ANS

DE L'OFFICE DE TOURISME

 

 

Nous sommes fiers et heureux de fêter ensemble les 15 ans d'Echoppes en Fête.
Toute notre reconnaissance va à M. Houdart qui avait eu l'idée de créer cette animation avec les artisans d'art du village. Pendant cinq semaines, à l'écart du bruit et des bousculades de la grande ville, Echoppes en Fête va accueillir près de 3000 visiteurs et acheteurs. Pour ces fêtes de fin d'année, ils font le choix d'offrir des pièces artisanales et originales, le choix de produits de qualité, pruneaux, foies gras ... Cette manifestation ne pourrait avoir lieu sans environ 500 heures de bénévolat. Merci à toute l'équipe ; je voudrais publiquement féliciter et remercier Marie-Pierre, Patricia et Pomme qui depuis trois mois ont soigné tous les détails de cette manifestation.

 

Nous sommes fiers et heureux de fêter aussi les 80 ans d'existence de notre association et de rendre hommage à tous ceux qui y ont œuvré pour le développement touristique et économique de notre canton.
Le 18 juin 1923, vingt-six personnes fondaient le Syndicat d'Initiative et de Tourisme de Penne avec le Maire, M. Pierre Laurent. Le docteur Martin était élu Président ; l'instituteur, M. Antoine Campagnol, secrétaire, transcrivait à la plume les statuts du Syndicat.
Art. 1er - Le S.I. est institué dans le but d'étudier les mesures qui peuvent tendre à augmenter, d'une manière générale, la prospérité de Penne et de ses environs …
Art. 5 - Les dames peuvent faire partie du Syndicat …
(elles n'avaient pas encore le droit de vote).
Il faudra attendre 75 ans pour voir une femme présidente ! 

 

 

 

1923-1956 : Le S.I. se soucie de la qualité de l'environnement, fait des propositions pour l'aménagement des promenades, encourage la mise en valeur des façades et des berges du Lot. La vie de l'association est fortement marquée par les présidences d'Armand Mollard, ancien ambassadeur, et de son fils, le général Mollard. 

1956-1973 : En 1956, les statuts changent, le S.I. et de tourisme de Penne devient le S.I. du canton de Penne. Le développement de l'accueil et de la promotion devient une priorité. Mme Albagnac, soucieuse de l'embellissement du village, permet l'édition d'un dépliant et "l'Histoire de Penne" écrit par Marcel Garrouste. 

1973-1993 : Le S.I. participe à des foires et salons touristiques, s'occupe de la promotion des meublés de vacances. MM. Girard, Gognau, Biocalti… et tant d'autres font vivre l'histoire locale et s'investissent dans l'animation de la vallée du Lot. En 1985, M° Cabantous, président, installe le S.I. dans le local actuel. La Maison du Tourisme est alors ouverte en toutes saisons, week-end compris, grâce aux bénévoles. Le besoin d'un emploi salarié est ressenti mais, faute de moyens suffisants, il faut se contenter du concours d'objecteurs de conscience ou de personnes en contrats Emploi-Solidarité. Je tiens aujourd'hui à les remercier toutes et tous et j'ai une pensée émue pour Stéphane qui nous a quittés trop tôt. Pierre Houdart reçoit la médaille du tourisme ; il coordonne les festivités du 70e anniversaire

 

 

1993-2003 : Roger Maurel devient Président du S.I.. L'association compte 200 adhérents environ.
Priorité sera donnée à la pérennisation des emplois et à la formation. Le S.I. s'informatise, se professionnalise, s'équipe d'un photocopieur et réalise dun livret d'histoire du canton avec les Editions Fragiles de Gavaudun. En 1995, il est classé OT**. Nous créons avec l'O.T. de Beauville et celui de Tournon un groupement d'employeurs pour l'embauche d'un "emplois-jeunes", coordinatrice de l'action touristique en Pays de Serres. En 1999, Roger Maurel nous quitte. Aujourd'hui encore nous rendons hommage à cet élu et à ce responsable associatif pour tout ce qu'il a fait en faveur du sport et du tourisme. Claudine Vergnes, Colette Maurel, René Resset reçoivent la médaille du Tourisme. Bien d'autres la mériteraient car l'Office de tourisme peut compter sur une équipe de bénévoles fidèles et efficaces ! 

 

 

En ce début de 21e siècle, notre Office de tourisme doit mener des projets de territoire au sein des nouvelles structures administratives, intercommunales, Pôle Touristique Rural, Pays …
Dans l'immédiat, la création d'un Office de Pôle "Pays de Serres" permettra de poursuivre la pérennisation d'emplois de professionnels du tourisme sans demander aux communautés de communes d'autres efforts financiers. Souhaitons pour notre canton une année 2004 prospère, riche de projets et de réalisations dans l'intérêt général.
En espérant avoir le plaisir de vous revoir prochainement à Echoppes en Fête, je vous souhaite à tous une bonne fin d'année et vous remercie de votre attention.

Maria Garrouste, novembre 2003

 

  

 

 

https://www.stleger.info