25 août 2013 - les fêtes du umelage

aint Léger sur heune / ustin sur euse

 

Durant la fête organisée par le comité de jumelage en l’honneur des jumeaux belges, le village de Saint-Léger-sur-Dheune a été en effervescence durant quatre jours.

Les festivités ont eu lieu en divers endroits. Une grande partie des habitants s'est prêtée au jeu, pour le plus grands plaisir du comité du jumelage et de la municipalité qui ont été très fiers de faire découvrir le patrimoine bourguignon.

Plus de 163 Lustinois ont élu domicile chez les habitants du village. Dimanche 25 août s'est déroulé le traditionnel défilé carnavalesque, qui a été non seulement un plaisir pour les yeux mais aussi très divertissant. Les commerçants et certaines entreprises ont été sollicités pour être sponsors, tel le magasin Atac qui a fourni une partie des repas et offert 70 kg de bonbons pour le char des jeunes qui les ont distribués au public. La directrice, Claudine Jacqueson, assistée de son équipe, a convié les familles de jumeaux à découvrir les produits régionaux.
Le maire, Daniel Leriche, le bourgmestre de Lustin Jean-Pierre Bailly et les Lustinois ont été ravis de cette initiative car souvent, par manque de temps, ils repartent sans avoir le temps de faire des emplettes souvenir.

Après le cortège de chars merveilleusement ornés, la soirée s'est terminée par le play-back des jumeaux français et belges. Les deux comités de jumelage ont assuré l'ambiance jusqu'au moment du repas dansant qui a clôturé la journée de dimanche.

Rose-Marie Jossart - article du Journal de Saône et Loire du 27/08/13

 

 

séquence jazz

 

 

 

de dignes représentants du Comité des Fêtes

 

 

 

 

 

 

le char du Comité des Fêtes, entièrement en fleurs et gazon naturels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le char des jeunes

 

 

 

Miss Perrières 2013

 

 

 

Eric et Nadine

 

 

 

un personnage haut en couleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les Géants belges

 

 

 

 

"Les Géants Achille et Marguerite de Lustin étaient de sortie ce samedi 21 avril 2007 à Namur, à l’occasion de la journée consacrée au folklore namurois Folknam. Ceux-ci ont parcouru fièrement les rues de Namur baignées par un soleil généreux parmi un cortège d’une vingtaine de participants (...)

 

 

(...) Pour la petite histoire, les Géants Marguerite (Margot) et Achille (Chilou) sont nés de l’amitié entre Lustin wallon et St Léger bourguignon nouée en 1967 autour d’un cep de vigne et qui se cultive de génération en génération.
Margot et Chilou sont des Géants jumelés. Le mari est Achille, au prénom suranné, évocateur de force et vulnérabilité, et autrefois porté par de vieux Lustinois. Affectueusement nous l’appelons "Chilou". Il porte sarrau, pantalon de coutil bleu, foulard rouge à pois, casquette et cocarde républicaine reçue de ses amis de St Léger.
L’épouse est Marguerite, Bourguignonne bon teint qui en porte les habits traditionnels. Son nom vient de l’ombre médiévale que porte le château de Couche (dit de Marguerite de Bourgogne) sur notre village jumeau Saint Léger sur Dheune. Entre nous, nous l’appelons "Margot".

 

 

Source et lien : http://nostalgie-lustinoise.be

 

 

 

 

le spectacle des Léodégariens

 

 

 

 

 

 

le spectacle des Lustinois

 

 

 

 

 

erci de fermer l'agrandissement.

 

 

 

https://www.stleger.info