ues récentes de St Léger près ons

  

 

 

 

la croix, au centre du village, entre la mairie et l'église

 

 

 

St Léger près Pons - la mairie et l'ancien groupe scolaire

 

 

 

 

 

 

juillet 2012 - Michel Geneau, maire, photographié par Henri, de St Lager Bressac (Ardèche)

 

 

 

pour lire les 25 noms du monument aux morts

 

 

 

  St Léger près Pons - l'ancienne école

 

 

 

 

"L'équipe des Amis de Léo de St Léger pres Pons tient à remercier les personnes ayant participé à notre "sortie détente" du 18 mai dernier qui, je l'espère, leur aura laissé un agréable souvenir.
Certes, les marcheurs représentant notre commune n'étaient pas légion, mais je suis persuadé que nos prochaines éditions seront tout autre. Nous sommes donc partis à une trentaine de personnes, pour un petit tour de notre commune. Officiellement partis pour 8 km (parcours le plus long), en arrivant du coté de la brande, je me suis pris quelques remarques (gentilles) concernant la distance. Renseignements pris, nous avons effectué 10 bons kilomètres : j'avais tout simplement "oublié" de comptabiliser la traversée des bois... Il est vrai que quand on aime on ne compte pas !
Après l'apéro (raisonnable) et un repas partagé, les jeux ont agrémenté le reste de l'après midi. Chacun a trouvé sympa et conviviale cette première sortie où la bonne humeur régnait en maitre (merci aussi à la clémence du temps).
Un remerciement particulier à Mme et M. Hache qui ont généreusement offert le lapin pour le lapinodrome, lapin issu de leur "écurie de courses" mais qui aimait tout autant jouer avec le petit chien placé à côté de lui et qui devait théoriquement le stimuler (!), ce qui a bien fait rire. Efficacité de "l'écurie" à revoir, René !! Grand merci à tous, et à la prochaine !"

Jean-Pierre Faveau, pour toute l'équipe - infos légéroises - printemps 2010

 

 

 

St Léger près Pons - le logis (demeure privée)

 

 

 

 

 

 

le logis

 

 

 

la floraison du merlot

 

 

 

un caveau - http://www.vignoble-chauraud.fr

 

 

 

un chai - http://www.vignoble-chauraud.fr

 

 

 

 

 

 

l'église Saint Léger, classée Monument Historique le 23 juillet 1909 et le 24 janvier 1931

Malgré des destructions et d'importantes restaurations qui ont modifié son aspect primitif, l'église de Saint Léger reste intéressante à plus d'un titre. La variété et la bonne exécution de ses modillons suffiraient seules à assurer la réputation artistique de cette église.Sa construction remonte au 12e siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'église paroissiale de Saint-Léger-en-Pons est un exemple même du type saintongeais classique.
Malgré les destructions et les remaniements, elle garde en effet tout le cachet d'une construction classique du XIIe siècle. Son portail en plein cintre à 4 voussures est surmonté d'une galerie de 5 arcades aveugles, sauf celle du milieu, elle-même surmontée d'un pignon dont la corniche en modillons est remarquablement sculptée.
On peut lire sur la plus petite des voussures du portail l'inscription latine suivante : "Paix à celui qui entre. Bonheur à celui qui sort. Qu'il soit heureux en suivant les lois du Seigneur."
Le mur extérieur nord présente une remarquable corniche sculptée. Elle est ornée de motifs géométriques et portée par un ensemble de modillons historiés d'un excellent travail. On y voit entre autres un évêque, des personnages (musiciens, artisans), des démons, des animaux (aigles, hiboux...) Plus bas, des arcs en plein cintre, ornés eux aussi d'un cordon sculpté, réunissent les contreforts du mur.
Le mur sud est beaucoup plus récent, et le clocher, s'étant effondré, a été rebâti.
La cloche, fondue par Pierre Collon en 1603, inscrite au Mobilier Historique, porte le blason des Courbon, seigneurs des lieux.
Un souterrain part de l'église et s'étendait peut-être jusqu'au château.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources et lien :

  • Henri, de St Lager Bressac (Ardèche), qui a visité le village en juillet 2012
  • http://www.panoramio.com Des photos du monde entier !

 

 

artes postales anciennes de St Léger

hotos de classe

  

 erci de fermer l'agrandissement sinon.

 

 

 

http://www.stleger.info