Clotaire Colin n'a jamais baissé les bras

le boxeur métallo  

Extrait de "Zone Interdite", de Jean-Marie Fossier 

 

Encore une vie de trente ans tout entière consacrée au combat. Non pas que nous fassions allusion à la boxe, bien qu'il s'agisse de Kid Clotaire, qui fut l'élève de Mascart, le Valenciennois champion d'Europe, et lui-même champion d'Europe de la Marine. Nous parlons du combat politique. Clotaire Colin, né à Valenciennes le 22 décembre 1914, tout en menant une carrière pugilistique pleine de succès, est un militant du Parti communiste.

 

 

Durant la brève campagne de mai-juin 1940, Clotaire Colin est blessé et décoré de la Médaille militaire. Il suit le gros des troupes et arrive en Angleterre. Peu après, il est renvoyé en Bretagne, réincorporé et reprend le combat, ou plutôt est ballotté par des ordres contradictoires et inexplicables, avec d'autres unités. Le 28 juin 1940, le voilà prisonnier de guerre. Parvenu en Allemagne, il s'évade, arrive à Saint-Quentin où il est repris. Dirigé sur Orléans, il subit quarante jours de cellule. Renvoyé en camp, il s'évade avec deux autres camarades. C'est alors la rencontre avec deux soldats anglais évadés eux aussi. Après s'être procuré de faux papiers, tous réussiront à franchir la frontière espagnole et Clotaire Colin se réfugie en Algérie. Mais l'Algérie est sous administration pétainiste.

 

 

Il ne peut admettre la trahison. Il reprend la boxe pour amasser un peu d'argent et on reparle de Kid Clotaire. Dès qu'il en a la possibilité, il retourne au pays natal, Trith-Saint-Léger, où, puisqu'il y a des métallos, la lutte s'est implantée. Très vite, il est de toutes les missions accomplies par les FTP.

Le 2 septembre 1944, il part pour Artres, à la tête de son groupe de 18 hommes. A la suite d'un accrochage, avec trois de ses camarades, il est fait prisonnier. On retrouvera quatre cadavres, tous abattus de la même façon : une balle dans la nuque.

 

l'enterrement de Clotaire Colin - l'hommage de la population

 

Un homme de son groupe, de Trith-Saint-Léger, Jules Dupont, fut blessé au cours de la même mission. Totalement incapable de se mouvoir, il ne put suivre ses compagnons, il fut sauvagement achevé par un tank hitlérien. 

 

 à Artres, où Clotaire Colin a été abattu

 

 

 

https://www.stleger.info