rientation de l'église - tyle roman ou gothique ?

 

 

Le mot église vient du latin ecclesia, issu du grec ekklesia qui signifie assemblée, lui-même issu du verbe ekkaleô qui signifie convoquer.

Le mot ecclesia remplace au VIe siècle le mot basilique (emprunté aux romains) qui signifiait portique royal.

Le mot église apparaîtra en 1050, il désignait l'édifice, puis vers 1140, l'ensemble des fidèles de la religion chrétienne.

Beaucoup d'églises sont tournées vers l'Orient, c'est-à-dire le chœur en direction de l'Est. C'est le cas pour celle de St Léger. Le but principal est de placer l'édifice dans l'ordre cosmique, c'est-à-dire l'ordre de l'univers. Le plus souvent, l'édifice est dirigé vers le levant, là où le soleil se lève, pour la prière matinale. Cette habitude existait déjà chez les Grecs et les Romains. A l'époque paléochrétienne, la prière du matin était tournée vers l'Orient. Dans la doctrine chrétienne, l'orientation est fondée sur la Lumière, symbole du Christ.

 

 

 

 

D'après la fiche monument des archives départementales du 4 mars 1977 établie par Mme Oursel, chargée de mission du patrimoine, "Le clocher et la flèche sont de style gothique, le chœur de style classique."

Le mot gothique vient du mot gotico utilisé pour la première fois par le peintre Raphaël vers 1518 dans un rapport au pape Léon X sur "la conservation des monuments antiques" : Raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture gothique rappellent la courbure des arbres formant les cabanes primitives des habitants des forêts germaniques (les Goths).

On peut définir le style gothique par l'usage de l'arc brisé. L'arc brisé permet aux murs de gagner en hauteur, et la voûte sur croisée d'ogives permet à l'édifice de gagner en largeur.

 

 

croisées d'ogives au-dessus du chœur de notre église

 

 

Les ouvertures des collatéraux ajoutés au XIXe siècle sont plein cintre et pourraient être rattachées au style roman.

 

 

 

 

Au hasard des murs de l'église, voici la marque du tailleur de pierre. Elle désignait tel ou tel tailleur de pierre - pour qu'il perçoive son salaire de la semaine - qui "signait" selon la position de la pierre, son sens de pose, la situation par rapport à un plan de repérage. Généralement, ces marques étaient cachées dans la maçonnerie pendant la construction.

 

 

marque de tâcheron sur les murs de l'église

 

 

 

la conférence du vendredi 30 novembre 2018

origine de l'église

orientation - style roman ou gothique ?

travaux d'entretien et agrandissements de l'église

les dalles tumulaires

prêtres citoyens ou réfractaires

le coq de l'église

histoire de cloches

les clés du clocher ou St Léger "Clochemerle"

le clocher

les oeuvres d'art

 

 

ermez l'agrandissement sinon. erci.

 

 

 

https://www.stleger.info