HOTOS ECENTES 

DE MONT SAINT LEGER

 

 

 

 

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
parti : au 1) d’argent à la croix ancrée de sable, au 2) de gueules au trois merlettes d’argent ordonnées 2 et 1 en chef et aux deux merlettes du même en pointe

  

 

Mont Saint Léger - le lavoir - http://www.racinescomtoises.net/?Lavoir-de-Mont-Saint-Leger

 

 

Le clocher retrouve sa place

"Pour un village, si l’église est un lieu de culte, son clocher est un symbole… celui de l’identité de la commune. On le repère de loin !" Le maire, Joël Garnéry, comme tous habitants du village d’ailleurs, présents pour l’évènement, se réjouit que "le coq et le clocher" retrouvent enfin leur place et dominent à nouveau l’espace.

Une cérémonie à laquelle assistaient également des élus et des habitants des alentours mais aussi Alain Joyandet, député-maire de Vesoul ; Joëlle Laure-Libersa, représentant le conseil général ; Charles Gauthier, conseiller général et l’abbé Etienne Jeaningros qui a procédé à la bénédiction du coq.

le coq a de nouveau fière allure au-dessus du clocher

Subissant "les forces du vent qui l’ont fait vriller, le clocher s’était ensuite détérioré au fil des années au point que, malgré le coût (100 000 €), le conseil municipal a dû se résoudre à sa réfection en 2008 recevant pour cela l’aide de l’Etat (20 %), du conseil général (25 %), parlementaire (5 %) et du ministère de l’Intérieur (5 %)". Le travail a été confié à l’entreprise Chadeyron qui a "déposé" le clocher en octobre 2010 et œuvre depuis"par tous les temps" à sa rénovation, tandis que l’entreprise Frotey a installé le paratonnerre.

Nettoyé et redoré, le coq, remarquable, fait à présent l’admiration de tous.

article paru sur http://c.estrepublicain.fr le14/04/2011

 

 

Mont Saint Léger - l'église - http://www.racinescomtoises.net/?Eglise-Notre-Dame-de-la-Nativite-a

 

 

Le comité des fêtes en forme

La récente assemblée générale du comité des fêtes de Mont-Saint-Léger s’est tenu en salle de mairie, en présence du maire Joël Garnéry. Elle a permis, à l’écoute des rapports d’activités et financier, de mesurer le chemin parcouru en 2010… avec notamment l’organisation du premier vide-greniers qui a connu un succès certain. Le bureau a été renouvelé avec l’entrée de deux nouveaux membres. Il est constitué : présidente : Nadège Van Steven ; vice-présidente : Laetitia Coto ; secrétaire : Amandine Bohan ; trésorière : Delphine Garnéry.

le nouveau bureau du comité des fêtes en compagnie du maire Joël Garnéry

Et déjà se profilait le vide-greniers, édition 2011… qui s’est bien déroulé par une journée ensoleillée, animation sous la forme d’une structure gonflable et atelier maquillage pour les enfants, chine et moments conviviaux pour les plus grands tandis que les bénévoles s’activaient à la buvette où "il faisait bon se désaltérer et déguster gâteaux et beignets préparés par les membres de l’association".

article paru sur http://c.estrepublicain.fr le 30/04/2011

 

 

Le bénévolat à l’honneur

Joël Garnery, maire de Mont-Saint-Léger, a voulu souligner le rôle important que les bénévoles jouent au sein de la commune.

Joël Garnery, en compagnie de trois "fleuristes" du village

La population avait été conviée à un buffet bien garni, justement préparé par les dames du village. C’était déjà le signe de l’investissement de chacun pour une cause commune et c’était bien là le fond du propos de Joël Garnery. "Je tiens à remercier tous ceux qui s’investissent dans des actions qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie dans notre commune… Je sais que vous êtes nombreux à avoir ce geste, mais aujourd’hui je voudrais mettre à l’honneur trois dames qui, au quotidien, travaillent pour le fleurissement et ajoute une étoile au charme de notre commune", a dit Joël Garnery, avant de féliciter chaleureusement Marie Garnery, Monique Estienney et Yvonne Philipot.

article paru sur http://c.estrepublicain.fr le19/07/2012

 

 

Une première au village, le comité des fêtes innove

Le comité des fêtes a innové cette année à l’occasion des fêtes de Noël et de fin d’année.

l’arrivée du Père Noël a fait sensation - pour la première fois, tous les habitants du village
ont été invités à partager un moment convivial dans la salle de mairie

Tous les habitants du village ont été invités à partager un moment convivial dans la salle de mairie. Une première dans cette période de l’année… Moment de surprise et de rêve pour les enfants "surpris" de voir arriver le Père Noël chargé de cadeaux tandis les habitants donnaient "de la voix" au bâtiment public communal.

Tous ont pu déguster et apprécier les nombreux gâteaux préparés par les bénévoles et l’après-midi s’est prolongé dans la bonne humeur que l’on devine.

article paru sur http://c.estrepublicain.fr le 06/01/2013

 

 

Hommage communal

Tradition républicaine respectée : le conseil municipal a convié les habitants du village à "la maison commune", lieu public de rencontres et de lien social. Tous ont partagé un temps convivial introduit par le maire Joël Garnéry, en présence de Charles Gauthier, conseiller général, et Jean-Paul Carteret, conseiller régional.

Le maire Joël Garnéry a profité du moment pour annoncer que le conseil municipal élu en 2014 ne comptera plus que 7 conseillers municipaux, saluant ensuite l’engagement long de certains "au service de la commune".

Quatre d’entre eux ont d’ailleurs été mis à l’honneur et reçu la médaille régionale, départementale et communale : échelon or pour Gaston Marchizet, Alain Blumtzer et Michel Estienney (37 années), échelon vermeil pour le maire Joël Garnéry (30 ans).

les récipiendaires du jour.

Un moment, plus émouvant encore, attendait les présents : une plaque rendant hommage à Louis Lamidieu, nonagénaire depuis peu, a été dévoilée à la surprise générale. "48 ans au service de la commune" de 1947 à 1995, 3 mandats en tant que conseiller municipal et 5 en qualité de maire ! Entouré de sa famille, Louis Lamidieu "dont l’engagement force le respect", a remercié le conseil municipal et le village pour cet hommage.

article paru sur http://c.estrepublicain.fr le 16/07/2013

 

 

 

Mont Saint Léger - le puits - http://www.racinescomtoises.net/?Puits-a-Mont-Saint-Leger

 

 

Les enfants associés à la plantation d’arbres fruitiers

Soucieux d’aménager l’entrée du village en venant des cités "tout en agrémentant cet espace de la commune", le conseil municipal a décidé de planter des arbres le long de la route qui conduit à la fontaine.

"Le choix d’arbres fruitiers a été fait, celui d’associer les enfants aux plantations également", précise Joël Garnéry, maire de la commune. "Ils ont mis du cœur à l’ouvrage…", se réjouit une maman qui aura plaisir, bientôt, comme eux, à cueillir les fruits dont les arbres donneront des fleurs au printemps… Une source d’oxygène pour tous.

les enfants du village ont mis du cœur à l’ouvrage.

À l’issue, un goûter a été offert à tous en attendant le printemps…

article paru sur http://c.estrepublicain.fr le 04/12/2013

 

 

Un beau défilé costumé

Le comité des fêtes du village a organisé son deuxième carnaval. Déguisés à souhait, petits et grands ont défilé dans les rues à la rencontre des habitants contents d’accueillir le petit groupe.

ces moments ont été un plaisir partagé avec les habitants

"Ça rappelait à beaucoup carnaval et souvenirs d’antan !" et selon la tradition, tous ont été généreux, distribuant bonbons et friandises à chacun. Avec les adultes qui les accompagnaient, les enfants ont ensuite partagé le goûter prévoyant déjà de recommencer l’année prochaine.

article paru sur http://c.estrepublicain.fr le 17/03/2014

 

 

 

Mont Saint Léger - la fontaine, par François Roux - http://www.panoramio.com

 

 

Louis Lamidieu nous a quittés

Louis Lamidieu s’est éteint à son domicile ce mardi 4 août.

Fils de Lucie et Auguste Lamidieu, agriculteurs à Mont-Saint-Léger, Louis naît le 18 mai 1923, aîné de deux garçons. Après sa scolarité, il travaille à la ferme familiale, sans avoir vraiment le choix de choisir sa voie et il devient agriculteur. Il travaille avec ses parents puis son frère célibataire. En 1952, il épouse Micheline Crotenet, fille de commerçants à Lavoncourt, qu’il connaît à l’école et apprécie ensuite au sein des MRJC. Sept enfants naissent au foyer, Marie-Thérèse, Jacqueline, Jean-Louis, Dominique, Christine, Bruno et Christophe. Une famille qui compte à présent 12 petits-enfants et une arrière-petite-fille toute jeune.

En plus du travail à la ferme, Louis s’est investi de manière importante dans la vie publique et associative. Il est élu conseiller municipal en 1947, puis maire de 1965 à 1995. Sous ses mandats, la commune se transforme avec l’assainissement, l’éclairage public, la mise en souterrain des réseaux… De plus il est président du syndicat des eaux, d’électrification (SICAE), administrateur à la coopérative laitière de Tincey, de la MSA, il est même un des créateurs du groupe scolaire de Lavoncourt. Par-delà ces nombreux mandats, Louis Lamidieu trouve le temps de projeter les films au cinéma de Lavoncourt. Homme proche de la nature, aimant les promenades dans les bois, Louis connaît son terroir comme personne. Il est la référence au village et on vient souvent lui demander des informations. Homme discret mais efficace, Louis Lamidieu n’a eu de cesse de s’informer sur la vie de sa commune et de la vie en général, jusqu’à se dernière heure.

article paru sur http://c.estrepublicain.fr le 07/08/2015

 

 

 

le plateau des Mille Etangs, encore appelé "la Petite Finlande" - http://www.les1000etangs.com

 

 

2014 - Henri a visité Mont Saint Léger

  

erci de fermer l'agrandissement sinon.

 

 

  

https://www.stleger.info