LE HÂTEAU DU Â

par Guy Labbé - mars 2005

 

 

Ce logis constituait au Moyen-Age une de ces grandes maisons nobles dites "maisons arbergements" ou "hébergements".
C’était alors une dotation que le seigneur faisait à un de ses vassaux pour le tenir proche de lui, éviter les complots et les trahisons, fréquents à l’époque.

Il constituait un ensemble imposant que l’on peut situer à l’angle de la rue Gambetta et de la rue Pasteur, à Pons. De nos jours, on y trouve la boutique d'un opticien et la banque Société Générale.

 

C’est une partie de l'immeuble de droite qui constituait, avec celui de la banque
Société Générale, l’ensemble de l’édifice de la maison de noble appelée Château du Fâ.

 

Jusque dans les années 1950-1960, la façade de la banque était encore parée de belles fenêtres en ogives, à petits carreaux. C’est l’entreprise de maçonnerie Terrien qui eut le triste privilège de la détruire pour la remplacer par un mur neutre et sans caractère.

M. Senillou, historien émérite, se souvient avoir vu avant la démolition, dans l’arrière-boutique de ce qui est le magasin de l’opticien, de superbes plafonds ornés de fleurs de lys. Malheureusement, il n’avait pas son appareil photographique dans sa poche ce jour-là.

 

vestige du Château - arrière de la chapelle

 

De tout ce qui a constitué la richesse architecturale du château, il ne reste maintenant que quelques éléments isolés. La seule partie encore à sa place est l’oratoire dit de "la chapelle du Fâ", classé parmi les monuments historiques de la ville mais inclus dans un corps d’immeuble particulier (arrière-cour de la banque et du magasin d'optique).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ancien château du Fâ
curieuse chapelle gothique (XIVe siècle)
pilier central

 

Source : "Pons à travers l’histoire, Tome I" de Pierre Senillou

Guy Labbé - mars 2005

 

 

La saga Combes, par Guy Labbé

Le Château des Egreteaux

Retour vers St Léger près Pons

 

 

 

https://www.stleger.info