Braeries et malterie
du Nord - Pas-de-Calai

 

Formés en 1790 respectivement par les anciennes provinces de Flandre française, du Hainaut français et du Cambrésis, et par l'Artois, le Boulonnais, les gouvernements d'Ardres, Calais et Montreuil, les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont sans doute devenus terre de brasseries en raison de leur situation géographique où les vignobles n'ont pu s'imposer, de leur alimentation abondante en eaux souterraines, et enfin de la production des matières premières nécessaires à la fabrication de la bière (blé, orge et même houblon).

 

la brasserie Jourdan, 10 rue des Martyrs, Trith St Léger

De source orale, la brasserie aurait été fondée dans la 2e moitié du 19e siècle. Elle appartient à M. Jourdan jusqu'à la cessation d'activité vers 1914-1918. Actuellement, les bâtiments sont désaffectés.
Atelier de fabrication avec sous-sol, rez-de-chaussée et deux étages carrés couvert d'un toit à longs pans, doté d'un monte-charge en bois ; écurie en rez-de-chaussée avec appentis ; entrepôt commercial, bureau et logement d'ouvriers à un étage carré avec toit à croupe.

 

 

 

 

la brasserie Trinquet Dupas , 19 rue des Prés, Trith St Léger

Elle aussi daterait de la 2e moitié du 19e s. Elle apparaît dans la nomenclature des brasseurs de 1888 sous le nom de Dupas. L'activité cesse vers 1950. Dans les années 1930, la brasserie produisait 4500 hectolitres de bière de fermentation haute en bouteilles ; en 1946, la production s'élevait à 5000 hl.
Atelier de fabrication à un étage carré avec toit à longs pans en tuile flamande mécanique ; entrepôt commercial en rez-de-chaussée ; logement patronal avec rez-de-chaussée surélevé et un étage carré couvert d'un toit à croupe ; écurie en rez-de-chaussée avec monte-charge en bois et ciment amiante en couverture.

 

 

Janvier 2006
Christian Jorion nous écrit : "
Juste une petite précision concernant la brasserie Trinquet à Trith Saint Léger : s'il est vrai qu'elle a cessé de brasser dans les années 1950, le commerce de bières, vins et autres s'est poursuivi jusque au moins les années 1980. Mes parents étaient gérants d'un café appartenant à M. Trinquet qui était également leur brasseur (nom alors employé pour le marchand de bières en gros).
Amitiés
"

 

Source : http://www.culture.fr/documentation/memoire/VISITES/brasseries.htm

 

  

 

https://www.stleger.info