Daté du 9 septembre 1867, signé du maire Pierre Braud, cet extrait des délibérations du conseil :

 

"Le conseil minicipal, après avoir sérieusement examiné la question, vote la création d'une classe communale d'adultes pour les jeunes gens, et une pour les jeunes filles.

L'assemblée reconnaît en outre que dans cette circulaire, M. le préfet invite les communes à voter une petite somme pour les frais de chauffage et d'éclairage des classes du soir.

Pour répondre à l'invitation de l'administration supérieure, le conseil vote une somme de 10 francs pour l'instituteur et 5 francs pour l'institutrice, parce qu'un plus grand nombre de garçons vont à l'école.

L'assemblée reconnaît hautement l'insuffisance de cette somme trop minime, mais elle pense que la commune est déjà très imposée par suite d'une mairie et maison d'école de garçons pour être à même de voter une somme plus considérable.

Elle sollicite de tout son pouvoir le secours du gouvernement tout dévoué pour l'instruction des adultes et du conseil général du département qui s'empressera, elle en est assurée, d'allouer une petite somme, afin de suppléer à l'insuffisance des ressources locales, pour stimuler le zèle de l'instituteur et de l'institutrice dont le dévouement est très grand aux yeux de l'autorité municipale, et les rémunérer de leurs soins laborieux."

 

 

 

retour accueil

page suivante

page précédente

retour sommaire