le locher

 

 

On dit que la flèche du clocher imite la forme de la mitre de Léodégard, l'évêque d'Autun, martyr au VIIe siècle.

Ce que l'on peut dire avec certitude, c'est que sa forme, renflée vers le milieu, la rend originale et unique en Bourgogne.

La flèche, constituée de pierres de taille, est octogonale. Le clocher daterait du 16e siècle.

 

 

notre église

 

 

Pendant le haut moyen-âge et jusqu'au XIe siècle, les évêques doivent prêter serment au roi et aux seigneurs. En retour, ils reçoivent leurs charges et comme tels devaient, entre autres, poster des guetteurs au sommet des tours des églises, comme les seigneurs laïques le faisaient au sommet des donjons de leurs châteaux.

Ces guetteurs étaient chargés de signaler aux habitants des cités les incendies, les orages, l'approche d'ennemis... en faisant tinter des cloches ou souffler dans des trompes.

A partir des XIIe et XIIIe siècles, le pape condamne le rôle laïque du clergé dans la société, et l'église redevient peu à peu le lieu du culte catholique.

L'architecture des clochers va se modifier et prendre l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui, notamment l'élévation des tours en forme de flèches, pour donner au clocher l'impression de s'élancer vers le ciel.

Nous allons voir maintenant les ornementations du clocher.

 

pinacle

En architecture, Il s'agit d'un élément décoratif placé au sommet d'une élévation pour marquer l'achèvement de l'axe vertical de la composition architecturale, appelé également clocheton.

 

 

 

 

crochet

Il s'agit d'éléments décoratifs, mais ils ont également une fonction bien particulière : permettre d'accrocher les échelles et échafaudages nécessaires à l'entretien et la réfection du clocher.

En effet, le calcaire employé est un matériau plus fragile aux intempéries et nécessite plus d'intervention d'entretien.

 

 

 

 

gargouille

N'avez-vous jamais ressenti un sentiment de malaise ou tout simplement un questionnement devant ces créatures étranges ? Dans la religion catholique, le mal était le pire ennemi ; il fallait un moyen de l'éloigner des églises.

C'est le but des gargouilles de faire fuir tout esprit malin, et de devenir alors les gardiens du bien. Mais le premier rôle d'une gargouille, c'est d'évacuer les eaux de pluie à bonne distance des murs.

Le principe des gargouilles existe depuis l'antiquité et n'a cessé d'évoluer jusqu'au XIXe siècle.

Le mot "gargouille" est composé de la racine "garg" et de l'ancien français "goule" - du latin gula : gueule. Il fait référence au bruit de l'eau restituée par le gosier.

 

 

 

 

Toutes les gargouilles n'ont pas vocation à être effrayantes, cette gargouille sur le clocher de l'église présente une tête d'ange ou de petite fille. On remarque même un ruban en forme de cocarde dans les cheveux :

 

 

 

 

 

 

En 1903, le clocher a été classé comme monument d'Etat par Monsieur le ministre des Beaux-Arts, M. Chaumié.

 

 

 

la conférence du vendredi 30 novembre 2018

origine de l'église

orientation - style roman ou gothique ?

travaux d'entretien et agrandissements de l'église

les dalles tumulaires

prêtres citoyens ou réfractaires

le coq de l'église

histoire de cloches

les clés du clocher ou St Léger "Clochemerle"

le clocher

les oeuvres d'art

 

 

ermez l'agrandissement sinon. erci.

 

 

 

https://www.stleger.info