

Maison des Templiers à Couches, construite par les protestants
(lieu de culte)

 

 

1617

Premier acte écrit sur le registre paroissial de St Léger sur Dheune qui est parvenu jusqu'à nous, c'était pour un baptême.

 

 

archives départementales de S&L

 

 

1629

10 mars 1629 : Sur le registre paroissial de St Léger, il est noté par le curé à l'occasion du baptême de Martine Droit : "Trois jours ci-devant le baptême, le pauvre village de St Léger fut pour la plus grande partie détruit par un désastre de feu depuis l'église jusqu'à la maison François Joseph."

 

 

 

 

1638

Dans le dénombrement de la seigneurie de Saint Léger du 19 novembre 1638 par Nicolas Bouton, seigneur de Chamilly, il est fait mention de l'église : "Audit lieu de Saint-Léger, l'église est située de laquelle les habitants dudit lieu et des villages du Reullet et du Tronchat sont paroissiens, que le ledit Nicolas Bouton, seigneur de Chamilly, seigneur de St Léger sur Dheune à la justice haute, moyenne et basse au château, église et village."

 

 

château de Chamilly

 

 

1642

extrait des cahiers paroissiaux (archives de S&L)

Il s'agit d'un petit carnet de quelques feuillets conservé aux archives départementales de S&L. Il est écrit en latin ancien, il y est fait mention d'épidémies et saint Sébastien est cité plusieurs fois. Saint Sébastien est surtout invoqué pour lutter contre les épidémies de peste. La dernière page contient des listes de noms dont certains sont précédés d'une croix, il pourrait s'agir de personnes mortes pendant une épidémie de peste… Il a été écrit par le curé Joly, desservant de la paroisse à cette époque.

 

 

cahiers paroissiaux de la paroisse de St Léger sur Dheune en 1642

 

 

 

la conférence du vendredi 30 novembre 2018

origine de l'église

orientation - style roman ou gothique ?

travaux d'entretien et agrandissements de l'église

les dalles tumulaires

prêtres citoyens ou réfractaires

le coq de l'église

histoire de cloches

les clés du clocher ou St Léger "Clochemerle"

le clocher

les oeuvres d'art

 

 

ermez l'agrandissement sinon. erci.

 

 

 

https://www.stleger.info