1851 - Saint Léger les Melle - acte de décès de François Paillaud

"L'an mil huit cent cinquante et un, le dix neuf du mois de juillet, à deux heures du soir, par devant nous Georges Bougouin, maire, officier de l'état-civil de la commune de Saint Léger, canton de Melle, département des Deux Sèvres, sont comparus :

Louis Marché, âgé de quarante huit ans, meunier, demeurant à Bournaveau en cette commune, et Pierre Raguenaud, âgé de soixante trois ans, garde champêtre de la commune de Saint Léger, demeurant en ce bourg ; le premier maître et le second voisin du défunt ; lesquels ont déclaré que ce matin, à une heure, François Paillaud, âgé de quarante deux ans, garçon meunier à Bournaveau, époux de Madeleine Brenet, demeurant à La Bertamelière, commune de Saint Vincent, est décédé par accident causé par la voiture publique de Poitiers à Saintes sur la route nationale numéro 150 près la Croix de Saint Léger ; fils de….et de…. ; et après lecture, les comparants ont signé avec nous le présent acte.

Approuvé deux mois refait pour valoir.
Louis Marches P. Ragenaud Bougouin"

Référence : 4 E 272/8 vue 95/154 - acte N° 7

 

L'accident date du 19 juillet 1851, à 1h du matin. Cette "voiture publique de Poitiers à Saintes" doit être une diligence avec des voyageurs, ou plutôt une malle poste avec du courrier.

 

"la voiture publique", par Jean-François Bellay (1790-1858) - Musée des Beaux Arts de Lyon

 

La Croix de Saint Léger, où a eu lieu l'accident, se situe là où se trouve Intermarché aujourd'hui (2021).
François travaille à Bournaveau et en rentrant chez lui fait "un crochet" pour se désaltérer.... ce qui cause sa perte !

 

carte de Cassini (18e siècle)

 

portion du département des Deux-Sèvres (20e siècle)

 

Merci, Michel !
Michel Guironnet est l'auteur de "L'Ancien Régime en Viennois (1650-1789)"

 

 

erci de fermer l'agrandissement.

 

 

https://www.stleger.info