HARENTE ARITIME
ERRE D'ACCUEIL

ET DE CONTRASTES 

 

Vous qui envisagez de changer d'air, venez nous voir en Charente Maritime.
Terre de contrastes, le dépaysement est garanti !
Vous n'aurez que l'embarras du choix pour vos balades !

Dans l'arrière-pays par exemple, entre terre et mer, avec la multiplicité de ses paysages :

Saintes

Jonzac

Notre région, traversée de part en part dans son axe nord-sud par les Chemins de Compostelle, voit aujourd'hui renaître la pratique de ces missions qui jalonnent à nouveau nos communes, dont notre St Léger.

Pour peu que vous preniez le temps de flâner, vous serez surpris par la richesse du passé dans notre secteur où bon nombre de personnages célèbres ont séjourné.

 

maison de Pierre LOTI à Rochefort

La vie locale est aussi pleine de charme. Allez prendre un bain de foule au beau milieu d'un marché fermier du mercredi ou du samedi matin.

En tendant un peu l'oreille, vous sourirez en entendant l'accent "bin d'chez nous, des gaz qui s'racontant leurs z'istouères, coume si o nous z'intéressait !! "

Puis, si la foule vous a quelque peu fatigué, allez vite prendre un bol d'air et vous ressourcer du côté de la côte qui n'est qu'à environ 40 km. En une demi-heure vous y êtes.

 

 

 

 

Talmont

Prenez direction Royan, puis bifurquez vers Talmont, magnifique petit village typique avec ses ruelles bordées de roses trémières. 
La route côtière vous mènera inévitablement à St Georges de Didonne où vous longez la magnifique plage de sable blond.
Juste avant d'entrer dans Royan, ville rasée à 80 % durant la guerre, il subsiste sur le front de mer quelques beaux spécimens de villas miraculeusement épargnées.

Royan

St Georges de Didonne

En remontant le long du littoral, vous allez devoir traverser la rivière Seudre sur un pont important, récemment construit, qui enjambe le large estuaire.
Avec un peu de chance, peut-être apercevrez-vous le bateau-navette Royan-Le Verdon, sur l'autre rive de la Gironde, à la pointe du Médoc.

Parcs à huîtres

Marais salants

Rochefort

Là, vous êtes dans le secteur ostréicole par excellence. En atteignant les secteurs de la Tremblade et Marennes, vous êtes rapidement cernés par les parcs à huîtres et marais salants.
En remontant le littoral toujours, Rochefort vous accueille : ville de garnison, autrefois tristement célèbre par son bagne. 
Son port était le point de départ des bateaux chargés de prisonniers en partance pour "les Amériques"... et principalement pour Cayenne.

Prenez le temps d'aller visiter le chantier de l'Hermione, bateau copie conforme de la frégate construite en 1779 à bord de laquelle La Fayette embarqua pour les Etats-Unis.

 

 

 

 

le chantier de l'Hermione

En continuant votre périple, La Rochelle est rapidement là.

 

 

 

 

 

La Rochelle

Charmante ville portuaire, pleine de contrastes avec ses secteurs touristiques traditionnels tels que le port voilier des Minimes et le centre ville, et d'un autre côté le port de La Pallice, véritable centre de trafic, avec les producteurs internationaux de matières premières de toutes sortes, principalement des bois précieux.

Les Iles d'Oléron et de Ré sont là, toutes proches.
Les accès sont largement favorisés depuis la création des ponts les reliant au continent, mais qui sait si ces îles n'y ont pas un peu perdu de leur âme ?

L'arrière-pays, redisons-le, ne manque pas de charme lui non plus : nombre de villages possèdent leur particularité qu'il vous reste à découvrir (artisanat d'art, moulins…)

Avant de quitter la région, n'oubliez surtout pas de faire une incursion en Charente pour visiter les distilleries de Cognac, après avoir traversé Jarnac, patrie de François Mitterrand.

 

 

onnes balades en Poitou-Charentes !! 
 our découvrir 2 splendides paysages,
l'un près de Cognac (16), l'autre près de Marennes (17),
et agrandissez la nouvelle fenêtre 

 

 


vers St Léger près Pons

vers nos retrouvailles 2005

 

 

 

http://www.stleger.info