evoir de mémoire

 

 

"Le samedi 30 septembre 2017, mesdames les Maires de Jouac et Saint Léger Magnazeix, en présence de nombreuses personnalités, ont inauguré une stèle érigée à la limite des deux communes, en mémoire de trois opératrices radio du Corps Féminin des Transmissions d'Afrique du Nord.

La nuit du 5 au 6 avril 1944, Marie Louise Cloarec 28 ans, Pierrette Louin 25 ans, et Suzanne Mertzisen-Boitte 26 ans, étaient parachutées par les Services Spéciaux militaires d'Alger au carrefour du Cherbois sur la commune de Jouac, à quelques dizaines de mètres de l'emplacement où est édifiée la stèle. Les trois jeunes femmes amenaient du matériel-radio pour les postes clandestins du contre-espionnage militaire. Elles furent hébergées à la ferme des Loges à quelques kilomètres du Cherbois, sur la commune de Saint Léger Magnazeix.

 

 

 

Jean-Georges Jaillot-Combelas (à gauche), et les familles des Résistantes,
dont Danielle Lefebvre (à gauche), entourent la nouvelle stèle
.

 

Pour rejoindre Paris, elles furent accompagnées en gare de La Souterraine, mais furent arrêtées dans la capitale vers la fin avril. Arrêtées dans une souricière. Conduites au camp de Ravensbrück, elles y furent exécutées le 18 janvier 1945.

Cet épisode met en lumière le rôle de celles qu'on appelait les ''Merlinettes'' et qui est souvent méconnu. Agents de transmissions, formées par le général Merlin, ces premières ''femmes-soldats'' ont pourtant apporté une large contribution à la Résistance durant la seconde guerre mondiale.

Elles sortent aujourd'hui de l'oubli, en particulier par la volonté sans faille et le travail de recherche incessant de Jean-Georges Jaillot-Combelas, le neveu de l'une d'entre elles, parachutée en Auvergne, et c'est bien son rapprochement en 2016 avec les mairies de Jouac et St Léger Magnazeix qui est à l'origine de l'édification du monument commémoratif sur notre sol limousin."

Marie José Dauby, le 2 octobre 2017

 

Les photos suivantes sont de Geoff Dodd :

 

 

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.stleger.info