Edgar Faure succède à Mendès France, et Winston Churchill démissionne.

Les 24 heures du Mans endeuillées : 85 tués

Une nouvelle station de radio naît : Europe n°1.

Les jeux de Lego, les premiers meubles en formica et la machine à laver font leur apparition dans les magasins.

La Caravelle fait son 1er vol d'essai.

Citroën sort la DS 19 et Peugeot lance la 403.

La mode du bikini a échauffé l'été.

Jacques Chazot lance les histoires de Marie-Chantal.

Jacqueline Auriol est championne du monde de vitesse aérienne.

"Nuit et brouillard", d'Alain Resnais et "A l'est d'Eden", d'Elia Kazan avec James Dean.

"Le déserteur" de Boris Vian, qui est interdit pour cause d'agitation en Algérie, et "Nationale 7" de Charles Trenet.

James Dean, peu après le tournage, Albert Einstein, Paul Claudel, Utrillo, disparaissent.

 

 

28 février 1955 : Monseigneur Chapoulie vient bénir l'école privée.

 

22 mars 1955 : le jour de la Mi-Carême, les voitures sont comptées sur les routes : 3935 sur la route Beaupréau-Cholet (1328 la veille), 8306 sur la route Angers-Cholet (1777 la veille) et 3092 sur la route Maulévrier-Cholet (812 la veille).

 

mai 1955 : "Le comité des Fêtes organisait le 23 mai, pour la seconde fois, sa fête printanière patronnée par Ouest-France. De nombreux visiteurs étaient venus assister aux festivités que rehaussait un soleil éclatant.
Dès le matin, un concours de pêche avait été mis sur pied : 65 concurrents y prirent part. Ce fut finalement M. Gaborieau qui remporta la 1ère place. Classement : Léon Gaborieau 317 grammes, Robert Clergeau 250, Eugène Bertrand 188, Joseph Grasset 159, Alfred Bourget 146, Daniel Bourcier 119, Raymond Simon 115, Fernand Goislot 114, Joseph Brébion 104, Eugène Gautier 103.
A 14h 30, M. Dupuis, président du comité, donna le départ à 34 coureurs du grand prix du printemps organisé par l'Union Cycliste Choletaise, et qui fut enlevé par le jeune Jamin qui recevait des mains de Mlle Monique Auger la gerbe traditionnelle.
Pendant que se déroulait cette épreuve sportive, la fête foraine battait son plein, attirant de nombreux visiteurs aux stands de tir, confiserie,… Le bal connaissait également une affluence considérable de danseurs et danseuses entraînés par un orchestre dynamique."

 

 

 

Le club Fripounet, probablement en 1955

 

 

 

24 octobre 1955 : "La fête des boudins est la dernière des réjouissances inscrites au calendrier de la région choletaise (…) Le concours de dégustation de boudins connut un franc succès. Sous les yeux d'un public nombreux et réjoui, les concurrents montaient à l'assaut des boudins et des chopines suspendus en l'air et qu'ils eurent du mal à attraper. L'opération n'en était pas pour autant terminée puisqu'ils devaient manger jusqu'à la dernière bouchée et boire jusqu'à la dernière goutte. Jean-Luc Godineau et Jean-Claude You gagnèrent l'épreuve réservée aux jeunes, et Claude Graveleau celle réservée aux anciens. Les réjouissances populaires continuèrent jusque fort tard dans la nuit. Les visiteurs se réunissaient pour déguster les boudins sortis tout chauds de la poêle et arrosés d'un excellent vin nouveau."

 

7 novembre 1955 : article sur le 1er repas des Anciens qui a eu lieu la veille : "40 anciens et anciennes assistèrent à la messe célébrée par M. l'abbé Delahaye. Ensuite, ils se rendirent chez Mme Landreau pour faire honneur au banquet servi à leur intention par les sympathiques membres du comité des fêtes. La doyenne était Mlle Anastasie Botton, âgée de 89 ans. Le repas délicieux fut suivi de chants et d'histoires du bon vieux temps, dans une ambiance familiale et joyeuse. Félicitons les organisateurs : MM. Dupuis président, Barry et Barré vice-présidents, Bourasseau trésorier, Leray secrétaire, Gaborieau, Huchon et Cornuault membres."

 

 

 

retour accueil

page suivante

page précédente

retour sommaire