êtes et atrimoine agerain

 

 

 

le oste ptique de St Léger

 

Le Poste Optique de St Léger est un ouvrage militaire fortifié qui se situe sur la crête menant à la Pointe de Rognier, à l’altitude de 1671 m. Il a été construit entre 1884 et 1890.

Après la disparition de la télégraphie Chappe dans la 2e moitié du XIXe s., les forces armées ont recours à de nouvelles techniques de transmission de dépêches, plus sécurisées car aériennes. Le "Poste Libre de Rognier" permet de faire communiquer, par télégraphie optique, les forts Montgilbert et du Télégraphe.

4 à 6 sapeurs-télégraphistes occupent le poste l’été, dont un muletier chargé du ravitaillement, par une piste sur St Pierre de Belleville, aménagée soit par la Commune, soit par l’administration des Forêts.

 

 

En 1963, le Service des "Domaines des immeubles militaires" cède le Poste Optique à la Commune de St Léger, à laquelle la parcelle avait été achetée. Il possède alors encore sa couverture.

En 1982, Guy de Saint-Denis, à la recherche de vestiges des postes de télégraphie Chappe, trouve une tour ruinée, dont il effectue un relevé de plan.

En 2012, François Charpin visite le site de Rognier et décrit très précisément de qu’il reste de la fortification.

La Commune, après s’être rendue sur les lieux, parvient à recueillir l’article "La Télégraphie optique militaire dans les Alpes du Nord", rédigé par Guy de Saint-Denis et François Charpin, qui contient la coupe de plan de l’édifice bâti, annoté, métré ! Les informations obtenues identifient le site comme unique en France.

Nous voilà en présence d’un monument original, qui retient l’attention de personnes concernées par la sauvegarde et la transmission du patrimoine.

Les premiers devis estimatifs ne permettent pas à la Commune de St Léger d’envisager la restauration du site, et appel est fait à sa population pour constituer une association.

 

30 juillet 2017 - pique-nique de l'association, au poste

 

« Fêtes et Patrimoine Lagerain » est créée en avril 2017. C'est une association communale destinée à réunir toutes les personnes de bonne volonté qui aspirent à participer à l’animation de notre village, à entreprendre des projets collectifs, à partager la mémoire de nos aînés : le patois, la tradition orale, les chants, les fêtes traditionnelles, les édifices bâtis, les fours à pain, les fontaines, les murs en pierres sèches, les demeures anciennes, l’histoire des familles… les cultures, les métiers qu’ont exercé nos prédécesseurs (le tabac, la vigne, la vannerie…), le patrimoine écrit et iconographique (photographies anciennes, croquis, dessins …) : tout cela constitue notre patrimoine.

 

 

Association loi 1901, à but non lucratif, elle a pour objectifs :

 

les failles 2017

 

la fête du 7 octobre 2017

 

 

Vous saurez tout de cette dynamique association en visitant son site Internet http://patrimoine-lagerain73.org. Bonne balade !

  

 

 

 

http://www.stleger.info