... u fil du emps ...

la ie de notre ommune
2010 / 2011

 

nnée 2010

  • Population de la France : 63 000 000 millions / Population de St Léger : 226 habitants
  • Janvier : Voeux du maire :
 

 

 

 
 

 

  • Printemps : Fabrication d'un char cantonal à Saint Léger :
 

Bon. Par quel bout on commence ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 26/06 : Défilé du char à Saint Jean de Maurienne pour le 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France 
 

Le char cantonal réalisé pour le 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, concrétisé en 1860 par un plébiscite - d'où l'urne sur le char - symbolise les 12 communes du canton, réparties de chaque côté des rives de l'Arc, l'une plus "industrieuse" avec ses mines de fer, l'autre plus agricole avec sa culture du tabac et de la vigne, entre autres... 
On appelait les pentes de SAINT LEGER la "Côte Rôtie" : la vigne qui y poussait produisait un vin très apprécié dans les temps reculés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 14 Juillet : 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Juillet : le Plan d'en Bas vu de la Lauzière :

 

La photo est prise depuis le massif de la Lauzière, massif en rive droite de l'Arc, parallèle à la vallée et qui fait face à SAINT LEGER.

 

 

  • Travaux d'été, dont les périmètres des sources :
 

Nous devions poser une clôture autour des captages de nos 5 sources d'eau potable. Nous avons posé près d'un kilomètre de grillage sur des sols parfois très pentus et difficiles d'accès, environ 400 piquets (donc 400 trous à la tarière, ou à la main parfois). 5 tonnes de béton pour sceller ces piquets, plusieurs kilomètres de fil de tension et des milliers d'agrafes à grillage...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 02/09 : Rentrée des classes :
     

 

 

  • Octobre : Rénovation du mur du chemin de l'église :

 

 

 

 

 

  • 5 générations !

 

 

 

 

  • 18/11 : Sondage auprès des populations de Saint Léger & Saint Pierre de Belleville en vue de la création d'une garderie périscolaire et d'une cantine
    Dégustation du Beaujolais nouveau à l'issue du Conseil :

 

 

 

 

 

  • 12/12 : Repas des Aînés :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 16/12 : Arbre de Noël de l'école :

 

 

 

Le Père Noël a des lunettes, cette année !

 

 

 

 

nnée 2011

  • 15/01 : Voeux de la Municipalité :

 

 

 

 

 

  • 26/02 & 04/03 : Rénovation du mur de soutènement de la route des Grandes Portes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 11/03 : Carnaval du Club du Badinage de Saint Léger :
    Tous les âges étaient représentés : du très jeune "futur retraité" au déjà retraité d'âge mûr. L'animation musicale a été assurée par Sylvianne qui a amusé et fait danser tous les présents. Tangos, valses, rondes endiablées… se sont succédés tout l'après-midi pour le plus grand bonheur des amateurs. Bien entendu, entre deux prestations, chacun a pu se désaltérer ou déguster d'excellentes pâtisseries. L'ambiance était à la fête et chacun est reparti content avec le regret, toutefois, que l'après-midi soit passée trop vite.

 

 

 

 

 

  • Avril : Travaux de rénovation et sécurisation de la falaise d'escalade :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 28/05 : 5e Fête des Voisins au Plan d'en Bas :
    La bonne humeur fut de la partie, ce qui contribua grandement à la réussite de cette Fête où les "Voisins" étaient contents de se retrouver autour d'un buffet confectionné par les recettes de chacun qui étaient fort délicieuses. Le pain de Maurice était même encore meilleur cette année. Avant la farandole, un lâcher de ballons, très applaudi, a eu lieu pour fêter ce cinquième anniversaire. Ceux-ci se sont élevés, immédiatement, dans un ciel bleu parfaitement serein, laissant les acteurs rêver à leurs destinations… Rendez-vous est pris pour l'année prochaine où nous aurons, peut-être, des nouvelles de l'atterrissage de l'un ou de l'autre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 18/06 : Réouverture officielle du Rocher d'escalade :
    Le soleil avait décidé d'être de la partie pour la réouverture officielle du mur d'escalade suite aux travaux de sécurisation et de nettoyage après la fermeture du site depuis novembre 2009. La coupe du ruban symbolique de l'accès a été réalisée en présence de notre Député, M. Michel BOUVARD, M. Christian ROCHETTE, Président du SPM, ainsi que les représentants de plusieurs municipalités du canton, et également de M. Bernard JACQUOT, représentant la Direction Départementale de Jeunesse et Sports de Savoie dont l'intervention et les conseils au départ du dossier nous ont été fort précieux. Plusieurs sympathisants, dont Mme Jeannine GIPPA, ancienne Conseillère Régionale et la Brigade de Gendarmerie Aiguebelle/ La Chambre, étaient présents. Le PGHM de Modane nous a fait l'honneur et l'amitié de faire une démonstration de sauvetage sur falaise. Toutes les personnes présentes ont souligné l'excellent travail effectué par l'entreprise TTAD de St Jean de Maurienne. Tout s'est terminé dans la bonne humeur autour du verre de l'amitié.

 

 

 

 

 

 

 

 

" outes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui"

Si tu as pris plaisir, Ami lecteur, à compulser cet opuscule, j'en suis ravi.

J'ai voulu qu'il soit un support à la mémoire et aux souvenirs communs pour les habitants de la commune de Saint Léger.

Bien entendu, comme dit en préambule, il n'est pas complet, loin de là !
Aussi, Ami lecteur, à tes archives ! pour me prêter tout document daté (anecdotes, écrits, photos) à insérer dans la prochaine édition… qui n'existera, et plus complète, que grâce à toi.

Jean-Gabriel Bodelet

 

 

  • 14 Juillet : 
    Commençons par saluer la qualité du travail, en amont, de tous les bénévoles qui se sont impliqués dans la préparation de ce rassemblement communal annuel, presque devenu une tradition. Cette année, par précaution "atmosphérique", la fête a eu lieu à l'intérieur, dans la salle polyvalente où un magnifique buffet, aussi appétissant qu'esthétique, avait été dressé.
    D'ailleurs, les convives ne s'y sont pas trompés et y ont fait honneur. L'animation aussi a été appréciée, et Yoan nous a servi une excellente panoplie variée. Après les saucisses et merguez savoureuses, grillées à point au barbecue par des mains expertes, la soirée s'est terminée en apothéose par le tir d'un feu d'artifice encore plus beau que l'an dernier et qui a régalé les yeux. Les organisateurs ont été complimentés. C'était mérité !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 16/09 : Club du badinage / sortie "Interclubs" des Aînés de notre secteur :
    Direction : Mercurol dans la Drôme où, après un voyage sans encombre, accompagné de chants, d'histoires et de bonne humeur, ils arrivèrent à la "Terrine" où un menu de "cochonailles" produit sur place par les tenanciers a régalé les papilles. Les yeux n'ont pas été en reste, car il y a eu aussi la visite du Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives. Travail d'un seul homme. Temple de la nature. Monument original. Le visiteur quitte le Palais Idéal avec de merveilleuses sensations ou de fortes impressions d'étonnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 11/12 : repas communal de fin d'année
    Pleine réussite pour cette première à l'extérieur du repas annuel offert à ses Aînés par la Municipalité de Saint-Léger. Le rassemblement était Place des Droits de l'Homme où un car a embarqué les participants. Après deux tours de roues et un bruit "bizarre", tout le monde est redescendu… attendre, sous un soleil tiède et éclatant bien agréable et annonciateur d'une belle journée, le car suivant… un problème sur une roue arrière ayant immobilisé le précédent. Les invités n'ont pas perdu au change. C'est un car encore plus confortable qui les a emmenés, tout en douceur grâce au talent de la "chauffeuse" Michèle, jusqu'à un superbe endroit, bénéficiant d'un panorama somptueux fort apprécié, à l'Auberge du Pas de l'Alpette à Bellecombe en Chapareillan. Là, un menu de Fête, raffiné, aussi délicieux que copieux et bien présenté, leur fut servi dans une ambiance des plus agréables où même M. Le Maire a poussé la chansonnette. Chacun s'est régalé et le contentement des convives faisait plaisir à voir. Ce fut une journée heureuse et, de l'avis de tous, à refaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 17/12 : le Père Noël à Saint-Léger !
    A la demande de la Municipalité, le Père Noël est venu, avec une semaine d'avance, distribuer quelques cadeaux aux enfants de la commune qui, après un goûter dans la bonne humeur, ont été ravis de recevoir leur cadeau des mains même d'un Père Noël très avenant avec chacun des enfants. Il a même promis de revenir l'année prochaine !

 

 

 

 

   

 

préambule et photos anciennes
nos écoles
la vie du village - avant 2008
la vie du village - 2008 / 2009
la vie du village - 2010 / 2011
la vie du village - 2012 / 2013

 

 

erci de fermer l'agrandissement sinon.

 

 

 

http://www.stleger.info