Jérémy Dusserre,
lauréat au concours de labour
à Desaignes en 2010
et à Pranles en 2012

 

 

Comme son père avant lui, Jérémy DUSSERRE se passionne pour les concours de labours, manifestations permettant de primer le meilleur laboureur du département, de la région et du pays. En 1976, Jean-Paul remportait pour la première fois le concours de labour à PLATS. En 2010, Jérémy gagne le concours départemental à DE5AIGNE5, puis participe au régional.

 

,

Les premiers championnats de France de labour ont eu lieu dans les années 50, sous l'impulsion et à l'initiative de Jeunes Agriculteurs. L'épreuve consiste à labourer de 14 à 40 ares selon les catégories et selon les équipements installés sur les tracteurs.

 

Jérémy, lauréat en 2010 et... en 2012

 

La profondeur de labour est imposée par le jury. La Finale Nationale de Labour est l'épreuve ultime après les 750 épreuves cantonales, départementales et régionales. Les principales qualités d'un bon labour sont la rectitude des sillons, une régularité impeccable de leur profondeur, une raie de labour propre et nette, un "terrage" (mot décrivant l'entrée de la charrue en terre) et un déterrage (sortie de la charrue) très soignés, avec globalement des finitions courtes, nettes, précises. Enfin, l'enfouissement parfait des terres est un critère essentiel.

 

le "labour en planche" et le "labour à plat"
les compétiteurs pourront, en temps limité, et selon la charrue utilisée,
participer à l'une ou l'autre des deux catégories

 

Les JAA (Jeunes Agriculteurs de l'Ardèche) ont choisi la commune de Desaignes qui se trouve dans la haute vallée du Doux, dans un décor naturel, sauvage et typiquement ardéchois pour mettre en valeur l'importance de l'agriculture dans ce territoire.

Ces concours de labour communiquent une image positive du métier, animent le milieu rural, promeuvent les produits du terroir.

 

bulletin municipal de St Lager Bressac 2012

  

 

 

 

https://www.stleger.info