les Amis de Léo

 

Tout a commencé lors de la préparation du centenaire de la commune. En 1988, la classe d'Arlette Menanteau et ses CM1 de l'école publique fait une recherche sur les communes portant le nom de Saint Léger, travail repris fin 1993, toujours par les CM1 : des contacts sont établis et un travail de fourmi aboutira à une exposition sur les 58 Saint Léger alors découverts.

Tout y est, sur panneaux : photos, renseignements sur les caractéristiques, le nombre d'habitants, les fêtes locales... Très vite, l'idée d'un rassemblement germe chez Christophe Ripoche qui mobilise les premiers bénévoles, un petit noyau qui obtient la précieuse aide logistique du Comité des Fêtes et le soutien financier et moral de la municipalité.
Parallèlement, d'autres Saint Léger sont dénichés : d'anciennes communes, des déformations (Saint Lager, La Chapelle-Iger…), deux Saint Léger en Belgique et un en Suisse.

A la Pentecôte 1996, 650 personnes représentant 38 Saint Léger sont là : de grosses communes comme Boissy Saint Léger et ses 16 000 habitants, mais bien des petites avec une moyenne de 300 habitants. La Belgique est là, la Suisse aussi.

 

 

1er Rassemblement des St Léger de France et d’Ailleurs
à Saint Léger sous Cholet, les 25 et 26 mai 1996

la mascotte Léo entourée des Miss de Saint Léger : Laetitia Potiron, Stéphanie Vincendeau et Cécile Siret

 

 

Repas en commun lors du Rassemblement

 

 

La clé des Saint Léger

Christophe Ripoche, fondateur des Amis de Léo, et Jean Tignon, maire

 

 

La fête se déroule sous une pluie incessante, mais dans une ambiance que les participants n'oublieront pas : on fait connaissance, on découvre la région, repas en commun, Olympiades, soirées dansantes. Des liens se créent qui perdurent : le 6e Rassemblement, "breton", est prévu en Ille et Vilaine, à Saint Léger des Prés, à la Pentecôte 2007. Depuis 2007, bien d'autres rendez-vous ont eu lieu https://www.stleger.info

 

 

https://www.stleger.info

 

 

Lors de ce premier Rassemblement, les 25 et 26 mai 1996, à Saint Léger sous Cholet, l'Association des Saint Léger de France et d'Ailleurs voit le jour. Au niveau local, les organisateurs fondent "Les Amis de Léo", du nom de la mascotte des Saint Léger. Léo est le diminutif de Leodegarius, nom latin du saint Léger.

C'est grâce à cette association que vous pouvez lire ces lignes, puisque son objectif est aussi de faire revivre le passé de la commune en s'intéressant à son histoire, à ses habitants et à son patrimoine.

 

 

vers le site de l'asso des St Léger
Visitez le site des 73 Saint Léger

de France, de Suisse et de Belgique

en cliquant sur Léo !

vers le site de l'asso des St Léger

 

 

 

vers le sommaire

retour au sommaire

la suite par ici