eillée campagnarde des agerains - 6 évrier 2016

bulletin municipal "le Petit Pintavin" n° 14 de juillet 2016

 

Des bougies en guise de luminaires, autour des tables les hommes en habit traditionnel et les femmes en robes brodées de dentelles dans un superbe décor de vieux chalet empli de vieux ustensiles et bidons de lait.
Le ton, donné à la première mouture de la Veillée chez les Lagerains, a tranché.

 

 

L'initiative portée par un groupe de volontaires, soutenus par la municipalité, voulait rassembler et faire revivre ces soirées d'antan, lorsque des villages entiers s'amassaient dans la salle commune pour partager ripailles et failles.

Dès la soupe de Jean-Louis & Maurice, le goût était donné ! Ne rien réinventer, sinon la convivialité, l'échange et une forme de générosité. C'était le cas, aussi, à travers la collecte organisée au bénéfice de "To children with love", association d'Albertville impliquée dans l'amélioration des conditions de vie du petit Swan, atteint d'ostéogenèse imparfaite.

La soirée allait ainsi s'étirer doucement. Des assiettes de diots aux légumes des champs, en passant par les vertus des chants, les 90 convives apprécièrent. Armés de leur accordéon, Dominique Péronnon, Gérard Fournier et Charles Villermet encourageaient l'hymne savoyard, jusqu'à une version patoisante de Monsieur Charles.

 

 

L'équipe organisatrice tient à remercier tous les participants costumés, habitants de St Léger ou des villages des alentours qui ont bien voulu joué le jeu.

Lors de cette merveilleuse soirée de veillée à l'ancienne, nous avons pu déguster la très bonne soupe avec le pain confectionné par notre ami Yves LOISEL. Il ne faut pas non plus oublier les saucisses cuisinées par Maurice GROS et Jean-Louis MARTIN, tout ça au son des accordéons !

 

 

L'équipe espère pouvoir renouveler ce type de soirée une prochaine fois si vous êtes d'accord.

Pour terminer, vous trouverez ci-dessous quelques photos souvenirs de cette merveilleuse soirée passée à St Léger.

 

 

 

 

  

 

des cartes postales et vues récentes du village
la Journée des Peintres - septembre 2009
drôle de concours de circonstance - 2012
les costumes de Maurienne - 2012
le Tour de France passe à St Léger - 2015

 

 

erci de fermer l'agrandissement sinon

 

 

 

http://www.stleger.info