littérature

Annie Ascari

 

Annie Ascari, le Mazibet, 63 ans, écrivain

En 2017, Sur ses ailes est la première parution de l'auteure mais étonnamment son 9e roman ! Dans le monde de l'édition, il faut distinguer en effet 2 façons d'être publié : l'édition à compte d'auteur consiste pour un auteur à faire éditer ses propres ouvrages par un éditeur qui assure seulement la partie technique de l'édition et de la diffusion, en dehors du choix éditorial proprement dit. C'est donc l'auteur qui paie les frais d'impression et de publicité de son livre. A contrario, la maison d'édition est une entreprise dont l'activité principale originelle est la production et la diffusion de livres, elle publie des livres pour participer aux débats d'idées, enrichir la réflexion et faire avancer la société ainsi que des livres qui ont un intérêt historique.
Annie, en préférant une maison d'édition, ne souhaite ni payer pour un travail réalisé ni accepter une qualité éditoriale quelquefois médiocre.

Depuis l'enfance, Annie a toujours aimé écrire et se prédestinait au métier d'écrivain ; à l'âge de 8 ans, elle écrit ses premiers contes, souvent inspirés de séries télés dramatiques. A l'âge de 9 ans, l'adaptation télévisée en mini-série franco-italienne du célèbre roman Le Chevalier de la Maison Rouge d'Alexandre Dumas révèle en elle un puissant engouement pour la révolution française et l'histoire en général. Avide de tout savoir, elle entreprend quelques années plus tard simultanément deux licences, en français et en histoire. Déjà enseignante, elle échoue à l'oral le CAPES d'histoire mais réussit celui de français. Son destin est scellé, elle enseignera le français !

Annie a à cœur plusieurs centres d'intérêt : la musique rock, les chevaux, l'écriture. Singulièrement, et même si elle a beaucoup lu les grands auteurs dits classiques comme Zola, Balzac, Hugo, Sartre, Proust et surtout Gide, elle ne se ne hasarde pas à la lecture des autres auteurs contemporains. Sa force d'inspiration réside dans l'observation de son prochain, son métier d'enseignante lui a pour cela offert un grand nombre de personnalité différentes ; elle a pu à loisir les observer, deviner leur caractère, anticiper leur réaction.

C'est à partir d'une vidéo sur You Tube qu'elle élabore la trame de son 9e roman. Elle se passionne alors pour ce groupe de rock britannique, Led Zeppelin, fondé en 1968 à Londres par Jimmy Page (guitare), avec Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie), et dissous à la suite de la mort de ce dernier, en 1980. À travers un son dominé par la virtuosité et les riffs de son guitariste, la voix puissante de son chanteur pouvant aller jusqu'à des octaves très élevés, par l'excellence de son bassiste/claviériste/arrangeur ainsi que par la technique, le groove et l'inimitable et si souvent samplée "force de frappe" de son batteur, Led Zeppelin est toujours considéré, plus de trente-cinq ans après sa séparation, comme l'un des plus grands groupes de rock tant pour sa réussite artistique, son succès commercial que pour son influence et son prestige.

Led Zeppelin - Stairway to Heaven

A peine le 9e achevé, Annie est déjà replongée dans l'écriture… Le plus difficile pour elle étant de se vouer à la commercialisation de ses œuvres. Elle proposera ce nouveau roman à Edilivre, la maison d'édition qui lui a fait confiance, même si son expérience en termes de vente est frustrante. Sa discrétion, sa timidité naturelle ne lui facilitent pas la tâche ! Mais l'auteure est pugnace, enflammée, travailleuse, érudite, fine, intelligente. Nul besoin d'être lue par la masse si quelques pairs saluent la qualité de son écriture ! 

Bulletin municipal de St Lager Bressac 2017

  

 

 

 

https://www.stleger.info