une stèle pour Guillaume Richard (1641-1690)
dit afleur

 

Il s'agit d'un article du bulletin municipal 2016, signé Éric Boudeau : 

"Le 8 mai 2015, on célébrait le 70e anniversaire de la seconde guerre mondiale. A Saint-Léger, ce fut aussi l'occasion de rappeler les 350 ans du départ des soldats de Carignan-Salières pour la Nouvelle-France et de rendre un hommage particulier à l'un des leurs, Guillaume Richard.

Connu et reconnu outre-Atlantique, il n'en était pas de même dans son village natal, au grand dam de ses descendants et de ceux de Mathurin, son frère resté au pays : Nathalie Boudeaud ainsi que Cyrille Albert et Georges Nouzarède, membres du Cercle Généalogique de Saintonge.

A l'initiative de Nathalie Boudeaud, conseillère municipale, les habitants, les élus, les présidents d'association généalogique et historique furent invités à l'inauguration d'une stèle érigée en son honneur.

 

 

Guillaume Richard, dit Lafleur, est né probablement en 1641, au Grand-Village, à Saint Léger. ll est le fils de Jehan Richard, marchand de blé et d'Anne Meusnier.

En 1665, Guillaume s'engage dans le régiment de Carignan-Salières et à la fin du mois de mai, il part de La Rochelle à destination du Québec pour un contrat initial de 4 ans. Il appartient à la compagnie de La Varenne.

 

à droite, officier portant les couleurs du régiment de Carignan-Salières

 

Il rempile pour 4 années supplémentaires. Promu au grade de sergent, il est le premier commandant de la garnison de Frontenac, sur le lac Ontario, avant d'être affecté à la garnison de Montréal. Il y rencontre sa future épouse, Agnès Tessier.

 

1665 - soldats du régiment de Carignan-Salières

 

Il quitte l'armée pour entrer dans la milice et se marie en 1675. Il s'établit comme maréchal-ferrant à La Pointe-aux-Trembles, extrémité nord de l'île de Montréal où il est nommé lieutenant de milice.

 

 

8 (ou 9) enfants naîtront de cette union. Urbain, le petit dernier, ne connaîtra pas son père qui, juste promu capitaine de milice, périt le 2 juillet 1690, avec 14 autres miliciens, lors de la bataille de La Coulée Grou, défendant Montréal, attaquée par des indiens iroquois.

Avec ses camarades, Guillaume Richard entre ainsi dans la mémoire collective du Québec. A Montréal, une plaque commémorative, un boulevard, une salle de conférence à l'université de Laval, un hôpital et une école portent son nom. Et dans sa commune de naissance, il était un parfait inconnu.

En cette année anniversaire, cet oubli est désormais réparé."

 

 

 

Remerciements suite à l'inauguration de la stèle

 

Juliette Richard, descendante de Guillaume, membre de l'Association des Familles Richard : "Bravo pour cette merveilleuse initiative. Merci beaucoup." Edmonton - Alberta, CAN

Apolline Richard, présidente de I'AFR : "C'est avec beaucoup d'émotion que je viens d'apprendre l'existence d'une stèle en mémoire à Guillaume Richard à Saint-Léger. Soyez certain que les Richard du Québec et de toute l'Amérique sont fiers du geste historique que vous venez d'effectuer en reconnaissance à ce patriote qui est décédé beaucoup trop jeune en nos terres québécoises. Bravo et mille mercis." Québec Qc, CAN

 

 

Christian Siguret, président du Cercle Généalogique de Saintonge : "Félicitation pour la stèle en hommage à Guillaume Richard. Un exemplaire de l'ouvrage sur le régiment de Carignan-Salières, publié par Marcel Fournier, est disponible et consultable ou cercle." Saintes

Gislaine Chauvet, Pons-Sud-Saintonge-Québec : "Bravo pour cette stèle de Guillaume Richard et pour les photos." Pons

Pauline et Claude Richard, descendants de Guillaume : "Nous sommes des amis de Nadine Boisson et nous viendront en août 2016 à Saint-Léger pour voir cette superbe stèle que Nadine nous a envoyée en photo. Merci beaucoup." Québec-Qc, CAN

 

 

Chantal Rouleau, mairesse d'arrondissement de Montréal-Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, et Catherine Fae-Ayotte, adjointe à la culture : "Nous avons été informés de l'inauguration d'une stèle en hommage à Guillaume Richard, par la société d'histoire de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et vous en félicitons. Nous organisons avec leur collaboration une commémoration de la bataille de la Coulée Grou le 4 juillet 2015. Nous sommes heureux de partager avec vous cette partie de notre histoire grâce à Guillaume Richard. Au plaisir de rencontrer des Saint-Légérois lors d'un prochain séjour à Montréal." Pointe-aux-Trembles Qc, CAN

 

 

Marcel Fournier, historien, généalogiste, écrivain, maître de conférence pour le Ministère de la Culture de Québec) : "Je vous informe de la mise à jour depuis le 22 mai dernier de la fiche concernant Guillaume Richard dit Lafleur sur la base de données du Fichier Origine. Elle est reprise sur celle des Pionniers de Nouvelle-France du Ministère de la Culture du Québec. ll est noté : Guillaume Richard, dit Lafleur né vers 1641 à Saint-Léger (17). Remarques : il a un frère, Mathurin, né en 1664 à Saint-Léger. Inauguration d'une stèle en son honneur à Saint-Léger le 8 mai 2015." Montréal-Qc, CAN

 

Compléments :

 

un curé condamné aux galères à perpétuité !
retour vers St Léger près Pons

 

 

 

http://www.stleger.info