Façade uest de l'église de St Léger Magnazeix (87 - Haute Vienne)

La photo date de 1922.

 

L'autel est sculpté de personnages qui figurent des scènes de la vie de Saint Léger d'Autun : son meurtre et le transfert de sa châsse. On distingue un moine, de chaque côté.
Deux statues de bois du XVIIe représentent Saint Léger et Saint Jean-Baptiste.
Une vieille statue du Christ sur la croix, qui date peut-être du XVe, est malheureusement très abîmée. C'est le "Saint de la Peur" qu'on vient invoquer en pèlerinage pour les convulsions des enfants.
Une autre statue, haute de 87 cm, est vraiment remarquable. En pierre calcaire, paraissant paraît dater du début du XVe, c'est un diacre, vêtu de la dalmatique, dont le visage glabre est fortement coloré et dont la tête est largement tonsurée.
Il porte un manipule, tient de la main droite un livre ouvert et, de la main gauche, un coeur.
A ses pieds un donateur est agenouillé, couvert d'une longue robe, avec manches pendantes.
Le bas de la pierre présente un écusson qui en renferme lui-même 5 dont les armes sont à peu près complètement effacées.
Notons encore un bénitier curieux, avec un tore en spirale sur une cuve cylindrique.

 

 

vitrail représentant Saint Léger

 

blason 

Ce blason, sculpté dans le calcaire, sert d'un devant d'autel depuis le concile de Vatican II. Il est en place dans l'église et provient du linteau d'une cheminée du prieuré du Bronzeau.

 

la chaire 

La chaire provient elle aussi des pierres récupérées au Bronzeau.

 

 

Vierge à l'nfant
église paroissiale Saint-Léger

 

 

La Vierge, debout, est en appui sur la jambe gauche.
La grande robe ceinturée qu'elle porte laisse voir le bout carré des souliers.
Un ample manteau est maintenu fermé au niveau de la poitrine par une large patte de tissu décorée d'un motif en losange.
Un voile placé sur la tête dissimule la chevelure.
La main droite, avancée, tenait un attribut (tige fleurie ?) La main gauche supporte l'Enfant, vêtu d'une tunique. Sa main droite est bénissante. Dans son autre main, il tient un globe.
Cette statue en bois, du 18e siècle, autrefois dorée et polychrome, a été intégralement décapée il y a une vingtaine d'années.

 

 

Fer à hosties, dans l'église de St Léger Magnazeix (photo de 1922 également) 

Fer, forgé et gravé, datant de la 2e moitié du 13e siècle, et composé de deux branches actionnant deux plaques rectangulaires dont l'une est gravée de deux grandes hosties et d'autant de petites.

La grande hostie droite présente le symbole christique I.N.R.I., au-dessous trois fleurettes à quatre pétales, et au-dessus une large fleur de lys dont les volutes sont fleuronnées et la tige amortie en croix tréflée.
La grande hostie gauche présente le Christ en croix : les extrémités de la croix sont découpées en trèfle à lobes pointus, soleil et lune surmontent la traverse ; la tête du Christ est droite et nimbée, son corps s'affaisse, des mains coulent trois jets de sang ; dans le champ, le symbole christique I.H.C. et un semis de fleurettes cruciformes à la partie inférieure.
Les petites hosties comportent un décor identique : symbole christique I.H.C. avec semis de cinq fleurettes à six lobes et, au-dessus, une croix tréflée.

 

 

statuettes de saint Pierre et saint Paul

statue de saint Jean-Baptiste

Le crâne dégarni, vêtu d'une robe à petit col rond et d'un manteau lui couvrant l'épaule gauche dont il ramène un pan devant lui de la main gauche, saint Pierre brandit les clés de la main droite. Saint Paul est enveloppé d'un très grand manteau et ramène sa main droite contre sa poitrine. L'épée dont il tient la poignée de la main gauche a disparu. (18e)

Saint Jean-Baptiste tenait la croix (disparue) de sa main gauche, et lève de bras droit dans le geste de la prédication.
L'agneau est couché à son côté droit.
(17e siècle - 18e siècle)

Source : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/LISTES/bases/france-dpt.htm

 

 

des photos récentes ici 

d'autres là 

 

Merci de fermer l'agrandissemensinon

 

 

 

https://www.stleger.info