la grotte de Bois Bertaud

 

En 1901, Léon Moreau, agriculteur et amateur éclairé de préhistoire, découvre au lieu-dit le Bois Bertaud, près de Saint Léger, une grotte au deux tiers comblée qu'il entreprend de fouiller. 

 

plan Thierry Le Roux - site web "Cavernes en Saintonge"

 

Il en extrait une brèche osseuse d'os humains, soit une dizaine d'individus en complet désordre, surmontée de plusieurs couches associant des dépôts culinaires : ossements de bétail - bovins, moutons, cochons - ainsi que de cheval sauvage, de la poterie, des lames de silex, un broyeur. Les très abondants charbons de bois recueillis furent ultérieurement datés entre 5530 et 5700 av. J.-C. Ces vestiges seraient à rattacher au néolithique ancien sans que l'on puisse dire si la grotte servit d'habitat ou de sépulture avec offrandes.

 

Recueil des actes de la Commission des arts et monuments
de la Charente-Inférieure - 1904



 

galeries de la grotte de Bois Bertaud
photo Thierry Le Roux - site web "Cavernes en Saintonge"

 

Léon Moreau ne se cantonna bien-sûr pas aux fouilles de Bois-Bertaud. On lui doit entre autres la découverte de plusieurs gisements préhistoriques aux alentours de Saint Léger et des grottes de Logerie et Roche-Madame.

 

entrée de la grotte de Bois Bertaud
photo Thierry Le Roux - site web "Cavernes en Saintonge"

 

Elle est composée de vastes salles avec piliers, cheminées, plans d'eau, plafonds hérissés de grêles "fistuleuses", soit un parcours pittoresque et "facile" de 350 m :
 

 

photo Thierry Le Roux - site web "Cavernes en Saintonge"

 

 


 

 

la grotte de la Roche Madame

 

Emile Combes (1835-1921)

 

Emile Combes se consacra à la petite vallée saintongeaise de la Soute et y fit des découvertes alors qu'il exerçait la médecine à Pons, de 1868 à 1885, date à laquelle il devint sénateur et délaissa la préhistoire pour une carrière politique qui le conduisit au Ministère de l’Instruction Publique puis à la Présidence du Conseil.

 

porche d'entrée de la grotte de la Roche Madame
photo Thierry Le Roux - site web "Cavernes en Saintonge"

 

Dans la grotte de la Roche Madame, qu'il décrit en 1874 comme une "longue caverne à compartiments multiples" et débutant par un "beau cintre", Combes espère pouvoir reconnaître ce qu'il appelle une "habitation de troglodytes". Il renonce rapidement.

 

galerie d'entrée de la grotte de la Roche Madame
photo Thierry Le Roux - site web "Cavernes en Saintonge"

 

Un campement paléolithique voisin de la grotte livre cependant un ensemble de silex taillés, pour la plupart de "grossiers racloirs en noyaux et en éclats informes".
Sondage très décevant donc, mais compensé par l'esthétique de ces lieux souterrains puisqu'en 1884, un rapport du Bulletin de la Société des Archives Historiques de Saintonge et d'Aunis n'hésite pas à comparer cette caverne à "un palais enchanté des Mille et une Nuits" :

 

plan Thierry Le Roux - site web "Cavernes en Saintonge"

 

Cet explorateur du XIXe siècle décrit ainsi la grotte : "Rien n'y manque pour représenter une crypte d'une de nos anciennes basiliques : voûte avec clef, voussures, nervures supportées par des colonnes à chapiteaux ornés de moulures. Cependant il faut allumer une bougie pour se rendre compte de ces curiosités. A peine la lumière a-t-elle projeté ses premiers rayons sur les plafonds qu'elle fait éclater subitement des splendeurs si surprenantes que l'on pourrait se croire transporté dans un de ces palais enchantés des Mille et une Nuits."

 

photo Thierry Le Roux - site web "Cavernes en Saintonge"

 

jolie draperie dans la grotte de la Roche Madame
photo Thierry Le Roux - site web "Cavernes en Saintonge"

 

 

Les photographies et des plans des cavernes
sont signés Thierry Le Roux.
Les informations sont adaptées des textes de son site.

Source et lien : un site délicieux
"Grottes et gouffres en Charente-Maritime"
Bienvenue en Charente "Inférieure"
;O)
http://www.cavernes-saintonge.info

Visiterez entre autres pages : "Préhistoire et cavernes saintongeaises" !

 

 

Retour vers St Léger près Pons

 

 

 

http://www.stleger.info