ues récentes de aint éger sur ouzance

 

 

 

 

 

 

 

 

bulletin municipal 2018-2019

 

 

 

l'église - http://clochers.org

 

 

 

avril 2014

 

 

 

derniers jours tranquilles de 2013 à St Léger sur Vouzance

 

 

 

mars 2014 - "quelques beaux jours devant nous pour faire de belles balades à Saint-Léger"

 

 

 

 

février 2019 - l'aire de jeux et le terrain de pétanque

 

 

 

février 2020

 

 

 

février 2020

 

 

 

février 2020 - pour un agrandissement, cliquez ici

 

 

 

mai 2021 - après le nettoyage de l'église

 

 

 

octobre 2022

 

 

 

route du Donjon

route du Pin

route de Chassenard

 

 

bulletin municipal 2015-2016

 

 

 

 

 

 

ne journée avec...

On le croise chaque jour dans le village qu’il connaît comme sa poche… discrètement il a à coeur de veiller sur notre village. Si vous ne l’avez pas encore reconnu, je vous propose quelques indices : Il est le "Monsieur REquin" de l’école maternelle, le "cantonnier" des uns, le "garde champêtre" des autres et surtout le "René" de générations de Léodégariens depuis 1987.
Voilà, voilà, voilà, il ne s’y attendait pas mais c’est bien avec René Raquin, notre employé communal et voisin que nous allons passer ces quelques lignes un soupçon indiscrètes.

Engagé à temps partiel en 1987 au service de la commune de St Léger sur Vouzance sous le mandat de Noël Chappuis, René Raquin a conservé en double activité, l’exploitation agricole dans le cadre familial jusqu’en 1990, puis employé de pompes funèbres jusqu’en 1996.
A compter de 1996, il devient employé communal à temps plein en partageant son temps entre la commune de St Léger et sa voisine du Pin, ce qui offre aux deux communes l’occasion de s’associer pour faire l’acquisition de matériels et outils.

Lorsqu’il est engagé en 1987 au service de St Léger, la caisse à outils qui lui est confiée prend place dans son automobile personnelle pour parcourir les chemins communaux et accomplir les missions qui lui sont confiées, variées selon les saisons :

  • fendre le bois pour alimenter la cuisinière de la cantinière pour la préparation des repas des écoliers
  • le nettoyage du poêle à mazout une fois par an
  • assurer l’entretien courant des bâtiments communaux, l’école, la cantine…
  • veiller à l’entretien du cimetière
  • le curage des fossés
  • le ramassage des feuilles
  • l’entretien des chemins : fauchage, broyage et bouchage
  • divers travaux de voirie : création de saignées, mise en place de rustines de goudronnage, entretien des panneaux de signalisation, salage et déneigement…

Aujourd’hui la mission de René s’est enrichie de nombreux travaux, notamment d’embellissement et d’aménagements : pelouses, fleurs, mise en place de décorations de Noël, taillage des haies, entretien de la salle polyvalente… autant de tâches nécessitant une "caisse à outils" plus volumineuse, mais pour l’heure dans une voiture communale et… plus de bois à fendre !


La plupart du temps, on le croise seul et, pourtant, seul il ne l’est pas.
Au cours des dernières années, René a pu s’appuyer, par période, sur ses collègues Loïc, Maxence et Laurent. Collaboration utile quand on y regarde de près car les "grands chantiers" réalisés au cours de ces années ont amené leur part de tâches supplémentaires aux employés de St Léger. Pas des moindres, ces chantiers : rappelons-nous la construction de la salle polyvalente, la création du RPI, l’aménagement de la place de la mairie, l’aménagement des abords de la salle polyvalente, le parking du cimetière, les créations de fleurs…
Pas seul non plus, René travaille en collaboration avec le maire, Bernard, qu’il rencontre au moins une fois par semaine pour faire le point - sans compter les contacts téléphoniques - ses adjoints Joëlle, Michel et Franck, la secrétaire de mairie Nelly, l’institutrice Virginie, les cantinières Chantal et Patricia, et les habitants qui le sollicitent sur les chemins.

Parce que nous sommes entre nous, je suis autorisée à dévoiler quelques secrets que René Raquin a laissé échapper.
Méticuleux, consciencieux, René avoue être très vigilant à la propreté du bourg, du cimetière et éprouver une grande satisfaction à réaliser les "petits travaux" d’embellissement pour rendre le village plus "beau".
René connaît quasi tous les habitants de la commune : c’est la discrétion et la diplomatie qui lui permettent d’assurer sa mission au mieux auprès de tous.

Enfin, j’ai découvert un René ému lorsque je lui ai demandé quel est son meilleur souvenir. Il avait le choix des réponses, mais c’est tout de même le souvenir de générations de ch’tis des écoles le saluant par un "Bonjour, monsieur REquin !", "Bonjour, René !", "Bonjour, le papa de…", "Bonjour, le papy de…", … qui a pris la première place !

Je terminerai par un message personnel à l’attention de René et Françoise son épouse, pour les remercier de leur accueil chaleureux et de la gentillesse avec laquelle ils ont répondu à mes questions indiscrètes.

Bonnes fêtes de fin d’année et au plaisir de se croiser au hasard d’un chemin, René !

Karine Terrier - bulletin municipal 2015-2016

Trois ans jour pour jour après Huguette Lieudenot, c'est notre cantonnier René Raquin qui faisait valoir ses droits à la retraite à compter du 1er avril (facétieux nos amis !). René étant employé par les communes de St Léger (depuis le 1er janvier 1987) et du Pin (depuis le 1er juin 1996), c'est tout naturellement qu'elles s'associèrent pour organiser le 25 mars une petite réception en son honneur à la salle polyvalente de St Léger.

Etaient présents autour de Bernard Poignant et Raymond Bonnot, les anciens maires Marcel Contoux et Bernard Fréty avec qui René a passé de nombreuses années, beaucoup de conseillers municipaux actuels et passés et maintes personnes ayant côtoyé et apprécié notre ami René, sans oublier bien sûr sa famille et ses amis.

 

Les missions du cantonnier dans nos petites communes étant nombreuses et variées, René, grâce à ses compétences, sa gentillesse, son écoute et sa disponibilité, a permis à la collectivité de faire face au quotidien mais aussi à l'imprévu qui s'invite quand on ne l'attend pas.

Tout au long de sa carrière, il s'est efforcé de se rendre disponible à tout moment pour assurer son service auprès de la commune et de ses habitants.

Merci, René, pour toutes ces années passées au service de la commune, commune que tu as laissée entre de bonnes mains en la personne de Jean-Yves Pelletier.

Le pot de l'amitié vint clore cette très sympathique réunion.

Joëlle Picard - bulletin municipal 2016-2017

n "petit" nouveau dans l’équipe des employés communaux

Il demeure à Saint Léger sur Vouzance depuis l’âge de deux ans, papa originaire de Saint Léger, maman de Luneau, Sandrine, sa compagne, Léodégarienne depuis treize années, Jean-Yves Pelletier est notre Agent Territorial depuis le 1er mars 2016 prenant la suite de René Raquin qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Jean-Yves, un enfant du pays, riche de sa connaissance du village, de son histoire, de ses habitants (ou presque tous ?!...) est engagé pour ses compétences et son expérience du métier. Menuisier de formation, il a travaillé 23 années durant à la menuiserie Bailly à Molinet, notamment responsable du parc de bois, il assiste le chef d’atelier qui lui confie missions et responsabilités.
En 2010, après la fermeture de la menuiserie, il est engagé comme employé communal à Molinet, poste qu’il a occupé durant quasi 5 années.
Côté "passe-temps" : la chasse ... le travail du bois et le bricolage … on y revient !
Notons également son investissement au sein de l’association des donneurs de sang de Saint Léger depuis 1988; association dont il est président depuis l’an 2000.
En poste depuis quelques mois, Jean-Yves reconnait volontiers le bon accueil que lui ont réservé les administrés; ses collègues, Chantal, Nelly, Patricia et Christelle ; Virginie l’institutrice; le maire, Bernard Poignant, ses adjoints et le conseil.
Employé méticuleux, autonome, discret et de bonne volonté, voilà les bons ingrédients réunis pour assurer le bon service.
Bienvenue à toi, Jean-Yves ! Fais bon et long chemin à Saint Léger !

Karine Terrier - bulletin municipal 2016-2017

 
ne journée avec... Chantal

 

"Comme elle le dit elle-même, malgré sa jeunesse, elle est aujourd’hui la plus ancienne des employés communaux de St Léger !
Chantal Gevaudan se reconnaît dans le portrait d’une femme dynamique, qui a du "sang", selon ses mots, aimant faire le clown et qui parle beaucoup (toujours selon elle). Agent contractuelle depuis le 1er septembre 2003, elle est engagée par Marcel CONTOUX, alors maire de la commune, pour assurer la surveillance des enfants à la cantine scolaire en soutien à Maryse. Elle est aujourd’hui en charge de la cantine : de la réception des repas confectionnés à la cantine de la MFR de Saligny sur Roudon, elle assure le service et le nettoyage de la cantine, aidée pour la surveillance des enfants par Patricia. Chantal assure également le nettoyage de l’école chaque jour, de la mairie et des vitres de la salle polyvalente.

Le dynamisme ne manque pas en effet : on se souvient de Chantal qui durant la scolarité de ses enfants au RPI s’est investie dans son rôle de présidente de l’association des parents d’élèves, organisant "choucroute", carnaval et loto pour récolter des fonds pour aider au financement des voyages scolaires.
Enfin, notons son rôle plus informel que lui confient les enfants à la cantine.
A l’aise avec "Chanchan" leur cantinière qu’ils tutoient, à sa demande, ils ont autour de 9-10 ans et profitent de la pause déjeuner pour partager avec elle les petits ou grands moments de leur vie, les "bobos", les vacances, les amours, quelques secrets … très personnels … un rôle qui compte pour "Chanchan".

Bonne continuation à toi "l’ancienne" !

Karine Terrier - bulletin municipal 2016-2017

 

 

 

hotos rtistiques du village

 

 

Paysage de l'Allier avant l'orage - St Léger sur Vouzance

 

 

 

St Léger sur Vouzance

 

 

 

St Léger sur Vouzance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos qui précèdent proviennent du site http://www.flickr.com

 

 

 

Yves Ducourtioux - 1993

 

 

 

Yves Ducourtioux - 1997

 

 

 

 

les lluminations de oël

Bulletin Municipal 2016-2017

 

 

  

les photos d'Henri

 

 erci de fermer l'agrandissement sinon.

 

 

 

https://www.stleger.info