en guise de conclusion…

 

Le bénévole

Le bénévole (activus benevolus) est un mammifère bipède que l’on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères.
Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé "convocation".
On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l’oeil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme de la meilleure façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget.
Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour.
L’ennemi héréditaire du bénévole est le "yaka" (nom populaire) dont les origines n’ont pu être, à ce jour, déterminées.
Le "yaka" est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise surtout par un cerveau, ce qui explique son nom. Le "yaka", bien abrité dans la cité anonyme, attend.
Il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : "le découragement".
Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu’exercent un bon fauteuil et la télévision sur le sujet atteint.
Les bénévoles, décimés par le découragement, risquent de disparaître. Et il n’est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre les sujets de cette espèce uniquement dans les zoos où, comme c’est le cas pour les malheureux animaux enfermés, ils n’arriveront plus à se reproduire.
Les "yaka", avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues, viendront leur lancer des cacahouètes pour tromper leur ennui.
Ils se rappelleront avec nostalgie, du passé pas si lointain où le bénévole abondait et où on pouvait le traquer sans contrainte.

signé : activus benevolus

 

 

2013 - Ce site reprend le texte du Tome 3 des "Visages de Saint Léger sous Cholet" paru en 2006.
Les mises à jour se feront petit à petit. 
Voici 2 nouvelles associations sur la commune. Visitez leurs sites d'un clic :

 

http://exarte.canalblog.com

 

En Equilibre - Yoga

http://viviyoga49.unblog.fr

 

 

nos sites

 

Les Amis de Léo ont édité 3 tomes des "Visages de Saint Léger sous Cholet", les lettres retrouvées de Valentin et un album de cartes postales anciennes.

Tous sont disponibles d'un clic sur l'ami Léo :

pour nous contacter

 

en 2001

Ce petit livre est dédié aux anciens de St Léger, Lilise, Toinette, Marthe, les filles Jaud, Marcel, Maurice, Alphonse et les autres. Depuis longtemps déjà on ne dit plus "aux vieux", une vieillesse est si vite arrivée…
Qu'ils puissent y trouver matière à souvenirs et y sentir à nouveau l'odeur de la craie et le parfum de leur jeunesse.
Il y aura des maladresses, des confusions, des visages oubliés, des noms et des prénoms farfelus. La petite équipe a fait ce qu'elle a pu : c'est bien difficile d'écrire noir sur blanc, de mettre un nom sur chaque visage. Merci de nous indiquer les erreurs ou omissions éventuelles.
De 700 habitants encore en 1970, la commune est devenue - vilain mot - "suburbaine" et a vu sa population multipliée par quatre. Nous avons grossi bien vite, au risque de perdre "l'esprit de clocher".
Qui sommes-nous, Saint Légeois ? Arrêtons-nous un instant et regardons les visages de celles et ceux qui, avant nous, ont connu nos rues ou fréquenté nos cafés. Reprenons avec eux le chemin des écoliers.
Prenons surtout le temps de scruter les vivants et les morts. Un jour ou l'autre, ils étaient nous. Nous avons choisi leur bourg pour vivre : ceux qui nous ont précédés ici nous aident, n'est-ce pas, à le construire.
Un chaleureux merci à tous ceux -ils se reconnaîtront- qui ont fouillé dans leurs tiroirs, leur mémoire, et grâce à qui ces pages ont pu être écrites. Chacun a donné un peu et, magie de l'assemblage et de la mise en commun, ce livre est né.

Les Amis de Léo - février 2001

pour visiter le site
100 ans d'enfances

 

 

en 2002

Dénichées, comme dans les belles histoires, au fond d'une malle dans un grenier, ces lettres, retrouvées parfois mitées, sont celles d'un gars du coin, déraciné, adressées à ses parents et à sa terre. Valentin y reviendra et sera à son tour éleveur de moutons, ces moutons dont il demande dès qu'il le peut, en Algérie, le prix. Ce sont quelques mots écrits à l'encre violette ou noire sur du papier jauni, et, miraculeusement, ces mots-là ont su résister au temps.
Nous avons voulu vous les offrir. Cela nous fait plaisir d'arracher Valentin à la terre qu'il a depuis longtemps rejointe, et de le faire revivre, l'espace de votre passage ici. Nous le faisons doucement, pour ne blesser ni la terre ni l'ami Valentin. Le bougre nous oblige à un salutaire devoir de mémoire envers tous les sans-grade que la vie a chahutés et à qui l'on regrette de n'avoir jamais pu offrir un "petit rouget de Cherchell". D'autres Valentin vivent encore.

Les Amis de Léo - décembre 2002

pour visiter le site
les lettres de Valentin

 

 

en 2003

Ce 2e tome des "Visages de Saint Léger", certains nous le disent, a mis bien du temps à naître, mais il ne faut pas nous en tenir rigueur. Il y a deux bonnes raisons à cela.
La 1re est due à l'ami Valentin : suite au Tome 1, on nous a confié les lettres miraculeusement conservées que ce conscrit de St Léger avait écrites à ses parents, d'Algérie et du Tonkin, entre 1882 et 1886. Elles nous ont d'emblée émus et l'urgence a été de les éditer comme un témoignage poignant de la vie de tous ces sans-grade que le destin se charge de malmener.
La 2e tient au fait que les Amis de Léo, et c'est tant mieux !, ont fait de nouvelles recrues, et l'idée a été d'écrire à beaucoup de mains cet ouvrage divisé en bien des chapitres. Le travail, partagé, prend du temps, mais est source d'échanges et de richesses.
Nous avons voulu sous-titrer ce petit livre "jours de travail et jours de fêtes" et tenter de faire revivre ce qui faisait le quotidien et l'extraordinaire d'un village d'alors 600 habitants. Certains le reconnaîtront sans doute, d'autres s'en étonneront. Nous vous souhaitons bonne lecture.
Depuis le printemps 2001, date de parution du Tome 1, plusieurs "anciens" s'en sont allés sans bruit, mais il nous plaît de croire, qui sait ?, que de là-haut ils nous liront.
Ce second tome leur est dédié.

Les Amis de Léo - septembre 2003

pour visiter le site
jours de travail et jours de fêtes

 

 

en 2006

Lorsque la petite équipe des Amis de Léo a décidé la parution d'un 3e Tome des "Visages de Saint Léger" consacré aux groupes, sociétés et associations de la commune, c'était il y a bien du temps, plus de deux ans maintenant.
Nous croyions naïvement que cet ouvrage serait pour nous le plus facile à réaliser, dans la mesure où il nous suffisait de prendre contact avec les associations pour qu'elles nous apportent documents et photos.
Que nenni ! Nous nous sommes rapidement rendu compte que, pour la quasi-totalité d'entre elles, les archives n'existaient pas, ou sous forme de bribes seulement.
Il a fallu alors fouiller, à nouveau ouvrir les tiroirs et les mémoires, dénicher de vieux clichés et de plus récentes photos, retrouver des noms, bref tirer sur d'improbables fils pour dérouler toute une pelote et ainsi re-construire l'histoire de chaque club.
Ce travail de mémoire n'aura pas été inutile. Il a permis à chacun de constater la richesse du tissu associatif saint-légeois, depuis la naissance en 1936 de "l'Union des Pêcheurs", et la foule de bénévoles qui ont participé à la vie des assos. Il a permis de retrouver des évènements ou des visages évanouis. Il a permis ce livre, et nous voulons remercier ici chaleureusement toutes les personnes qui s'y sont investies.

Les Amis de Léo - septembre 2006

pour visiter le site
Vous êtes déjà sur ce site !

 

 

en 2011

le cahier d'Auguste

pour visiter le site

 

 

en 2015

Vous allez découvrir ici la quarantaine de cartes postales éditée depuis plus de 100 ans maintenant sur des lieux choisis de Saint Léger.
Il est né de la passion de plusieurs collectionneurs, lesquels ont patiemment recherché, depuis une vingtaine d'années, toute trace de cartes postales anciennes "inédites", les ont regroupées et ont tenu à partager avec vous quelques anecdotes et morceaux d'histoire. Vous pourrez constater, au côté de ces photos anciennes, les métamorphoses apportées, avec des clichés datant de 2014 et 2015.
Une amicale pensée pour Mme Jaud, veuve de guerre dès novembre 1914, habitant le bourg, qui a édité nombre de ces cartes postales, et sans laquelle nous n'aurions pas toutes ces traces des gens et des lieux qui nous ont précédés.
Laissez-vous maintenant transporter par votre imagination, vous baladant à pied, à cheval ou à vélo dans les rues de notre petit village de 600 habitants, lorsqu'il n'avait ni électricité ni eau courante, qu'il fallait se chauffer au feu de bois et puiser l'eau. La belle époque ?

Les Amis de Léo - octobre 2015

pour visiter le site
100 ans d'enfances

 

 

vers le site de l'asso des St Léger
Visitez le site des 73 Saint Léger

de France, de Suisse et de Belgique

en cliquant sur Léo, notre mascotte !

vers le site de l'asso des St Léger

 

 

 

vers le sommaire

retour au sommaire

la suite par ici