LA CRÉATION DE LA STATION

 

 

  

 

Devant le risque de désertification (lire la page "la vie d'autrefois au village ), une seule solution : le tourisme d'hiver, déjà mis en route dans les communes voisines Ancelle et Orcières-Merlette.

Avec un conseil municipal rajeuni, le Maire, en 1966, décide la création d'une station. La politique de rénovation rurale va dans ce sens et aide financièrement.
Les 3 premiers téleskis fonctionnent dès l'hiver 67-68 : c'est une réussite.
Très vite, les autres remontées vont suivre et, actuellement, la station compte 2 télésièges et 13 téléskis.
Parallèlement, la construction suit : 3 hôtels, 3 centres de vacances, 1 VVF, 1 camping-caravaneige, des meublés, résidences secondaires individuelles et collectives (capacité d'accueil d'environ 4200 lits).

 

 

Des commerces s'implantent : magasins de sports, alimentation, bars, restaurants, boucherie, boulangerie, agence immobilière…
L'objectif emploi (cause première de la création) est largement atteint. Le village seul ne suffit à satisfaire à tous ces emplois et fait appel aux villages voisins.

Les stations ont une incidence bénéfique sur toute la vallée.
Le domaine skiable offre un éventail de pistes variées pour skieurs de tous niveaux, du débutant au chevronné, avec environ 25 km de pistes auxquelles il faut ajouter un snow-park depuis la saison 97-98.

Au départ du village sont tracées des pistes de ski de fond : boucles d'exercice et liaisons avec les hameaux et communes voisines. Depuis quelques saisons, la pratique de la raquette à neige fait de plus en plus d'adeptes.

 

 

Le Cuchon a été aménagé en aire d'envol pour parapentes et ailes delta (école de parapente à proximité).
Des motos-neige et attelages de chiens nordiques complètent le panel des activités. Sur la place du village une patinoire naturelle fonctionne en plein air.

Depuis 1984, un réseau d'enneigement automatique couvre le risque de manque de neige depuis la station jusqu'au bas des pistes de Tanchit (domaine supérieur). Il s'est avéré très efficace et donne une neige de très bonne qualité (l'hiver 97 en fut la preuve).

Une salle hors-sacs permet d'accueillir des groupes, le temps d'un repas.
Une garderie accueille les enfants dès l'âge de 3 mois.
Pour les plus grands, à partir de 4 ans, le jardin des neiges de l'Ecole de Ski est le domaine d'initiation au ski par le jeu.

 

 

 

 

 

 

 

  

  

 

LES ACTIVITÉS D'ÉTÉ

 

 

  

 

C'est tout d'abord la découverte de la région elle-même et de ses richesses :

 

le village de St Léger les Mélèzes

 

 

la vallée du Champsaur, et son bocage typique, vue du Cuchon
St Léger est au 1er plan. On distingue le cours du Drac qui prend sa source en amont
et descend la vallée pour se jeter dans l'Isère.

 

 

une partie de St Léger, à droite, au pied du plateau de Libouze et du Cuchon (2001m)
à gauche, le point culminant, le sommet de la Petite Autane, à 2500m
les bandes blanches dans les forêts correspondent aux pistes de ski

 

Toute une palette d'activités pour passer des vacances agréables et pour pouvoir ramener chez soi plein de souvenirs d'un village accueillant et d'une vallée riche !

 

 

© C.Baile

 

Le mélèze est l'arbre roi du Champsaur qui en possède des forêts entières et tient beaucoup à cette "essence de lumière" qu'on reconnaît sans peine dans le paysage. C'est le seul conifère alpin qui perd ses aiguilles.

  http://www.crt-paca.fr/fre/GP/avoir/dossier?DOSID=9075

 

 

 

 

 

1980

 

 

 

1968 / 2018 - les 50 ans de la station - vidéo ici

 

 

la vie autrefois au village

 

erci de fermer l'agrandissement, sinon.

 

 

  

https://www.stleger.info