Noël à l'école maternelle
 

25 décembre 2006

Comme tous les ans, l'école maternelle a tenu à fêter Noël en proposant un spectacle aux nombreux parents et amis de l'école samedi 16 décembre à la salle polyvalente de St Léger.
Déguisés en petits lapins, ce sont les petits qui, les premiers, sont montés sur les planches et ont joué à « Coucou, cachons-nous » au milieu d'un décor constitué d'arbres, de buissons et même d'une biche. Les moyens ont suivi en effectuant des rondes en se tenant à la queue leu leu : c'était la ronde des petits trains. Et, au son d'une musique du far-west, les grands, déguisés en cow-boys, ont dansé avec de jolies cavalières.


La directrice de l'école maternelle accueille le Père Noël.

Après le spectacle, un marché de Noël très fourni permettait aux parents de repartir avec des boîtes à bonbons en forme de bonhomme de neige, des pères Noël en bois décorés par les enfants et à accrocher dans le sapin, des papillons multicolores, mais aussi des vases, des petits pots, des calendriers, le tout réalisé avec beaucoup de goût par les petits élèves.
Mais tout ce petit monde attendait avec impatience un personnage important, et, lorsqu'il fit son entrée, les enfants n'eurent d'yeux que pour le vieil homme à la barbe blanche. Il remit un livre à chacun des enfants et repartit avec une hotte remplie de jolis dessins.
Une manifestation dont le parfait déroulement a illustré les bons rapports existant entre les parents et l'école maternelle.

M.E.
Le Journal de Saône et Loire


 

 
simplicité et recueillement
 

13 novembre 2006

Précédé par les musiciens de l'Harmonie de Couches, c'est un imposant défilé qui, parti du port de plaisance, a emprunté la rue du 8 mai conduisant au monument aux morts situé devant la mairie.
Après avoir déposé une gerbe en compagnie d'une petite écolière, Daniel Leriche, maire de la commune, a lu le message de M. Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux Anciens Combattants devant une assistance recueillie. Suivirent la sonnerie aux morts, la minute de silence et une Marseillaise très enlevée qui fut saluée par des applaudissements nourris.


Les enfants des écoles étaient nombreux .

Le premier magistrat a tenu à exprimer sa satisfaction en constatant que cette cérémonie du souvenir rassemble chaque année de plus en plus de monde et surtout que les enfants y sont de plus en plus nombreux.
Il les a remerciés en même temps que leurs professeurs également présents, le commandant de gendarmerie qui, en règlant la circulation, a favorisé le recueillement de l'assistance, les associations d'Anciens Combattants, les présidents d'associations, les pompiers tous présents, ses amis du Conseil Municipal, la population et les musiciens de l'Harmonie de Couches pour leur fidélité. Puis il invita toutes les personnes présentes à se retrouver au caveau de la mairie.

M.E.
Le Journal de Saône et Loire


 

 
le village célèbre la tradition d'Halloween
 

3 novembre 2006

Samedi 28 octobre, l'Association des Parents d'Élèves avait organisé le défilé des enfants des écoles dans les rues de la commune.
Les petits démons et les créatures maléfiques ont effectué des visites intéressées aux commerçants du village qui se sont montrés généreux comme à leur habitude.


sculpture sur citrouilles

Mardi 31 octobre, revêtus de magnifiques costumes réalisés par leurs soins, ce sont les enfants du Centre de Loisirs qui ont récolté des friandises jusqu'à la mairie dans la cour de laquelle on pouvait voir le travail de sculpture des bénévoles du comité des fêtes sur une centaine de citrouilles qui seront disposées dans plusieurs endroits du village à la nuit tombée.
Ainsi, tout comme les années précédentes, Saint-Léger n'a pas failli à cette vieille tradition venue du Nouveau Monde.

M.E.
Le Journal de Saône et Loire


 

 
la nature fait toujours recette
 

26 octobre 2006

Conduits par leurs professeurs, ce sont les enfants des écoles maternelle et élémentaire qui ont été les premiers visiteurs de l'exposition "Nature" que "les Amis de St Léger" avaient organisée les samedi 21 et dimanche 22 octobre dans la salle Pierre Chamagne.
Ils se sont d'abord dirigés vers le stand du "Bourgogne Bonsaï Club" de Dracy le Fort, un club créé en 1987 qui présentait une soixantaine d'arbres en pot, et dont le but, outre de faire découvrir, aimer et admirer le bonsaï sous toutes ses formes, est d'appliquer cet art à nos espèces locales.
Ils ont été surpris par les formes et les couleurs des centaines de coloquintes que M. et Mme Blache de St Bérain avaient installées de chaque côté de la scène sur laquelle les responsables de "La Gaule" présentaient des aquariums contenant toutes les variétés de poissons des cours d'eau de notre région. Sollicité par des dizaines de doigts levés, le président Francis Delhomme s'était transformé en maître d'école afin de satisfaire la curiosité des écoliers.

   
Les explications du président de la Gaule

Jean-Claude Salingue et Jean-Pierre Salagnac, tous deux passionnés de minéraux depuis leur plus jeune âge, étaient ravis de montrer leurs collections de pierres du Morvan (Fluorite, Quartz, Baryte, Calcite, Fluorine). Des explications accompagnaient les fossiles marins et les fossiles houillers prêtés par le musée de Montceau. Chaque enfant a continué la visite en emportant précieusement une petite pierre offerte par les collectionneurs.
Plus loin, les élèves des grandes classes ont apprécié les informations du centre Eden de Cuisery concernant les richesses naturelles de notre département. Ils ont questionné les animateurs de l'Association Ornithologique qui organisent des sorties gratuites pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître les oiseaux, les mammifères et les reptiles.
Monsieur Rosel, apiculteur à Dracy les Couches, avait tenu à mettre en évidence le travail des abeilles grâce à une projection vidéo fonctionnant en continu sur son stand.

Le grand nombre de cartes postales anciennes proposées par Mme Champion a suscité bien des commentaires avant que les élèves ne se regroupent devant les panneaux relatant la généalogie des commerçants et artisans de la commune illustrés de 275 photos et de dessins des écoliers.
Avant de reprendre le chemin de l'école, les enfants ont longuement écouté les explications des membres des "Amis des Oiseaux du Creusot" qui avaient installé 4 grandes volières et 73 cages contenant perruches, canaris, mandarins et autres diamants de Gould dont les chants et les couleurs ont égayé l'exposition. L'association creusotine, vieille de plus de 50 ans, comprend une trentaine d'adhérents dont certains participent aux concours départementaux, régionaux et nationaux. Ils se sont également renseignés sur le régime alimentaire de ces oiseaux exotiques : larves d'insectes, graines de tournesol, pois, arachide, millet, lin, colza, sésame.
Les champignons de notre région étaient aussi présents dans des écrins de mousse et côtoyaient des nids de toutes tailles. M. et Mme Meunier, de St Léger, avaient prêté quelques grands cactus de leur collection et la dernière œuvre en patchwork de Mme Guillemin attirait les regards. C'est Nadine du magasin "Nadine Fleurs" qui s'était chargée de la décoration de la salle et chaque visiteur a pu admirer ses compositions florales.
En fin de matinée, en présence du maire, des conseillers municipaux et des présidents d'associations, le président Camille Forest a évoqué les travaux réalisés par l'association et a remercié tous ceux qui n'avaient pas hésité à se lancer dans cette aventure.
Daniel Leriche prit alors la parole pour saluer cet événement local et féliciter toute l'équipe de Camille pour son professionnalisme. Il s'est dit ravi d'avoir croisé les enfants des écoles visiblement enchantés de leur visite et réaffirma que ce sont des associations comme "Les Amis de St Léger" qui font vivre le village. Puis chacun leva son verre au succès de la manifestation, et ce fut un succès puisque, le dimanche soir, près de 800 personnes, en comptant les écoliers, avaient visité l'exposition.

M.E.
Le Journal de Saône et Loire


 

 
Saint-Léger, ville étape de l'Eurovélo 6
 

14 octobre 2006

La commune de St Léger a accueilli jeudi 12 octobre un peloton international d'une soixantaine de cyclistes participant à un séjour itinérant reliant Tuttlingen (Allemagne) à l'abbaye royale de Fontevraud (Pays de Loire). Il s'agissait de procéder à l'inauguration du tronçon bourguignon de « l'Eurovélo 6 », un itinéraire cyclable de près de 4000 km en grande partie achevé reliant en continu l'Atlantique à la mer Noire.

En provenance de Beaune, par les vignobles et les villages de la côte, les participants sont arrivés à St Léger en empruntant la voie verte le long du canal. Vers 16 heures, ils ont rejoint la salle polyvalente où Daniel Leriche, après les avoir félicités, s'est dit fier de les accueillir dans une commune transformée par l'opération coeur de village et maintenant par la voie verte. Puis Robert Jacquemard, vice-président du Conseil Général, a pris la parole en soulignant que les 200 km de voies vertes et véloroutes du département étaient en voie d'achèvement. Et c'est Jean-Paul Lepetit, à l'origine du projet « Eurovélo 6 », qui conclut en souhaitant pouvoir rencontrer sur ces espaces sécurisés aussi bien des cyclistes que des piétons, des rollers, des skateboarders ou des personnes à mobilité réduite.

   
L'arrivée sous la passerelle

Avant de rejoindre Dijon en autocar où les attendait une soirée chargée, les participants ont pris le temps de déguster les Monthelie, Auxey-Duresses, et Maranges 1er cru offerts par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

M.E.
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
une journée appréciée de tous
 

12 octobre 2006

Tous les ans, la commune se fait une joie d'offrir un repas à tous ses aînés, c'est à dire à toute personne ayant 70 ans révolus. Et dimanche 8 octobre, 142 anciens se sont retrouvés avec un plaisir évident dans la salle polyvalente et ont pris place autour des tables superbement décorées par l'équipe municipale et le Comité des Fêtes.
Au cours de l'apéritif offert par le Comité des Fêtes, Monsieur le Maire avait tenu à dire quelques mots de bienvenue et à préciser qu'il avait répondu cette année à deux invitations, l'une, habituelle, en tant que premier magistrat, et l'autre en tant qu'ancien de la commune !
Il a remercié tous ceux qui avaient aidé à l'organisation de cette journée et a souhaité une agréable journée à tous.

   
Quelques pas de danse

La maison Bugaud de Chalon avait préparé un menu des plus alléchants et c'est au dessert que Daniel Leriche a remis des cadeaux aux trois doyens de l'assemblée : Renée Peubrier (96 ans), Yvonne Ponsot (96 ans) et Adrien Vernaud (97 ans).
Et, c'est seulement à la tombée de la nuit que l'on s'est séparé à regret, heureux d'avoir passé une si bonne journée.

M.E.
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
mission accomplie pour les Amis de Saint-Léger
 

1er octobre 2006

C'est le lundi 25 septembre que le panneau signalétique comportant le tracé des « Balades Léodégariennes » a été posé par quelques membres de l'association avec le concours de la Communauté de Communes de la Région de Chagny en Bourgogne (CCRCB).

   
Devant le panneau des balades léodégariennes

Installé sur la place du marché, ce panneau imprimé par CGC Conseil de Chagny, et dont le joli cadre de bois a été réalisé par « les Amis de Saint-Léger », représente le tracé de quatre promenades proposant des boucles de 2 km, 3 km 500, 6 km 500 et 8 km.
Sur le terrain, les sentiers sont tracés et le balisage est effectué.
Des dépliants seront à la disposition de toutes les personnes intéressées à la mairie, à la bibliothèque, à la capitainerie du port et dans certains commerces de la commune.

M.E.
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
à ceux qui portaient les valeurs de liberté
 

12 mai 2006

Parti du port, c'est un important défilé qui a rejoint la place de la mairie par la rue du 8 mai 45.
Autour du monument aux morts se sont retrouvés le Maire de Saint-Léger et les membres du conseil municipal, les représentants de la gendarmerie, les sapeurs pompiers du CPI, les enseignants et les enfants, les présidents d'associations et de nombreux habitants, sans oublier la participation toujours attendue de l'Harmonie de Couches. Après le dépôt de gerbe, le message de Monsieur Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux Anciens Combattants, fut lu par le premier magistrat.

   
Le défilé devant la nouvelle bibliothèque

Après la minute de recueillement, l'Harmonie a exécuté l'hymne national et "Monsieur La Fayette", puis toutes les personnes présentes ont été invitées à se rendre au caveau de la mairie.

M.E
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
la foule des grands jours pour la foire aux puces
 

4 mai 2006

Organisée depuis 12 ans par le Comité des fêtes, la foire aux puces a drainé une foule considérable de visiteurs tout au long de la journée de la fête du travail. Des exposants amateurs et professionnels dans la salle polyvalente, mais aussi sur les parkings et les pelouses, il ne fallait pas compter son temps pour pouvoir déambuler à sa guise entre des étals présentés avec soin.

   
Les cuisiniers sont très sollicités.

Une météo fraîche mais clémente a bien sûr favorisé les déplacements et c'est le plus souvent en famille et parfois de fort loin que l'on s'est rendu aux puces de St Léger. Cette année, l'équipe affectée aux "cuisines" a commencé à servir andouillettes, saucisses et frites dès 10 heures du matin, et il a fallu aller rechercher des kilos de frites supplémentaires sur le coup de midi tant la demande était forte.

En résumé, de vraies puces populaires que les amateurs ne veulent en aucun cas rater et qui, grâce à l'organisation sans faille des membres du Comité des fêtes, se déroule chaque année dans la plus grande convivialité.

M.E
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
travaux d'entretien du patrimoine
 

18 avril 2006

Tous les ans, le paratonnerre qui équipe le clocher de l'église de Saint-Léger est vérifié par une entreprise spécialisée. La visite annuelle avait révélé une fissure au niveau du socle supportant le paratonnerre, la croix et le coq, laquelle fissure ayant certainement été provoquée par la foudre.
C'est pourquoi deux techniciens alpinistes de l'entreprise Forclum Sud Bourgogne ont entrepris la semaine dernière la consolidation du socle.
Equipés de baudriers, de cordes et de manilles, ils ont opéré plusieurs ascensions du clocher afin d'effectuer les réparations nécessaires.

   
Premier de cordée sur le clocher

Ces travaux d'entretien du patrimoine font suite à d'autres réparations comme le renfort de la charpente soutenant les cloches réalisé en 2005 et la réfection totale du système électrique de l'horloge effectuée la même année, la restauration du retable du XVe siècle ayant eu lieu en 2004.
Pour 2006 et toujours en ce qui concerne l'église, Robert Fanzutti, responsable des bâtiments, a annoncé le remplacement du système de chauffage à air pulsé fonctionnant au fuel par un chauffage à rayonnement au gaz permettant une montée en température plus rapide et donc plus adapté à ce type de bâtiment.

M.E
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
école maternelle, en attendant septembre
 

6 mars 2006

Changement de décor à la rentrée de février pour les élèves de deux classes de l'école maternelle.
Pour cause de travaux d'agrandissement de leur école, ils occupent maintenant les anciens locaux de la bibliothèque dans le bâtiment jouxtant l'église qui abritait jadis l'école de filles. Des toilettes ont été installées dans la petite cour qui a été recouverte de gravier.

   
Première récré sous la neige

A la belle saison, les récréations se dérouleront dans l'aire de jeux située derrière l'église. A la rentrée de septembre, les enfants découvriront une école maternelle complétement transformée.

M.E
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
des nouveaux locaux pour la bibliothèque
 

27 février 2006

Fermée pendant une quinzaine de jours, la bibliothèque municipale a rouvert ses portes le mercredi 15 février dans des nouveaux locaux.
Ce déménagement était devenu nécessaire puisque, dès la rentrée de février, ce sont deux classes de l'école maternelle qui vont rejoindre les salles qui ont longtemps accueilli les amis du livre. Ce sont les travaux de transformation et d'agrandissement de l'école maternelle qui ont nécessité ces déménagements.

Les nouveaux locaux de la bibliothèque occupent une surface plus importante : deux salles (secteur adulte et secteur jeunesse), un bureau, une réserve, des toilettes, le tout constituant un ensemble lumineux et d'un accès facile. Les Léodégariens ne s'y sont pas trompés puisque les responsables ont déjà enregistré dix nouvelles inscriptions depuis une semaine.

   
Espace et clarté

La bibliothèque est ouverte les mardis de 16h30 à 18h30, les mercredis de 10h à 12h et les samedis de 9h30 à 11h30. Elle accueille les enfants des écoles maternelle et primaire certains lundis et vendredis et les samedis matin pour des animations autour du livre. Un travail sur l'Asie et l'Afrique est entrepris avec l'école maternelle et le centre de loisirs avec l'aide de l'association « Livralire ». Des expositions-animations sont prévues pour 2006. C'est ainsi que la bibliothèque vivra à l'heure du jazz du 3 avril au 6 mai. La commémoration du bi-centenaire de la mort d'Emiland Gauthey sera célébrée le 11 juin avec une animation autour du canal du Centre.

M.E
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
225 kg de poissons dans le canal et dans la Dheune
 

27 janvier 2006

Mardi matin, sur le coup des huit heures, un groupe d'une douzaine de personnes chaudement vêtues battait la semelle sur la route de St Bérain le long du canal.
Une mini-manifestation de bon matin à St Léger ?
Renseignements pris, il s'agissait des membres de la société de pêche « La Gaule » attendant patiemment dans un froid à ne pas mettre un pêcheur dehors, le camion du pisciculteur de Mancey apportant le poisson destiné à l'alevinage. C'est ainsi que 50 kilos de carpes, 150 kilos de gardons, 5 kilos de goujons, 10 kilos de perches et 10 kilos de tanches ont rejoint les eaux glacées du canal et de la Dheune.

   
Les carpes rejoignent leur nouveau milieu.

Et chacun de rêver aux belles prises que l'on réalisera peut-être grâce à « La Gaule » lorsque les beaux jours seront revenus.

M.E
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
matinée récréative pour les écoliers
 

23 décembre 2005

A l'invitation de l'Association des Parents d'Élèves et du Comité des Fêtes, les enfants des écoles maternelle et élémentaire se sont rendus jeudi 15 décembre à 14 heures, dans la salle polyvalente afin de participer à un après-midi récréatif.
Accueillis par les clowns « Mousticos », ils ont d'abord pris part à des jeux traditionnels tels que le jeu des chaises, le pendu, le roi du silence, puis, après l'entracte, les clowns, par leurs mimiques et leurs histoires, ont su conquérir le jeune public.

   
Bonjour, les petits enfants !

Cakes et jus de fruits furent appréciés au goûter. De plus, chaque enfant reçut un Père Noël en chocolat tandis qu'il fut remis à chaque maîtresse et ATSEM une boîte de chocolats, le tout offert par l'APE.
Avant de se séparer, les responsables de l'association ont tenu à remercier la municipalité, les membres du Comité des Fêtes et les parents qui ont permis l'organisation de la fête, sans oublier les enfants des écoles dont le comportement a été exemplaire et qui ont bien mérité leurs vacances.

M.E.
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
le Père Noël chez les pompiers aussi
 

15 décembre 2005

Décidément, le Père Noël ne sait plus où donner de la hotte à St Léger puisqu'après une apparition place du marché le jeudi 8 décembre, et après avoir rendu visite aux enfants de l'école maternelle dans la salle polyvalente le samedi 10, ce sont les enfants des sapeurs-pompiers qui l'ont accueilli à la salle des fêtes de la mairie dans la soirée de ce même samedi.

   
Pour certains, il est impressionnant !

Il est vrai que ce soir-là, et bien que chaussé de bottes de sept lieues, il semblait très fatigué, mais a quand même remis à chacun des treize enfants présents des cadeaux tous plus beaux les uns que les autres.
C'est l'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Saint-Léger-sur-Dheune qui avait organisé cette fête qui a rassemblé une quarantaine de personnes.

M.E.
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
l'école maternelle fête Noël
 

13 décembre 2005

Les élèves et les maîtresses de l'école maternelle recevaient parents et amis à la salle polyvalente ce samedi 10 décembre pour proposer le spectacle de Noël qu'ils avaient préparé depuis longtemps.
« Si cette fête a pu être organisée, c'est grâce au travail et à l'aide de tous et en particulier de la municipalité, des ATSEM, des parents, de Didier Landriot et du Père Noël » souligne la directrice Stéphanie Vauchey qui a tenu à remercier les spectateurs venus en nombre.

   
Le Père Noël a effectué une étape à l'école maternelle.

Les Petits Chinois de la classe des petits, malgré le trac, ont ouvert les festivités en interprétant des danses pleines d'originalité et de fantaisie.
Puis, la classe des moyens a entraîné les spectateurs dans « Le voyage au pays des couleurs » et ce sont les grands qui ont conclu le spectacle par « Danses des îles » sous les applaudissements d'un public nombreux auquel était venues se joindre les classes de l'école élémentaire.
Une pause permit à chacun d'admirer et d'acquérir les objets fabriqués par les enfants : des couronnes de Noël, des pots peints contenant des bougies, des mini-pots remplis d'une confiture élaborée par les élèves, des calendriers avec des portraits et des cartes de voeux. Originaux, voire surprenants, ces objets ont remporté un succès mérité.
Mais la dernière partie de la fête était la plus attendue puisqu'on avait annoncé la venue du Père Noël. Ayant certainement entendu les enfants chanter, le Père Noël est enfin arrivé, ployant sous les cadeaux. Chacun a pu ainsi l'approcher et recevoir de ses mains un beau livre.

M.E.
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
une tradition bien respectée
 

12 décembre 2005

S'il y avait foule sur la place du marché le jeudi 8 décembre autour de 18 heures, c'était pour attendre le Père Noël qui avait décidé de rendre visite aux petits Léodégariens.
Afin de les faire patienter, le Comité des Fêtes avait organisé un jeu sous forme de questionnaire qui a permis aux enfants Enzo Souillot, Quentin Legay et Camille Barthoulot de recevoir des belles boîtes de chocolats avant l'heure.

   
Tous veulent l'approcher !

Comme il ne faisait pas très chaud, les parents également très nombreux ont pu apprécier les marrons grillés et le délicieux vin chaud, le tout gracieusement offert.
Et c'est dans une cohue bien sympathique que le vieil homme à la barbe blanche est enfin arrivé, peinant à distribuer ses friandises tant les petites mains étaient nombreuses à se tendre vers lui.
Une tradition encore bien respectée cette année grâce à tous les bénévoles du Comité des Fêtes.

M.E.
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
un avant-goût de Noël
 

12 décembre 2005

Vingt-cinq enfants et une dizaine de parents étaient accueillis ce mercredi 7 décembre dans les locaux de la bibliothèque par les responsables qui les avaient conviés à venir découvrir des contes. Aude avait préparé plusieurs histoires dont « Groink aux pays des contes », « Clara Bistouille et le Père Noël » et « Mon papa est le père Noël ».

   
Il était une fois...

Puis les enfants du Centre de Loisirs ont entonné un vieux chant de Noël provençal intitulé « Noël est arrivé » en s'accompagnant avec des petits instruments à percussion.
Un goûter accompagné des friandises décorant le sapin a récompensé la bonne tenue des enfants et leur a permis de patienter avant les fêtes.

M.E.
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
Gilles Platret ravive des souvenirs d'il y a 60 ans
 

9 décembre 2005

Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à la salle polyvalente ce mardi 29 novembre, afin d'assister à une conférence de Gilles Platret, qui présentait son dernier ouvrage : « Le vignoble en colère, 1944, la libération de la côte chalonnaise ».
Présenté par Daniel Leriche, maire de Saint-Léger, qui l'a rencontré lors du dernier congrès des maires, Gilles Platret, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, titulaire d'un diplôme d'histoire contemporaine, a enseigné l'histoire du Droit à l'Université de Rouen. Ses recherches portent sur la vie politique dans le Chalonnais. Journaliste, président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon, il est aussi maire-adjoint de Saint-Désert.

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir dédicacé son ouvrage, Gilles Platret a dit son plaisir de se retrouver à Saint-Léger un an après l'exposition qui était consacrée au soixantième anniversaire de la Libération où il avait glané quelques renseignements auprès de Camille Forest et d'Henri Malfondet.
L'histoire de la Deuxième guerre mondiale faisant partie de l'histoire récente, les témoignages restent essentiels et il ne faut pas hésiter à les croiser avec d'autres témoignages, les écrits et les archives.
La Saône et Loire fut considérée comme étant un secteur important de la résistance qui a tout fait pour retarder la retraite des Allemands durant l'été 1944 où aucune zone n'était plus sûre qu'une autre.
Après un brillant exposé au cours duquel le conférencier s'est attaché à relater les opérations militaires les plus importantes mais aussi le courage d'une population laborieuse, il a donné la parole à Henri Malfondet qui, travaillant à Chalon, a « vécu » la ligne de démarcation pendant deux ans. Quant à Camille Forest, il n'a pas manqué d'évoquer l'épisode du train ouvrier bloqué à Saint-Bérain en juin 1944.
Après avoir répondu à de nombreuses questions et annoncé un deuxième livre en préparation, Gilles Platret, très satisfait de l'accueil qui lui a été réservé, a tenu à remercier la municipalité avant de conclure par une nouvelle séance de dédicaces.

M.E.
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
Saint-Léger passe à l'orange
 

3 novembre 2005

L'Association des parents d'élèves de la commune avait ouvert les festivités en faisant défiler les enfants des écoles dans les rues du village, ce samedi 29 octobre.
Les commerçants se sont montrés généreux en distribuant bonbons et friandises aux sorcières et autres mauvais génies qui avaient envahi la cité puis s'étaient retrouvés dans la salle polyvalente où les attendait un monstrueux goûter. Un temps d'été, des déguisements réussis et une organisation parfaite ont facilité le bon déroulement de la fête.

   
Prêts à envahir les rues !

La pluie qui tombait drue le lundi 31 octobre n'avait pas entamé la bonne humeur des membres du Comité des fêtes lorsqu'ils ont installé les 150 citrouilles sculptées sur le pont du canal, place du marché et rue du 8 mai.
Le lendemain 1er novembre, sous les rayons du soleil revenu, les rues de St Léger étaient passées à l'orange et chacun de se réjouir en constatant que les têtes grimaçantes avaient été respectées cette année.

M. E.
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
150 seniors au repas des aînés
 

25 octobre 2005

La salle polyvalente accueillait le dimanche 9 octobre toutes les personnes de la commune âgées de plus de 70 ans, et ce sont plus de 150 seniors qui ont fait honneur au traditionnel banquet organisé par la municipalité.

   
Pendant l'apéritif

Après l'apéritif offert par le Comité des Fêtes, chacun a pu apprécier à sa juste valeur l'excellent repas servi aussi par les membres du même comité.
Daniel Leriche, maire de la commune, était de la fête et a tenu à féliciter les deux doyens de l'année, Yvonne Ponsot, 95 ans, et Adrien Vernaud, 96 ans. Et c'est avec regret qu'il a fallu se séparer à la fin d'une journée qui laissera à tous un souvenir mémorable.

M. E.
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
rentrée studieuse pour les Amis de Saint-Léger
 

3 octobre 2005

Le président Forest ouvre la séance en espérant que chacun se soit bien reposé pendant les vacances car c'est une année fertile en événements qui attend les amicalistes.
En ce qui concerne les sentiers de randonnée, il faudra compter quelques journées de travail pour effectuer le débroussaillage.
Pour ce qui est du recensement des artisans et commerçants ayant exercé dans la commune depuis 1900, c'est terminé pour les rues du port et de la gare, la route de Saint-Bérain et la place du Capitaine-Giraud. Restent à faire le faubourg, les quartiers du Tronchat et de la Gruyère, les rues du Lieutenant-Chauveau et de Lustin.

   
Prêts pour les futurs projets

Concernant les panneaux relatant l'histoire des lieux traversés par le nouveau sentier piétonnier, en cours d'aménagement le long du canal, une équipe se rendra sur place afin de décider des dimensions à donner à ces panneaux. Le temps fort de l'année 2006 verra la préparation de l'Expo Nature 2006 qui sera installée dans la salle polyvalente les 21 et 22 octobre 2006.
Cette manifestation rassemblera dans un même lieu faune et flore de notre région avec reconstitution de milieux naturels, volières, expositions de minéraux, champignons, bonsaïs, fleurs.
Avant de prendre congé, Camille Forest tient à montrer les magnifiques panneaux indicateurs des sentiers de randonnée (en chêne s'il vous plaît !) réalisés par le trésorier Henri Malfondet.
M.E.

© Le Journal de Saône et Loire


 

 
le Comité des Fêtes a la frite
 

30 août 2005

Le Comité des Fêtes avait vu juste en imaginant organiser une journée consacrée à la pomme de terre.
En effet, les visiteurs se sont pressés nombreux tout au long de ce dimanche de fin d'été autour de la salle polyvalente.
Un historique illustré avec talent rappelait l'origine du tubercule tandis qu'un "village Papou" voisinait avec quelques poèmes à la gloire de la plante tubéreuse.
Les jeux ont attiré du monde, que ce soit le casse-boîte avec des pommes de terre, le casse-oeuf, et il fallait voir avec quelle application les participants au concours de l'épluchure la plus fine maniaient le couteau !

   
En voiture, monsieur le Maire !

Dans l'après-midi, les cow-girls du "Fun Country 71" ont exécuté une belle partition de danses western, et, en fin d'après-midi, le rock du groupe "Glop Thérèse" a éclaté pendant l'apéritif.
Les stands de gourmandises étaient présents avec le foie gras, les confitures, les vins, les bonbons, le miel.
Les visiteurs ont aimé s'attarder autour d'une belle exposition de 2 CV dont la vedette incontestable était un superbe modèle 1957 avec malle apparente et numéro minéralogique d'origine. Une restauration de qualité a été appréciée de tous, les organisateurs étaient satisfaits de cette première, aussi pensent-ils déjà à une 2e édition pour l'an prochain.
M.E.

© Le Journal de Saône et Loire


 

 
Jumelage : 38 ans d'amitié avec la Belgique
 

30 août 2005

Il y a 40 ans, quelques Belges de Lustin venus à St Léger pour les vendanges s'étaient lié d'amitié avec des Léodégariens. Deux ans plus tard, l'idée d'un jumelage entre les deux communes était chose faite et depuis, tous les 3 ans sont organisées des rencontres.
C'est ainsi que vendredi 19 août, le village de Lustin accueillait 140 Bourguignons hébergés pour la plupart chez leurs jumeaux belges ou en chambres d'hôtes. Après la première soirée consacrée aux retrouvailles, c'est un programme culturel qui attendait les visiteurs samedi matin avec 3 expositions, l'une intitulée "Natura 2000" sur l'environnement, l'autre dans une ferme où étaient rassemblées diverses peintures d'artistes du siècle dernier et les œuvres originales d'une céramiste jumelée de la première heure, Arlette Daussain, la 3e chez le sculpteur Pierre Boreux dont une des oeuvres se trouve devant la salle Pierre Chamagne. Parallèlement, se déroulaient des rencontres sportives.
L'après-midi, malgré le temps maussade, un défilé haut en couleurs a réuni les vins de Bourgogne et la bière belge. En soirée, un repas dansant était organisé sous chapiteau.

   
En route pour la Belgique !

Dimanche, après la messe et un dépôt de gerbes au monument aux morts, les discours du bourgmestre Jean-Pierre Baily, du maire Daniel Leriche, du président Guy Godart, se sont succédé.
Tous se sont réjouis de telles festivités et ont encouragé les jeunes à poursuivre l'expérience en évoquant de possibles échanges sportifs. Enfin, la présidente du Comité de Jumelage, Jacqueline Tombeur (qui a épousé un Lustinois), a eu une pensée pour ceux qui ne sont plus ou qui ne peuvent plus participer à ces fêtes. Elle a annoncé la date du prochain jumelage qui aura lieu à St Léger en 2007, ce sera le 40e anniversaire, et a lancé elle aussi un appel aux jeunes afin que se perpétue la tradition.
C'est lundi que les Léodégariens sont repartis en Bourgogne en songeant au prochain jumelage qui s'annonce d'ores et déjà comme exceptionnel.
M.E.

© Le Journal de Saône et Loire


 

 
visite du jury départemental de Fleurissement
 

11 août 2005

La Saône et Loire fait partie des 16 départements de France labellisé "Département fleuri". 254 communes se sont inscrites en 2005 pour participer au concours des villes et villages fleuris.
49 itinéraires sont nécessaires pour les visiter et attribuer une note. C'est pour cette raison que Saint-Léger-sur-Dheune accueillait le jury départemental constitué de professionnels composé de Denise Jaffre, société d'horticulture de Mâcon, Pascal Jacquard, technicien espaces verts de Louhans, Joëlle Ricol, paysagiste à Saint-Martin-Belle-Roche, Solange Lasques, Tourisme Mâcon en retraite, Peggy Chevaux, accompagnatrice comité de fleurissement, qui se sont rendus dans différents endroits de la commune, guidés par Daniel Leriche, maire de la commune, et de Jacqueline Tombeur, membre du conseil municipal.

   
Daniel Leriche et les membres du jury

Les membres du jury se sont fait une idée sur les efforts considérables effectués pour embellir la commune. Dès leur retour, le jury communiquera donc ses résultats au jury régional qui est habilité à décider de l'obtention d'une fleur aux communes avec l'espoir que Saint-Léger-sur-Dheune puisse bientôt arborer sa première fleur.
En attendant, n'hésitez pas à consommer des yeux et de l'odorat ces magnifiques compositions fleuries qui vous sont proposées.

© Le Journal de Saône et Loire


 

 
le défilé aux lampions couronné de succès
 

19 juillet 2005

Douce nuit, belle nuit, pour ce défilé aux lampions du 13 juillet qui a démarré au lieu-dit « Le Tronchat » dans les hauts de Saint-Léger-sur-Dheune.
Bon nombre d'enfants et de parents avaient pris part à ce cortège qui avait pour destination le port du village.
Très bien encadré par les pompiers, le défilé mené par la fanfare de Couches et les membres du comité des fêtes est donc arrivé sur les berges du canal où chacun a pu admirer un feu d'artifice haut en couleur pour la plus grande joie des plus petits comme des plus grands.

   
Quelques-unes des nombreuses personnes

Après en avoir pris plein les yeux, tout ce beau monde s'est rendu place du marché pour cette fois se remplir les oreilles et montrer ses qualités de danseurs sur les musiques de Salvadore Cantore qui a animé cette soirée jusqu'à tard dans la nuit.
Un grand bravo au comité des fêtes pour cette manifestation et remerciements à toutes les personnes qui ont participé à l'organisation de cette soirée.
DC

© Le Journal de Saône et Loire


 

 
un grand coléoptère aux Joncs Salés
 

5 juillet 2005

Un coléoptère d'une dizaine de centimètres s'est posé samedi sur un mur de la maison de la famille Rault, au lotissement des Joncs Salés.
Il s'agit d'un lucane mâle (Lucanus cervus), ou cerf-volant, l'un des plus grands coléoptères d'Europe dont les mandibules hypertrophiées forment une tenaille.
Ils s'en servent pour combattre à la manière des cerfs avec leurs bois.
Un mâle défend son territoire généralement au crépuscule en adoptant une attitude menaçante. Si l'intimidation et les menaces se révèlent insuffisantes, chacun des deux mâles essaie de soulever l'autre en le saisissant par la « taille » avec ses mandibules.
Si le coléoptère battu tombe sur le dos, il risque de ne plus se relever et sera mangé par les fourmis surtout s'il est blessé.
Parfois, les dentelures des mandibules du vainqueur percent un trou dans la carapace, ce qui suffit à le tuer.

   
Le cerf-volant mâle mesure une dizaine de centimètres.

Le cerf-volant femelle ne possède pas de grandes mandibules, car son rôle ne comprend pas la défense des territoires de reproduction, ni celle de la nourriture.
Les lucanes se rencontrent la plupart du temps dans les châtaigniers et les chênes.

© Le Journal de Saône et Loire


 

 
soleil et succès pour la 11e foire aux puces
 

5 mai 2005

Ce sont plus de 150 exposants qui se sont installés bien avant l'aube sur les parkings, les pelouses et à l'intérieur de la salle polyvalente le dimanche 1er mai.
Tout au long de la journée, plusieurs milliers de visiteurs ont déambulé entre les stands à la recherche de la bonne affaire. Et des affaires, il y en eut, à voir la façon dont certains étaient chargés en quittant la foire !

   
Un vaste choix dès l'entrée

Une entrée gratuite, un lieu facile d'accès où sont regroupés tous les exposants, une restauration sur place, une organisation parfaite par une équipe compétente, contribuent à faire de la foire du 1er mai de St Léger le grand rendez-vous de la puce en Saône et Loire.

M. E.
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
les beaux jours du Centre de Loisirs
 

21 avril 2005

Des rires d'enfants jaillissent sous les grands arbres. Le soleil s'attarde sur l'eau calme du canal. Une péniche-hôtel bleue est amarrée le long du quai. Rose-Marie console une petite fille qui a du chagrin. Dominique relace la chaussure d'un tout petit garçon.
C'est un matin ensoleillé au Centre de Loisirs de Saint-Léger et les enfants jouent à "Un, deux, trois, soleil". Ensuite, ils ont lancé les comètes de papier-crêpon, et, juste avant le repas de midi, ils ont joué au "mouchoir" en portant la clé de St Georges.

   
Prêts pour le lancer des comètes !

Pour les vacances de printemps, le Centre de Loisirs accueille 32 enfants sous la responsabilité de Dominique Massenot, directrice, de Sophie Tramois, animatrice, et des deux assistantes maternelles : Rose-Marie Jossart et Patricia Boyer.
Le thème des activités retenu pour ce séjour s'articule autour des 4 éléments : l'air, l'eau, le feu, la terre. C'est ainsi que sont prévus des ateliers de fabrication de comètes et de cerfs-volants, des séances de modelage avec de la terre, une initiation au jardinage, et la réalisation d'un aquarium, sans oublier les jeux d'extérieur lorsque le temps le permet puisque le Centre bénéficie d'une situation privilégiée dans un environnement paysager de qualité.

M. E.
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
soleil et musique dans la cité
 

16 mars 2005

Pour ce dernier dimanche des fêtes de la Mi-Carême, la musique était à l'honneur grâce à la Communauté de Communes. Le soleil était de la partie lorsque les musiciens de l'Harmonie-Fanfare « les Gueules Sèches » de Limoges, en ordre parfait, traversèrent le bourg de la commune jusqu'au bout du port où une aubade fut donnée.
Mais c'est au carrefour de la place du capitaine Giraud que la population léodégarienne les attendait. Devant l'ancienne boucherie Lion, la trentaine de musiciens fit une prestation remarquée au cours de laquelle les standards du jazz succédèrent aux classiques de la variété ainsi qu'à quelques pas de danse.

   
Un carrefour animé

Et c'est au caveau de la mairie, à l'invitation du maire Daniel Leriche, que « les Gueules Sèches » purent enfin étancher leur soif.

M. E.
© Le Journal de Saône et Loire


 
 
confettis et bonbons pour les enfants des écoles
 

11 mars 2005

Le soleil s'était invité ce vendredi 4 mars sur le coup de 15 h, lorsque les élèves des écoles maternelle et élémentaire, tous magnifiquement déguisés, se sont rassemblés devant l'école pour fêter la mi-carême.
Les grands méchants loups et les petits chaperons rouges de la maternelle précédaient un cortège dans lequel on pouvait remarquer des déguisements de grande qualité.
Arrivés devant la mairie, ils ont été accueillis par une grêle de bonbons que leur jetaient, du haut du balcon, la secrétaire Marie-Claude Roizot et les adjoints au maire Robert Fanzutti et Louis Wagner.
 

   
Une Mère-Grand, des loups et des Chaperons Rouges

Ensuite, le défilé, grossi par de nombreux parents, a pris la direction du centre du bourg jusqu'au magasin Atac, sous les applaudissements des badauds.
A l'issue du défilé, et après une dernière bataille de confettis, tous les participants se sont retrouvés dans leur école respective où les attendait un goûter réconfortant offert par l'Association des Parents d'Elèves.

M. E.
© Le Journal de Saône et Loire


 

 
quand un peintre s'en vient à passer par l'école
 

3 mars 2005

Les enfants de l'école maternelle ont bien de la chance.
En effet, dans le cadre d'un projet artistique et culturel financé par la Communauté de communes de la région de Chagny et par l'Education Nationale, les élèves de la classe de Stéphanie Vauchey, directrice de l'école maternelle de St Léger, ont le plaisir de recevoir Renaud Contet, artiste-peintre résidant non loin de la commune, à Morey.
Ce dessinateur qui a, durant de nombreuses années, donné des cours de dessin et de peinture à Chalon, avait entrepris un jour une démarche originale : faire le portrait des habitants de son village et les réunir à l'occasion de l'exposition qui a suivi à la Maison de la Culture de Chalon.
Parallèlement à son travail personnel, Renaud Contet intervient dans les établissements scolaires.
 

   
Dessinez l'histoire du Petit Chaperon Rouge !

Jeudi 24 février, il assurait sa deuxième animation au cours de laquelle les enfants devaient illustrer l'histoire du Petit Chaperon Rouge en utilisant seulement deux couleurs, le noir et le rouge.
Et c'est avec beaucoup d'application que chaque petit artiste a pu, chacun avec sa sensibilité, représenter les personnages du conte. Il y avait un réel plaisir à tenir le pinceau, même si celui-ci s'égarait parfois sur la blouse, les mains ou le bout du nez.
Au cours des 7 séances, les enfants seront confrontés à des techniques artistiques différentes. A la fin du cycle, un album et un recueil de contes seront réalisés par la classe.

M. E.
© Le Journal de Saône et Loire
   


 

 
la pêche, une affaire de précision et de distance
 

1er mars 2005

Pour la 2e année consécutive, le Groupement de Pêcheurs Sportifs de la vallée de la Dheune organisait le Trophée de Bourgogne de lancer de précision et de distance, ainsi qu'une manche du championnat de France de montage de mouches artificielles, dans la salle polyvalente de Saint-Léger-sur-Dheune.
Après avoir remercié la municipalité, les commerçants et artisans de Saint-Léger et de la région chalonnaise, les détaillants d'articles de pêche de Bourgogne, ainsi que le Conseil général pour leur soutien efficace, le président Jean-Paul Badet regrettait qu'une météo neigeuse n'ait pas permis à tous les pêcheurs inscrits de rejoindre Saint-Léger.
Les épreuves du lancer de distance se déroulaient derrière la salle Pierre-Chamagne, et les pêcheurs disposaient de trois essais pour effectuer des lancers compris entre 25 et 30 mètres.
Mais la précision étant indissociable de la pêche sportive, les compétiteurs devaient ensuite placer leur mouche au centre d'un cerceau.
 

 
La distance sera-t-elle la bonne ?

En fin de matinée, il a été procédé au tirage au sort des compétiteurs pour le concours de montage de mouches artificielles. Après le repas pris en commun, chaque concurrent s'est installé derrière une table sur laquelle étaient rassemblés un petit étau, une lampe, un porte-bobine, et tous les outils de précision et matériaux tels que soies, poils, plumes, nécessaires à la fabrication, en 20 minutes, de chacune des 4 mouches tirées au sort dénommées Araignée à ailes, Black Pennel, Pupa cul de canard, et Appetiser.
A 18 heures, le président Badet a remis les récompenses. La journée a été positive, puisque les organisateurs ont eu le plaisir d'enregistrer de nouveaux licenciés (...)

M.E.
© Le Journal de Saône et Loire
   


 

 
carnet de route des grands de l'école maternelle
à la neige
 

14 février 2005

Partis de St Léger à 9h, mardi 1er février, les enfants de la classe de Stéphanie Vauchey, directrice de l'école maternelle, sont arrivés à midi à Lamoura où ils ont été accueillis au chalet de la Serra, appartenant à la Fédération des Oeuvres Laïques de Saône et Loire.
Après une rapide installation dans les chambres, enfants et accompagnateurs ont fait honneur au repas. Puis c'est la découverte d'un environnement nouveau grâce à une promenade autour du chalet et à des jeux dans la neige. La location du matériel (skis, chaussures, casques) permet à chacun d'apprécier la parfaite organisation du séjour.
Le goûter a suivi. Après la douche et le retour dans la salle de classe où des jeux de société et des livres attendaient les enfants, tout le monde a rejoint le réfectoire pour le dîner. La soirée s'est achevée par un dessin animé, puis c'est le coucher accompagné d'une dernière histoire.

Mercredi 2 février
Le petit-déjeuner est pris à 8h15. Après, c'est une balade en forêt qui est prévue, et les enfants ont la chance de pouvoir observer des traces d'animaux dans la neige. Après l'achat de cartes postales, retour au chalet pour le repas de midi.
Un temps de repos est prévu ensuite, et à 15h, le grand moment est arrivé. Pour la plupart des enfants, c'est le premier contact avec le ski alpin. Deux moniteurs de l'Ecole de Ski Français se partagent la classe et la maîtresse s'occupe des quelques enfants qui sont déjà montés sur des skis.
Quelques chutes plus tard, c'est le retour au chalet où un solide goûter permet à chacun de se remettre de ses émotions.

   
une promenade sous les sapins

Jeudi 3 février
Ce matin, quatre traîneaux tirés par des chiens attendent dans la cour et, par petits groupes, les enfants sont installés dans les traîneaux, et c'est une longue cavalcade sous les sapins.
L'après-midi, on est déjà plus à l'aise sur les skis et on arrive même à prendre le fil-neige tout seul. Le soir, belle surprise pour Florian et Victor pour qui le personnel des cuisines avait confectionné de superbes gâteaux d'anniversaire.

Vendredi 4 février
Déjà, il faut penser au retour. Une visite chez un artisan tourneur sur corne a permis l'achat de quelques souvenirs et c'est après le repas que tout le monde monte dans le car.
A son retour, la directrice disait toute sa satisfaction concernant les conditions d'hébergement, l'installation matérielle, la nourriture et l'encadrement. Peut-être aurait-elle aimé avoir recours aux services d'un 3e moniteur de ski afin de rendre l'apprentissage du ski plus efficace. Malgré une classe plus difficile que l'année dernière, elle se félicite de la bonne tenue des enfants.
Un séjour hors de l'école, même court, outre l'apprentissage de l'autonomie et de la vie en communauté, permet à l'enseignant de découvrir d'autres facettes de la personnalité de ses élèves, et ainsi d'en approfondir la connaissance.

M.E.
© Le Journal de Saône et Loire

 

 

 

https://www.stleger.info